La manette. Ce petit accessoire commun et peu onéreux qui symbolise à lui seul le vaste univers du jeu vidéo et qui lie des millions de joueurs à leur passion depuis des décennies. Chaque manette à ses particularités, ses qualités comme ses défauts, et les manettes sont surement à l’origine des débats les plus houleux entre les joueurs, qu’ils soient de bonne comme de mauvaise foi. Néanmoins, Electronic Arts pourrait actuellement travailler sur un projet breveté assez novateur.
Une manette automatisée s’adaptant au niveau du joueur, c’est pour bientôt ?
Ce sont nos confrères de Gamesual qui ont mis ce sujet sur la table en octobre dernier après qu’ils soient tombés sur un brevet assez intrigant déposé par Electronic Arts il y a plus de deux ans, mais publié il y a seulement un mois. Il faut savoir qu’Electronic Arts, tout comme Microsoft, travaille beaucoup sur l’accessibilité et les méthodes permettant d’offrir la possibilité de joueur à un public aussi vaste que possible.
- Exemple de diagramme de flux pour l’ajustement des paramètres d’un contrôleur selon certains aspects de la divulgation
En août 2021, EA annonçait officiellement sa promesse de brevet d’accessibilité, qui permettait à tous les développeurs d’utiliser n’importe quelle technologie de l’entreprise centrée sur l’accessibilité. Le géant américain ne s’est pas arrêté en si bon chemin en déposant nombre de projets allant dans ce sens et l’un de ces brevets a particulièrement attiré l’attention des équipes de Gamesual.
Déposé en août 2020, ce brevet s’intitule « AUTOMATED CONTROLLER CONFIGURATION RECOMMENDATION SYSTEM » et il porte sur un système automatisé de recommandation de configuration de la manette utilisant l’apprentissage automatique pour ajuster les paramètres de la manette en fonction de la tendance à la saisie et du niveau de compétence du joueur entre autres. Voici ce qu’indique le descriptif du brevet :
"Divers aspects de la technologie en question concernent des systèmes, des méthodes et des supports lisibles par machine pour ajuster les paramètres du contrôleur. La méthode comprend la réception, par le biais d’un contrôleur associé à un utilisateur, d’une entrée de contrôleur pour un logiciel.
Le procédé comprend également la détermination, sur la base de l’entrée de la manette, d’un profil d’utilisateur pour l’utilisateur comprenant au moins un niveau de compétence et une tendance d’entrée de l’utilisateur."
On comprend donc qu’Electronic Arts travaille sérieusement sur un procédé permettant d’adapter le fonctionnement d’une manette par rapport au niveau de son joueur. Ce dernier se créerait un profil d’utilisateur spécifique prenant en compte son niveau de compétence et ses préférences en termes d’entrée de la manette.
« La méthode comprend également la fourniture d’ajustements suggérés aux paramètres de la manette destinés à améliorer les performances de l’utilisateur en relation avec le logiciel, les paramètres de la manette comprenant au moins l’une des sensibilités de la manette ou des affectations de la manette »
En outre, le système serait en mesure de guider le joueur en lui recommandant des paramètres à ajuster lui permettant d’améliorer et ses performances. Le brevet explique également que le système de recommandation automatisé tiendrait compte des configurations des manettes des meilleurs joueurs pour les comparer et les proposer aux autres joueurs. Les possibilités offertes par ce système sont nombreuses et en voici quelques-unes listées :
- Le système peut également prendre en compte les paramètres de configuration utilisés par les utilisateurs les plus doués, puis les comparer aux utilisateurs qui ont des tendances similaires afin de formuler des recommandations
- Le système peut également être configuré pour des ajustements automatiques/dynamiques" (en pleine partie)
- Les profils de configuration peuvent être partagés sur une plateforme de médias sociaux et mis à jour au fil du temps.
- Le système de recommandation de configuration de contrôleur automatisé peut utiliser l’apprentissage automatique pour mettre en œuvre toutes les fonctionnalités évoquées.
L’apprentissage automatique a une part centrale dans ce projet puisque d’après le brevet d’EA, le système sera en mesure de suggérer directement des ajustements de paramètres en fonction de votre gameplay. Gamesual prend l’exemple d’une FPS en expliquant que « si le joueur se fait fréquemment tirer dessus par-derrière, le système automatisé de recommandation de configuration de la manette peut recommander d’augmenter la sensibilité de la manette ». Il en va de même pour le recul de l’arme vis-à-vis de la sensibilité de la gâchette, etc.
- Interface utilisateur graphique (GUI) exemplaire pour ajuster les paramètres d’un contrôleur selon certains aspects de la présente divulgation.
En termes d’accessibilité, ce projet mené par Electronic Arts est tout simplement bluffant. Cela permettrait à des personnes en situation de handicap de rivaliser avec des personnes valides et de s’amuser tout autant que ces dernières en brisant les barrières qui peuvent être dressées par certains outils ou accessoires inadaptés aux personnes handicapées. On ne sait pas encore si ce système est susceptible de voir le jour d’ici peu (surement pas), mais nous sommes sûrs qu’EA réfléchit sérieusement sur ces sujets.
Néanmoins, une question légitime se pose quant à l’utilisation abusive de tels systèmes au sein du grand public, notamment sur des jeux compétitifs. Un nivellement artificiel du niveau des joueurs ne serait-il pas destructeur pour le jeu vidéo et les principes de progression qui en émanent ? Nous vous laisserons débattre de ce sujet très intéressant en commentaires tout en saluant la démarche d’accessibilité menée par EA.