Le créateur de Gears of War revient sur la vente de la licence à Microsoft

«Une saga légendaire pour Xbox» le 3 novembre 2022 @ 16:092022-11-03T16:09:12+01:00" - 4 réaction(s)

À l’image de Halo, Gears of War est l’autre franchise de tir majeure ayant marqué l’histoire de Xbox. La licence de TPS créée par Cliff Bleszinski en 2006 est développée par Epic Games et éditée par Microsoft Game Studios. Le succès est immédiat et le public va vite s’attacher à la narration de Gears of War et à ses nombreux personnages. À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Cliff Bleszinski est revenu sur la vente de la franchise à Microsoft.

« Epic ne savait pas vraiment quoi faire avec la franchise »

Développeur historique de la licence Gears of War, Epic Games a revendu la franchise en 2014 à Microsoft et Cliff Bleszinski est venu s’entretenir auprès de nos confrères d’IGN en évoquant notamment cette période particulière. Après Gears of War 3, Cliff Bleszinski, Lee Perry, le concepteur de gameplay de Gears of War 2 et Rod Ferguson, le producteur de Gears of War, sont tous partis de chez Epic Games.

"Je crois qu’Epic ne savait pas vraiment quoi faire avec la franchise... Ils n’avaient pas livré de jeu depuis un certain temps. Le moteur Unreal marchait plutôt bien, mais ils étaient en pleine croissance et ils avaient probablement besoin de revenus, même s’ils ne savaient pas vraiment quoi faire de l’avenir de la franchise.

Malgré le fait que j’aimais Tim Sweeney et Mark Rein, vice-président d’Epic Games, et nous sommes toujours en contact d’ailleurs, lorsque la propriété intellectuelle a été vendue à Microsoft, le seul appel téléphonique que j’ai reçu venait de Phil Spencer. Pas vrai ? Et c’est Phil. Phil est, comme on dit, un gentleman et un érudit".

Alors qu’Epic Games avait besoin d’argent en 2014 et que trois des piliers de la franchise étaient partis, la revente de la franchise est devenue l’une des seules solutions pour le groupe de Tim Sweeney et Mark Rein. Par la suite, ce sont les équipes du studio The Coalition qui sont passées sur la licence Gears of War en livrant Gears 4 en 2016 puis Gears 5 en 2019.

Ces deux derniers opus sont assez bons malgré le fait que certains joueurs les trouvent moins attachants et réussis que les premiers. En attendant, Gears 6 est bien dans les tuyaux de Microsoft et il faudra encore attendre 2 ou 3 ans avant d’en savoir plus.

Gears 5

Accueil > News

Gears 5

PEGI 0

Genre : TPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : The Coalition

Date de sortie : 10/09/2019

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

4 reactions

lacrasse

03 nov 2022 @ 16:42

Autant le 4,est bien sans plus,mais le 5 ,j’ai beaucoup aimé le jeu et de temps en temps un petit passage sur le multi

Kheldorn

04 nov 2022 @ 11:36

Le 4 bien qu’assez décrié était bon et il fallait bien relancer une histoire avec les nouveaux personnages, c’est pas toujours facile. Par contre le 5 est clairement mon préféré de cette saga que j’adore tellement. Le multi du 5 est juste dingue et encore aujourd’hui avec plusieurs amis on y est encore de temps en temps.

avatar

Jack O’lantern

04 nov 2022 @ 14:36

s’il y a bien une licence qui m’a fait venir chez Xbox, c’est bien celle-ci ! j’aime tous les épisodes, sans exception, et je dois être un des rares d’ailleurs ;) le 4 est excellent, il faut le jouer un difficulté élevée et/ou en coop pour prendre un maximum de plaisir le 5 j’aime aussi sauf cette tentative de faire de l’open world dans un jeu historiquement couloir, Gears qui n’est plus vraiment couloir scripté, ce n’est plus la même chose pour moi et on risquerait de sortir de l’histoire pour faire du secondaire comme sur certaines grosses licences PS ou Nintendo (qui comblent la faiblesse du scénar principal par une multitude d’objets cachés ou de quêtes annexes...) je ne veux pas d’un God of Gears ou d’un GearsTA, je veux que le jeu reste profondément le même dans son gameplay mais en travaillant encore plus les persos, leurs histoire, le lore et le bestiaire (un des meilleurs du genre en JV !) si j’en reste au dernier DLC Hivebusters, il est purement et simplement incroyable et bien revenu dans la lignée d’un Gears comme je les aime

avatar

Gerland

06 nov 2022 @ 16:09

Gears 5 et Hivebuster sont très bon et d’une qualité graphique absolument démente.