ChatGPT : Microsoft investit dans OpenAI pour des « milliards de dollars »

«Un partenariat de taille» le 23 janvier 2023 @ 21:442023-01-23T21:45:45+01:00" - 2 réaction(s)

La rumeur courrait depuis quelque temps et se confirme de nouveau par vois officielle. Oui, Microsoft s’est rapproché d’OpenAI et annonce aujourd’hui un investissement pluriannuel de plusieurs milliards de dollars.

Microsoft accélère sur l’IA avec OpenAI

Alors que Microsoft a confirmé le licenciement de près de 5% de sa masse salariale la semaine dernière, la société américaine annonce aujourd’hui la troisième phase de son « partenariat à long terme avec OpenAI ».

Microsoft ne fait pas les choses à moitié puisque bien que les sommes exactes ne soient pas dévoilées, il s’agit tout de même d’un « investissement pluriannuel de plusieurs milliards de dollars ».

Le géant américain précise qu’il s’agit ici d’accélérer les percées de l’IA afin de « garantir que ces avantages soient largement partagés avec le monde. » Ces investissements massifs concernent trois axes principaux.

  • Les supercalculs à grande échelle. Microsoft augmentera ses investissements dans le développement et le déploiement de systèmes de supercalcul spécialisés pour accélérer la recherche indépendante révolutionnaire d’OpenAI sur l’IA. Nous continuerons également à développer l’infrastructure d’IA de pointe d’Azure pour aider les clients à créer et à déployer leurs applications d’IA à l’échelle mondiale.
  • De nouvelles expériences basées sur l’IA - Microsoft déploiera les modèles d’OpenAI dans ses produits grand public et d’entreprise et introduira de nouvelles catégories d’expériences numériques basées sur la technologie d’OpenAI. Cela inclut le service Azure OpenAI de Microsoft, qui permet aux développeurs de créer des applications d’IA de pointe grâce à un accès direct aux modèles OpenAI soutenus par les capacités d’entreprise fiables d’Azure et une infrastructure et des outils optimisés pour l’IA.
  • Fournisseur de cloud exclusif - En tant que fournisseur de cloud exclusif d’OpenAI, Azure alimentera toutes les charges de travail OpenAI dans la recherche, les produits et les services API.

Si vous utilisez l’un des produits d’OpenAI tel que DALL·E 2 ou ChatGPT, sachez donc que ces applications utiliseront désormais les infrastructures de Microsoft pour délivrer leurs résultats.

Après le buzz de la génération d’images avec DALL·E, c’est ChatGPT qui s’est fait remarqué récemment en répondant à des questions plus ou moins simple avec des résultats très intéressants. Cette I.A. s’est notamment illustrée récemment pour avoir, à priori, réussi des examens de faculté de médecine.

« Nous avons formé notre partenariat avec OpenAI autour d’une ambition commune de faire progresser de manière responsable la recherche de pointe sur l’IA et de démocratiser l’IA en tant que nouvelle plate-forme technologique », a déclaré Satya Nadella, président-directeur général de Microsoft.

Bien que des rumeurs circulent autour de l’intégration de ChatGPT au sein de Bing pour concurrencer sérieusement Google, Microsoft n’a rien confirmé à ce sujet pour l’instant. De son côté, et selon les sources du New York Times, Google vient de rappeler ses fondateurs pour accélérer fortement sur l’I.A. devant le succès mondial de ChatGPT.

Selon le Wall Street Journal, OpenAI serait aujourd’hui valorisée à environ 29 milliards de dollars. Pas si mal pour une société fondée en 2015 et qui n’était qu’une association à but non lucratif.

Windows

Accueil > News

Windows

Éditeur : Microsoft

Date de sortie Win8 : 29/10/2012
Date de sortie Win10 : 29/07/2015

2 reactions

Dhusara

23 jan 2023 @ 22:54

Je veux un ChatGPT dans un RPG du type Elder Scrolls, ce serait génial !

avatar

coubi64

24 jan 2023 @ 08:03

Je comprends mieux le licenciement de 10000 personnes maintenant !