Le Xbox Game Pass ne convainc toujours pas assez pour vendre des consoles Xbox

«Des résultats trimestriels en baisse pour Xbox» le 25 janvier @ 10:222023-01-25T10:22:21+01:00" - 14 réaction(s)

Comme chaque année à cette période, il est temps pour les géants de la tech de révéler les résultats du second trimestre de l’année fiscale 2023. Aujourd’hui, c’est Microsoft qui lève le voile sur ses chiffres des derniers mois, avec des informations intéressantes pour Xbox.

La vente de jeux et de consoles en baisse

De manière générale, l’entreprise annonce un chiffre d’affaires de 52,7 milliards de dollars et un bénéfice net de 16,4 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre de son exercice financier. En comparaison, cela représente une hausse de 2 % de son chiffre d’affaires, tandis que le bénéfice net a chuté de 12 %.

En ce qui concerne Xbox, le géant enregistre une baisse globale de 13 % des revenus sur le secteur du gaming. La vente de consoles est notamment concernée avec une baisse de 13 %. C’est assez surprenant de voir les ventes de hardware en déclin si tôt dans la génération, mais finalement assez logique en raison des rares sorties Xbox l’année dernière.

On note d’ailleurs également une baisse de 12 % des revenus liés aux jeux et services. Cette baisse est la conséquence du manque de gros jeux de fin d’année pour l’entreprise, avec notamment le report de Starfield, et une monétisation plus faible du contenu tiers.

Le chiffre d’affaires du contenu et des services Xbox a baissé de 12 % (baisse de 8 % en CC) par rapport à l’année précédente, avec une baisse du contenu 1st party et une monétisation plus faible du contenu 3rd party, partiellement compensée par la croissance des abonnements Xbox Game Pass.

À titre de comparaison, les joueurs pouvaient compter en 2021 sur le lancement de Halo Infinite et Forza Horizon 5.

Le Xbox Game Pass en hausse

Si les gros jeux first party étaient absents du dernier trimestre 2022, le Xbox Game Pass continu de performer. Selon Frank X. Shaw, Lead Communications chez Microsoft, le service a atteint de nouveaux sommets en fin d’année dernière, tandis que l’écosystème Xbox a dépassé les 120 millions d’utilisateurs actifs à cette période.

Nous avons atteint de nouveaux sommets en termes d’abonnements au Game Pass, d’heures de streaming de jeux et d’appareils actifs mensuels. Et les utilisateurs actifs mensuels ont dépassé le chiffre record de 120 millions au cours du trimestre.

En ce qui concerne les prévisions du géant pour le 3e trimestre de son exercice financier 2023, Microsoft prévoit une nouvelle baisse des revenus liés aux jeux et services, mais un Xbox Game Pass qui se maintient grâce notamment au lancement de plusieurs titres prévus en ce début d’année comme Redfall ou Forza Motorsport.

Même si le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass continue de croitre, le fait que les ventes de consoles soient en baisse montre bien que le service ne suffit pas à convaincre les potentiels nouveaux acheteurs d’une Xbox Series X|S de franchir le pas, et qu’il est plus que jamais temps pour Microsoft de sortir les nombreux jeux en développement chez les Xbox Game Studios.

Rappelons que dès ce soir, Xbox proposera son premier Developer_Direct, un événement permettant de présenter ses jeux prévus au printemps. Il sera à suivre en direct dès 21 h 00 sur Xboxygen.

Xbox Series X

Accueil > News

14 reactions

avatar

Segafandepuis198

25 jan 2023 @ 10:48

Si je comprends bien, le nombre d’abonnés au Game Pass continue de croître tandis ce que les ventes de consoles baisses. Étant donné que Xbox mise plus sur le Game Pass que sur la vente de consoles à pertes ils doivent s’en contenter aisément non ? Après ce serait intéressant de savoir combien il y a d’abonnés au Game Pass parce que finalement on veut bien les croire sur paroles mais si c’est comme les jeux first party on attend toujours...

Manuto

25 jan 2023 @ 11:11

Perso, je me sert de plus en plus du Cloud Gaming que de mes consoles.
Du coup, les chiffres vont effectivement dans le sens de Microsoft, jouer partout, sur pas mal de support diffèrent, et les consoles, plus obligatoire

avatar

Barth

25 jan 2023 @ 11:19

En même temps 2022 n’était pas non plus une super année niveau jeux, rien qui pousse à l’achat là où cette année ça devrait aller beaucoup mieux et avec tout qui augmente, le jeu n’est pas une priorité

avatar

guiguite58

25 jan 2023 @ 11:20

Moi ça m’étonne pas je le savais c’est une évidence il y’a pas de grosse exclusivité. Pour le moment du moins. Ça va leur faire du bien quand starfield, Hellblade 2 seront là.

En ce moment on en parle pas beaucoup mais Hellblade 2 a mon avis il le peaufine à fond. Il y’a overdose apparemment un jeu d’horreur aussi en exclu series x qui doit arriver mais c’est pas officiel encore donc on va attendre. Il faut mieux que Microsoft prenne son temps mais que les exclusivités soient réussies. Et ce qui me fait plaisir c’est qu’il on l’air d’avoir enfin compris qu’il faut se concentrer sur les jeux. Ce qui aurait dû être logique depuis toutes ces années c’est une CONSOLE DE JEUX VIDÉO. Et en ce qui concerne le Xbox game pass je le prendrai jamais ça m’intéresse pas du tout et je favoriserai jamais la dématérialisation.

avatar

Yubah

25 jan 2023 @ 11:24

C’est toujours aussi vague les chiffres donnés par les acteurs du jeu vidéo Est ce qu’ils comptabilisent les créations de compte sur le GP, auquel cas, elles ne peuvent qu’augmenter ? Ce qui est étonnant, c’est que les Series S sont dispo un peu partout, et avaient même été en promo pendant que Sony augmentait de 50 dollars, hors USA, le prix de ses consoles...

Ils avaient déjà fait une grosse année en 2021 avec Halo et Forza, les 2 plus grosses licences. Mais ça n’a pas suivi derrière pour passer devant leurs concurrents. Pas mal de gens pensent que les jeux Bethesda vont remettre le navire à flot. Mais il ne faut pas oublier que ce sont des petits AAA si on compare même avec les licences historiques de MS. Surtout qu’on a pas de date précises pour Starfield.

@Segafandepuis198 c’est un peu le serpent de mer le fait de croire que Xbox n’a plus besoin de consoles pour vendre ses services. SI c’était le cas, les abonnés au GP sur PC serait énorme compte tenu du parc PC existant. Or on est bien loin... Et surtout, les possesseurs de consoles Xbox sont loin également d’avoir massivement souscrit au GP alors que c’est la meilleurs porte d’entrée, notamment la S.

Perso, cette gen de consoles (Xbox et PS) ne m’inspire guère confiance. Le lancement reste raté pour diverses raisons dont les pénuries et le catalogue

avatar

Applemib

25 jan 2023 @ 12:49

Si Xbox faisait deja un peu plus de pub ?? Je n’arrête pas d’avoir des pub playstation sur youtube. Que ce soit pour COD ou autre... Xbox,jamais une seule pub nul part. Gamepass,pas de pub ! Ils pesent vendre des consoles sans pub ? Ils ont plus de pognon que Sony mais font 10x moins de pub. Est-ce normal ??

avatar

Angelson

25 jan 2023 @ 13:04

Microsoft a passé l’année 2022 sans sortir le moindre jeu AAA interne, sans publicité, en rasant les murs aux derniers VGA. En se cachant dans un trou, tu ne feras jamais avancer quoique ce soit, tu restes juste dans le trou et tu ne vendras pas grand chose. Concernant le GP, on nous promet d’y intégrer des jeux AAA depuis des lustres, et on ne voit toujours rien venir. Si ce point n’est pas corrigé rapidement les gens, et j’en ferai partie, finiront par jeter l’éponge et leur système se cassera la figure. Je les aime bien mais la, il faut admettre qu’ils ont été en dessous de tout. Je pense qu’il n’y a jamais eu une année aussi creuse que 2022 dans l’histoire d’XBOX. Les résultats sont la avec des ventes et des revenus en dessous de toutes leurs espérances. :-/

avatar

Senix78

25 jan 2023 @ 13:21

La stratégie de Microsoft n’est elle pas centrée sur le Game pass ? Dans ce cas là , c’est une bonne nouvelle non ?

Plus le service sera disponible partout et moins il y aura de raison d’acheter une Xbox c’est logique (cloud gaming encore sous estimé), cependant il y aura certainement une augmentation des ventes avec les futurs exclus à venir.

Snoopy92

25 jan 2023 @ 13:32

Comme la PS Vita !!! Faut proposer du contenu intéressant et surtout next gen

avatar

Zabal

25 jan 2023 @ 14:26

« La stratégie de Microsoft n’est elle pas centrée sur le Game pass ? Dans ce cas là , c’est une bonne nouvelle non ? »

Plus ça va, plus j’en doute, par exemple pourquoi le GP n’est-il dispo que dans 40 pays environ et ce, depuis un bail ?

12