Le Xbox Game Pass n’atteint pas ses objectifs d’abonnés pour la 2e année consécutive

«» le 28 octobre 2022 @ 09:182022-10-28T09:16:39+02:00" - 10 réaction(s)

L’actualité autour de Microsoft et de la marque Xbox est très dense ces derniers jours. Cette semaine, le géant a révélé les résultats de son exercice fiscal pour le premier trimestre 2023, et Phil Spencer s’est exprimé dans les colonnes du Wall Street Journal. Nous avons notamment appris que la marque pourrait augmenter le prix de ses consoles, jeux ou services après les fêtes de Noël, ou encore que le Xbox Game Pass était rentable, mais que sa croissance diminuait. Dans le même temps, nous apprenons aujourd’hui que le Xbox Game Pass n’est pas parvenu à atteindre son objectif d’abonnés, et ce, pour la seconde année consécutive.

Deuxième échec consécutif pour le Game Pass

C’est par le biais de Stephen Totilo, journaliste pour Axios, que nous apprenons que les objectifs fixés sur la croissance du nombre d’abonnés au Xbox Game Pass n’ont pas été atteints.

Microsoft visait un taux de croissance de 73 % pour son service lors de l’exercice fiscal qui s’est terminé le 30 juin 2022 ; le service n’a alors atteint que 28 % de croissance, un chiffre bien loin de l’objectif initial. C’est la deuxième année consécutive qu’il échoue et n’atteint pas ses objectifs, alors qu’ils étaient dépassés en 2020.

Pour rappel, ces objectifs définissent notamment les primes reçues par Satya Nadella et d’autres cadres supérieurs de Microsoft. Aux dernières nouvelles, le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass était de 25 millions, comme annoncé en janvier 2022.

Le manque de jeux comme principale raison ?

S’il est difficile de savoir avec certitude pourquoi le service n’est pas parvenu à atteindre ses objectifs, on imagine que le manque de gros jeux 1 st party a pu jouer un rôle important dans l’équation.

Lors de la publication des résultats du premier trimestre 2022, Satya Nadella expliquait que la branche hardware de Xbox était en hausse de 13 %, tandis que celle liée aux services avait baissé de 3 %. Toujours selon Nadella, cette baisse était notamment due à la diminution du contenu 1st et 3rd party (les jeux), mais avait été compensée par la croissance des abonnements Xbox Game Pass.

En 2023, Microsoft sortira de nombreux titres dans le Xbox Game Pass. Des jeux comme Starfield, Forza Motorsport ou encore Redfall devraient logiquement aider à convaincre de nouveaux joueurs de s’abonner au service. Il ne fait aussi aucun doute que la validation du rachat d’Activision Blizzard changerait la donne si les jeux de l’éditeur débarquaient également dans le Game Pass.

L’année qui arrive sera très intéressante pour Microsoft et son service phare, et nous suivrons évidemment son évolution avec attention.

Xbox Game Pass

Accueil > News

10 reactions

Snoopy92

28 oct 2022 @ 09:41

Normal, y’a Netflix, Amazon, Disney, Crunchyroll, ADN... bref... le monde d’aujourd’hui c’est paie, paie et paie encore. Le Game Pass et sympa mais quand on vois le prix avec les exclus sa ne vaut pas son prix !

avatar

BANDIT 34

28 oct 2022 @ 09:41

Microsoft ne devrait pas trop miser sur le Game Pass. Même si il a des qualités évidentes, il ne s’adresse qu’à une partie des joueus potentiels, ceux qui « consomment » beaucoup de jeux dans une année. Et ce n’est pas le cas de tout le monde, loin de la. Il y a beaucoup de joueurs occasionnels, qui ne s’abonneront dans le melleur des cas que quelques temps. Et il y a aussi des joueurs plus assidus, dont je fais parti, qui ne jouent qu’à un ou deux gros jeux dans une année, et qui ne papillotent pas sans cesse d’un jeu à l’autre. Un Elder Scrolls Oblivion ou Skyrim ou Fallout 3 & 4 ou The Witcher 2 &t 3 m’ont accaparé des centaines d’heures chacun, sur quasiement une année chacun. Je dis bien chacun. Qui plus est toujours acheté à petit prix 1 ou 2 ans après leur sorties. Avec mon profil, Je n’ai aucun intérêt à m’abonner au Game Pass continuellement , alors que je joue quasiment tous les jours. Tout au plus un mois par an histoire de se faire une idée sur quelques nouveaux jeux, et basta.
Donc très bien le Game Pass, mais croire que tout le monde va s’y abonner continuellement est surement une erreur d’apréciation.
Une dernière chose : l’idée d’avoir un jeu disponible dés sa sortie peut paraitre séduisante, mais revers de la médaille, on récolte aussi TOUS les beugs des jeux qui sont pour la plupart loin d’être finis et optimisés. Chose que je cherche à éviter comme la peste.

poulette73

28 oct 2022 @ 10:48

Même avis : je trouve que le Game Pass est une formule formidable, pour une très grande majorité de joueurs. Je ne reviens pas sur ses nombreuses qualités car on les connait toutes : ça reste un des (si ce n’est le) meilleur abonnement existant à ce jour.

Par contre J’ai un profil comme @BANDIT 34 : très gros joueur (tous les jours, plusieurs heures quotidiennes, et je ne parle même pas des week-ends..). Par contre je reste assidu à des gros titres, qui proposent encore du contenu plusieurs années après leur sortie (DLC et mises à jour régulières, que j’achète souvent pour prolonger l’expérience). Je me retrouve donc aussi en moyenne avec 6 ou 7 jeux au maximum sur lesquels je tourne dans l’année, et parfois moins. Plusieurs centaines d’heures de jeu pour certains, plusieurs milliers (!) d’heures pour d’autres, sans exagérer.

Bien entendu j’achète 1, 2 (ou 3 au maximum) jeux par an, qui viennent remplacer ceux qui ont été poncés dans tous les sens et dont la rejouabilité a atteint ses limites. Mais ils ne font seulement que compléter en appoint le noyau dur des 4 ou 5 jeux dont je ne me lasserai jamais. Et chaque nouveau jeu acquis me relance sur une centaine d’heures ou plus. En vrai je ne m’ennuie jamais avec ce mode de consommation qui me correspond, vraiment.

Je suis conscient en l’absence du Game Pass de passer à côté d’un tas de jeux indépendants qui mériteraient d’être découverts, ou d’autres petits jeux dont les durées de vie se résument en 20/30 heures ou même moins. Mais ma foi tant pis c’est un choix.

Et finalement nous sommes tous différents, l’essentiel est que chacun s’y retrouve. B-)

yapi51

28 oct 2022 @ 11:35

Je pense que le manque de grosse sortie empêche le GamePass de se développer les reports à 2023 des 3/4 des jeux n’encourage pas à s’abonner mais plutôt à attendre... Sinon c’est agréable de voir que l’on est pas seul, comme @poulette73 et @BANDIT 34 je joue à 4/5 jeux maxi par an en les essorant comme il faut. Ça va d’assassin creed a the witcher ou actuellement Destiny 2 et the elder scrolls Online. Le game pass me sert pour une partie de Fifa de temps en temps (et le fait de jouer à l’édition N-1 n’est pas un problème) ou jouer en Cloud gaming depuis l’extérieur. Pour le multi avec les copains on reste sur the Division ou GhostRecon donc des jeux qui arrivent dans le GP bien plus tard (un peu trop tard).

Darlink60

28 oct 2022 @ 11:57

Je suis totalement d’accord avec mes VDD : Même si le Gamepass est incroyable pour mon style de joueur (qui joue beaucoup mais surtout à beaucoup de type de jeux, et qui n’achète que très rarement des jeux Day One), il ne va pas toucher l’ensemble des joueurs (il y a ceux jouant en effet à deux jeux dans l’année, ceux qui ne jure que par les jeux physique etc ...).

Mais dans mon cas, l’équation est simple : j’ai pris 3 ans de golden converti en Gamepass ultimate il y a 2 ans et demi pour 120€ environ. Ça me fait l’abonnement à même pas 3.5 euros par mois.

Et je viens de compter, durant ces 2 ans et demi j’ai terminé 86 jeux par le Gamepass (certe pas a 100% mais je ne cherche que rarement les 1000G par exemple), soit quasiment 3 par mois en moyenne !! Sans compter les jeux essayé mais qui ne m’ont pas accroché...

Pour terminer, c’est simple, depuis le Gamepass ultimate je n’ai acheté aucun jeu sur Xbox (j’ai pris quelques jeux sur Switch) .

Donc j’espère avoir de nouveau ce type d’offre en février 2023 pour repartir sur un abonnement de 3 ans à prix rikiki lol.

avatar

Nevaks

28 oct 2022 @ 12:18

Tant mieux, dans ces conditions l’augmentation du prix me paraît compliqué

avatar

Jack O’lantern

28 oct 2022 @ 12:57

Le GP est un service de qualité mais pas fait pour tous les joueurs toute l’année (certains vont le prendre 1 mois pour faire un ou deux jeux de temps en temps, pendant que d’autres l’auront toute l’année pour y jouer sans cesse). Je l’ai eu 2 ans parce que les prix étaient promotionnels mais maintenant je ne suis plus abonné, mon compte en jeu démat étant à lui seul une forme de GP :-)) J’ai encore beaucoup de jeux à faire en solo en plus des sessions multi que je fais avec les amis ; ça ne sert donc à rien de me gaver encore plus de jeux. Par contre pour celui qui n’a rien (ou presque) en démat sur son compte ou qui ne jure encore que par le jeu physique quand il achète, clairement le GP a un intérêt. Tout comme celui qui débarque sur Xbox (le couple serie S + GPU étant un moyen financier raisonnable de jouer dans de très bonnes conditions) ! Autre point déjà soulevé et je suis parfaitement d’accord, en ce qui concerne les jeunes générations de joueurs, qui ne jurent que par la nouveauté tout le temps et toute l’année, ou en ce qui concerne les impatients de tout âge, 2023 sera une année plus significative pour Xbox car enfin des jeux first party importants vont arriver après plusieurs années de promesses et d’attente. Ce n’est pas Halo infinite ou Scorn (deux bons jeux mais pas transcendants ni révolutionnaires) qui ont fait passer la pilule.

avatar

heloi

28 oct 2022 @ 20:12

+28% c’est un echec ?

avatar

ioleh

28 oct 2022 @ 20:27

+27% c’est un échec ?

Perso je trouve que c’est déjà pas mal !

Ça reste une croissance et à 2 chiffres !

avatar

Jayson

28 oct 2022 @ 21:12

@heloi :o) : Heloi !!!! mon ami ! Je commençais à me demander, c’est quand tu allais sortir de ton trou :’-)):’-)):’-))