Le patron de Xbox réagit aux licenciements : « je sais que ça fait mal »

«Classique» le 21 janvier @ 11:042023-01-21T10:52:26+01:00" - 6 réaction(s)

Microsoft, et surtout ses employés, vivent des moments difficiles. En début de semaine, le géant a annoncé la suppression de 10 000 emplois dans divers secteurs, dont le gaming ; Bethesda mais aussi et surtout 343 Industries furent notamment touchés. Face à la situation, Phil Spencer s’est adressé à ses équipes.

« C’est un moment difficile pour notre entreprise »

C’est via un mail envoyé aux équipes de Microsoft que le patron de Xbox a pris la parole. Ce mail fut récupéré par Kotaku, qui a pu vérifier son authenticité, et dont vous pouvez découvrir le contenu ci-dessous.

Cette semaine a été difficile pour Microsoft, et ici, au sein de nos équipes. Maintenant que de nombreuses conversations en tête-à-tête et en équipe ont eu lieu, je veux prendre un moment pour réitérer le message que vous avez entendu de vos dirigeants.

C’est un moment difficile pour notre entreprise, et les actions de cette semaine étaient des choix douloureux. L’équipe de direction du Gaming a dû prendre des décisions qui, selon nous, permettent d’assurer le succès à long terme de nos produits et de notre entreprise, mais les résultats individuels de ces décisions sont réels. Je sais que cela fait mal. Merci de soutenir nos collègues pendant qu’ils traitent ces changements.

Au cours des prochaines semaines, nous aurons de nombreuses occasions de nous rassembler et de répondre à vos questions, notamment lors de la Monthly Gaming Update la semaine prochaine pour les équipes qui participent à cette réunion, et je suis en contact étroit avec les équipes de ZeniMax pour leur apporter mon soutien. La GLT et moi-même nous engageons à être aussi transparents que possible. Aller de l’avant dans l’ambiguïté est un défi, mais je suis convaincu qu’ensemble, nous traverserons ce moment difficile.

Xbox a une longue histoire de succès grâce au travail que vous faites au service des joueurs, des créateurs et les uns des autres. Votre travail est profondément apprécié et valorisé en ces temps de changement et fait partie intégrante de la dynamique de notre entreprise. J’ai confiance en notre avenir et je suis fier de faire partie de cette équipe, mais je suis également conscient que nous traversons une période difficile et je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites ici.

Phil

Pas convaincus

Face aux mots de Phil Spencer, se voulant rassurant sur l’avenir de l’entreprise et remerciant ses équipes, les employés semblent sceptiques. L’un d’entre eux a notamment répondu à Kotaku :

Cela ressemble à quelque chose que vous envoyez par obligation

[...]

Je doute sérieusement que ces Monthly Gaming Updates, ou autres réunions, fassent quoi que ce soit pour que quelqu’un se sente mieux.

On imagine évidemment que les temps sont durs pour les équipes de Microsoft, et on espère que les personnes touchées pourront rebondir rapidement

Alors que Xbox diffusera mercredi prochain son premier Developer_Direct, qui permettra d’en apprendre davantage sur Redfall et Forza Motorsport, c’est un nouveau coup dur pour la firme en ce début d’année 2023.

Xbox Game Studios

Accueil > News

6 reactions

avatar

fatpunkslim

21 jan 2023 @ 13:06

Franchement, il aurait pu trouver des excuses en disant qu’ils ont augmenté le nombre d’employés de 50% en 3 ans et qu’avec une baisse de 5%, même si c’est triste pour les personnes concernées, lls restent sur une augmentation de 45% des employés sur 3 ans, ce qui est juste énorme. Mais il l’a pas fait, et biensur la presse préfère rester sur un ton alarmiste plutot que de relativiser les choses, meme si biensur il ne s’agit pas de minimiser le sort des personnes concernées. Mais voila quoi, il y a un juste milieu. La presse web c’est devenu « voici » maintenant, moins de nuances, moins de recul, moins d’informations, plus d’émotions, c’est la triste réalité.

avatar

Apiko

21 jan 2023 @ 13:23

C’est le lot de toutes les entreprises mais vouloir racheter activision-bliz à 70 milliards pour annoncer des licenciements. Ça va être la même chose pour Activision ? Puis ça ne l’a fout pas mal en ce moment où ils essayent de convaincre pour le rachat ?

avatar

chiendlacasse

21 jan 2023 @ 16:14

@Apiko Salut. Je vais te dire un truc. Ms dispose des meilleurs avocats et conseillers, tout comme des boites comme APPLE. Tu crois sincèrement qu’il sont débiles au point de se faire Hara Kiri tout seul ? Non évidemment. C’est une restructuration (d’ailleurs aux US les CDI n’existent pas), et les « malheureux » licenciés partent de ces boites souvent avec un gros pactole. Sauf que c’est nécessaire pour la boite, sur la division xbox ils ont tout de meme « recrutés » en 2 ans presque 48 studios. Ce qui est énorme comme tu t’en doute

avatar

Jayson

22 jan 2023 @ 00:15

@chiendlacasse : “Sauf que c’est nécessaire pour la boite, sur la division xbox ils ont tout de meme « recrutés » en 2 ans presque 48 studios.”

Tu le sors d’où le “48 studios en 2 ans” ?

KoF esKadri

22 jan 2023 @ 15:42

« il aurait pu trouver des excuses en disant qu’ils ont augmenté le nombre d’employés de 50% » sauf qu’ils ont surtout tendances a augmenter les emplois chez eux en achetant les autres, du coup Microsoft ne crée pas d’emploi ou beaucoup moins que les 50% que ton message laisse sous entendre.

avatar

Phesto

23 jan 2023 @ 13:11

Finis le travail, Phil. Y’a encore les glandus de The Coalition à dégager