Xbox en baisse, jeux 2023, Xbox Game Pass... Phil Spencer s’exprime

«Quelques précisions» le 1er février 2023 @ 10:422023-02-01T10:35:21+01:00" - 14 réaction(s)

Phil Spencer s’est longuement livré durant son interview accordée dernièrement à IGN. Le patron de Xbox a répondu à des questions diverses et variées, évoquant notamment le sujet Halo et 343 Industries, le manque de jeux en 2022, ou encore la stratégie visée par la firme en 2023. Mais l’homme fut également interrogé sur le Xbox Game Pass, et particulièrement les récents chiffres de Microsoft annonçant une baisse de 12 % des revenus liés aux jeux et services Xbox.

« Je suis satisfait de cette croissance »

Si vous n’avez pas suivi l’actualité de la semaine dernière, Microsoft a publié les résultats du second trimestre de son exercice financier 2023. À cette occasion, nous apprenions que la marque avait connu une baisse de 13 % de ses revenus, et que la partie « jeux et services », comprenant les jeux 1st party et le Xbox Game Pass, avait baissé de 12 %.

Lorsqu’il fut demandé à Phil Spencer quel était son sentiment sur la situation, et notamment l’impression que le Game Pass mettait plus de temps à décoller qu’espéré par la firme à son lancement, il déclara :

Eh bien, il y a une chose avec le Game Pass, c’est que nous sommes en quelque sorte en territoire inconnu en faisant ce que nous faisons avec ce service dans l’industrie. Il est donc plus difficile pour nous d’aller sur le terrain et de regarder des exemples pour nous aider à évaluer la vitesse à laquelle nous devrions nous développer. Nous sommes à un niveau record pour les abonnés payants, et le Game Pass continue de croître. Je suis satisfait de cette croissance. Nous fixons des objectifs internes élevés, et les gens voient que parfois nous manquons ces objectifs, parfois nous les atteignons, mais je serai toujours ambitieux quant à ce que nous essayons de faire.

L’année 2021 était bien plus intéressante en termes de jeux

Le patron de Xbox évoque en plus que ces chiffres sont comparés par rapport à l’année précédente, et que Microsoft avait connu une année intéressante en 2021. En effet, la firme avait pu compter sur la sortie de Halo Infinite, Age of Empires ainsi que Forza Horizon 5 pour séduire de nouveaux joueurs.

En comparaison, Xbox n’a pas sorti de jeux majeurs sur la période du second trimestre de son année fiscale 2023, ce qui a forcément eu une incidence directe sur le nombre d’abonnés :

Je dirais que les chiffres du trimestre dont vous parlez pour les logiciels et les services... il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une comparaison d’une année sur l’autre. L’année dernière, au cours de ce trimestre, nous avons eu Age of Empires, nous avons eu Forza Horizon 5, nous avons eu Halo Infinite. Tous ces jeux ont très bien marché pour nous, et comme nous l’avons souligné, nous n’avons pas eu de sortie aussi importante au cours du même trimestre de cette année.

Les comparaisons d’une année sur l’autre ont donc baissé, et ce n’est pas quelque chose à quoi nous aspirons dans la gestion de l’entreprise. Ce n’est pas notre objectif, mais il y a un certain timing dans tout cela.

2023 devrait changer la donne

Si Microsoft n’a pas pu compter sur la sortie de gros jeux en 2022 pour attirer de nouveaux joueurs, il ne fait aucun doute que cette année 2023 changera radicalement la donne. Avec l’arrivée de Redfall, Forza Motorsport, Minecraft Legends ou encore Starfield, Xbox aura cette fois de nombreux titres pour vendre son service phare.

Pour Phil Spencer, le lancement de gros jeux à une cadence régulière dans le Game Pass est la clé de cette croissance, et lorsqu’on lui demande à quel point des titres comme Redfall et Starfield sont importants pour le service, il répond :

Redfall et Starfield sont des jeux très importants, comme tous les jeux 1st party que nous construisons. La croissance du Game Pass a été régulière. Et au fur et à mesure que nous ajoutons de nouveaux jeux et des suites de jeux, nous constatons une croissance continue. Parfois, la croissance concerne des jeux que nous attendions, et puis de temps en temps, un Vampire Survivors ou maintenant un Hi-Fi Rush arrive et crée sa propre excitation. Parfois, on peut donc prédire les jeux qui vont susciter l’enthousiasme, et parfois on est surpris. C’est ce que j’aime dans notre secteur : les grands jeux peuvent provenir de différents endroits.

Le patron de Xbox se dit par ailleurs très enthousiasmé par la force que Bethesda apporte au portfolio Xbox. Il faut dire qu’avec le lancement prochain de Redfall, le suivi de The Elder Scrolls Online, le récent shadow drop de Hi Fi : Rush et l’énorme attente autour de Starfield, Bethesda occupe en effet l’espace Xbox à la perfection en ce début d’année.

Il nous tarde de voir ce que la marque nous réserve en 2023. Il y a de nombreux projets actuellement en développement au sein des Xbox Game Studios et vous pouvez notamment retrouver la liste des jeux exclusifs Xbox prévus en 2023, 2024 et au-delà dans notre article dédié.

Xbox Game Pass

Accueil > News

14 reactions

avatar

Jack O’lantern

01 fév 2023 @ 11:45

Clairement je suis bien plus attiré par les jeux Bethesda que par les jeux Acti/Blizz ! C’est une question de goût mais aussi de qualité de la réalisation, d’environnement dans les jeux et de méthode de développement. Donc il était temps de voir enfin la patte Bethesda sur le catalogue Xbox et j’espère que ça va prendre encore plus d’ampleur à l’avenir... En ce qui concerne la comparaison avec les années « covid », je ne pense pas que le jeu vidéo dans son ensemble retrouvera des chiffres aussi impressionnants qu’en 2020 et 21 en terme de bénéfices. 2022 a déjà été une année pendant laquelle les gens ont ressorti le bout de leur nez mais 2023 le sera encore plus, la baisse des chiffres est donc logique pour moi.

avatar

Zabal

01 fév 2023 @ 11:50

« Nous sommes à un niveau record pour les abonnés payants, et le Game Pass continue de croître. »

Commencez par le proposer dans bien plus de pays, au lieu de la quarantaine de territoires où il est possible de l’avoir ! On entend souvent parler de démocratisation du jeu vidéo à travers le GP, mais quand on s’y penche de plus près, on se rend compte que c’est une vaste fumisterie, la majorité des habitants dans le monde n’y ont pas accès, de même qu’au cloud gaming.

Pas évident de motiver certains studios à sortir leurs jeux sur le GP si dans leur propre pays on ne peut même pas y accéder..

avatar

Jack O’lantern

01 fév 2023 @ 12:06

@Zabal Il ne faut pas être naïf non plus et il faut quand même bien imaginer le positionnement d’une multinationale comme MS, par sa branche jeu vidéo Xbox, face à un éventuel déploiement mondial du GP. Quel coût et pour quels revenus dans certains territoires où Xbox n’a qu’une faible visibilité voir aucune ? Développer le GP là où il n’aurait que peu ou pas de succès coûterait plus d’argent en infrastructure que de rentrées financières en abonnement et achats en ligne. A mon avis il est juste là le problème que tu soulèves. Il faut voir toute l’organisation humaine et matérielle derrière un service en ligne de ce type, il faut avoir une certaine rentabilité pour une société commerciale sinon aucun intérêt pour eux. D’ailleurs Sony fait de même avec son PS+ donc ce n’est pas pour rien...

avatar

guiguite58

01 fév 2023 @ 13:31

Les gars le fond du problème actuellement pour Microsoft et Xbox c’est tout simplement comme tout le monde le sais il n’y a pas de grosses exclusivités sur series x. Et les petites exclusivités comme Scorn ou entre autres High on life sont sur le game pass et que sur le game pass.

Le game pass en ce qui me concerne que cela soit de mes collègues de travail ou amis il s’en fichent complètement et ils ne le prendront pas et je les rejoins mais ça c’est un autre sujet😉.

tout ça pour dire que les gens ces des jeux qui veulent👍. Et que les chiffres en baisses pour ma part ne m’étonnes pas.

Manuto

01 fév 2023 @ 13:51

le ralentissement du GP fin 2023, j’y vois aussi la fin des 2 années de Game Pass via l’offre All Access. Tout le monde n’a pas été convaincu par le game pass sur leur 2 années, et l’année 2022, légère en arrivée sur le GP, ne leur a pas forcement donné envie de prolonger l’abonnement.

avatar

Zabal

01 fév 2023 @ 13:51

Je ne suis pas naif hein, mais tu as vu la liste des pays ? Il y a des gros marchés et des pays développés que xbox laisse complètement de côté, y compris en Europe hein... et le cloud gaming ? pas mal de pays sont maintenant bien connectés (et d’ailleurs la plupart des plateformes de stream sont partout, dans la plupart des pays) et ça pourrait être un argument pour ne pas acheter une console et ainsi éviter une grosse dépense avec juste un abo... Par ailleurs, xbox ne fait pas le GP pour se faire des sous hein (il le dit lui-même), mais pour fidéliser le client qui sera ensuite enclin à dépenser des sous dans tout l’écosytème XBOX.

Bref je trouve que leur message, le jeu pour tous, à à portée de tous, on veut démocratiser le jeu vidéo, au sein de chaque famille, c’est une vaste blague ( mais même chose pour Sony hein, on est d’accord). Non, tout ceci concerne uniquement les joueurs occidentaux, et encore pas tous, et c’est bien triste car de temps je traine sur certains forums étrangers et je vois des messages de joueurs qui sont obligés de magouiller, contourner les trucs en place pour pouvoir accéder au GP, cloud gaming etc car il n’y a rien d’officiel chez eux. Et en plus le prix des jeux augmentent !

Tiens juste UN exemple en Europe, la Croatie, qui est membre de l’UE donc, et aussi membre de l’euro et membre de l’espace schengen : bah ils n’ont accès à rien, ni GP, ni cloud gaming, quedalle. C’est normal ? On parle d’un pays européen hein, développé ! tu as des dizaines d’exemples de ce genre dans le monde entier.

Le jeu vidéo marche vraiment à plusieurs vitesses dans le monde, contrairement aux séries, films, bouquins mais peu de gens en parlent réellement.

Je viens de vérifier, 41 pays ont accès au GPU. 41. 18 pays sur 27 en UE ont accès au GPU, par exemple.

Angmar89

01 fév 2023 @ 14:54

@Zabal : Si si, c’est être naïf de croire que des pays d’Europe de l’Est ont un quelconque intérêt commercial pour Microsoft. Un pays de 3,9M d’habitant, dont (a peine) 900 000 a Zagreb (qui doit être le seul bled du pays à avoir la fibre), avec un salaire moyens de 470€/mois... c’est le cadet de leurs soucis le gamepass !

Qui dépenserais des millions en infrastructure pour 10000 joueurs GP à tous peter !!??

A part éventuellement en Chine, implanter le GP ferait perdre plus d’argent qu’en gagner.

avatar

Jack O’lantern

01 fév 2023 @ 18:10

là où je rejoins zabal c’est sur le discours marketing « le jeu pour tous, à portée de tous » qui du coup n’est pas valable partout mais là aussi, c’est du market, du commercial, la réalité est souvent tout autre mais peut être qu’avec une embellie du GP et les futures sorties importantes sur 2023 et 2024, le GP va grandir encore et intéresser d’autres marchés ! j’ai eu le GP deux an et demi, c’était bien mais comme je ne suis pas un affamé de nouveautés et que je fais des jeux bien longtemps après leurs sorties, l’offre m’intéresse moins que d’autres car j’achète toujours et encore à l’unité et ce qui me plaît vraiment

le GP est une autre manière de jouer, rien d’autre, il ne faut en faire non plus LE seul argument à choper une Xbox...

avatar

Zabal

01 fév 2023 @ 18:35

la Croatie un pays d’Europe de l’Est ? ah ouais quand même on en est là.... tu devrais réviser ta géographie et moins jouer :) pour info le salaire mini est d’environ 700€ bien plus qu’au Chili par exemple, un des rares pays d’Am du Sud à avoir le GP si on va ds ta logique, et un peu moins qu’au Portugal...

La Slovaquie y a accès pour prendre un pays proche de taille et niveau de vie similaire.

Et pas besoin de dépenser des millions en infrastructures hein, mais alors pas du tout. Accéder au GPU te permet en fait de jouer en cloud gaming sur télé ou smartphone et donc d’économiser l’achat d’une console, c’est un des arguments de Microsoft pour promouvoir son service, je n’invente rien.

Le GP PC (puis le GP console plus tard) est en test en Thailande et Vietnam et BEAUCOUP de joueurs là bas sont super contents de ces évolutions, faudrait arrêter de voir le reste du monde comme des pouilleux sans aucun accès internet aucun toit à la rue sans rien du tout hein...

Il faut VRAIMENT que certains se renseignent un peu sur le monde autour d’eux, ils seront surpris.

Angmar89

01 fév 2023 @ 20:56

Et oui, les pays de l’Est commencent après l’Autriche et ça comprend toute l’ex yougoslavie, que tu le veuilles ou non ! :) Et la Croatie, a part Zagreb et les quelques bled touristique en bord de mer, c’est pas le tiers monde mais on en est pas loin …

Et mettre en place un service comme le GP, ça coûte de l’argent (serveurs, consommation d’énergie), et ça chiffre en millions. A part si tu pensais que je parlais de dépenses pour les consommateurs, mais c’était pas le cas.

Il faut VRAIMENT que certains arrêtent de nous vendre le tiers monde comme un marché financièrement attractif pour un secteur comme le jeu vidéo.

12