Les TV 8K pourraient être bannis de la vente en 2023 en Europe

«» le 13 octobre 2022 @ 16:392022-10-14T08:59:36+02:00" - 23 réaction(s)

Pour profiter dans les meilleures conditions de nos jeux préférés, un téléviseur 4K est aujourd’hui fortement conseillé tandis que les nouvelles cartes graphiques comme la RTX 4090 permettent de leur côté de toucher du doigt l’affichage en 8K à 60 FPS. Cette fameuse 8K est pour le moment peu utile étant donné le contenu disponible dans cette définition, et ce ne sont pas les nouvelles mesures européennes concernant l’énergie qui l’aideront à se démocratiser.

Les téléviseurs 8K bientôt interdits en Europe ?

Comme on peut le lire dans les colonnes de FlatpanelsHD, le 1er mars 2023 marquera l’entrée en vigueur de nouvelles restrictions concernant la consommation d’énergie en Europe. Elles font suite à celles mises en place en mars 2021 qui avaient entraîné le passage de nombreux modèles de téléviseurs dans la classe énergétique la plus faible (G).

Jusqu’à présent, les téléviseurs OLED sont autorisés à consommer un peu plus d’énergie que les téléviseurs LCD (QLED, LED...), tandis que les téléviseurs micro-LED et 8K ne sont pas soumis à ces limites de consommation.

En 2023, tout le monde sera logé à la même enseigne et un téléviseur de 55« pourra au maximum consommer 84W contre 112W pour les téléviseurs 65 » tandis qu’un téléviseur 8K de 75" devra consommer au maximum 141W.

À titre de comparaison, un LG OLED C2 en 55" consomme actuellement au maximum 81 kWh/1000h en SDR, tandis qu’un Samsung 8K QN800B consomme en SDR 284W, soit plus du double des nouvelles directives de la réglementation à venir en 2023.

Les marques doivent réagir

Cette nouvelle réglementation visant à écarter du marché « les produits les moins performants » peut encore changer puisque l’Union Européenne a prévu de réviser l’indice d’efficacité énergétique (IEE) de 2023 d’ici à la fin de l’année 2022.

La 8K Association est très soucieuse de ces nouvelles directives et indiquait notamment en septembre dernier :

À moins que quelque chose ne change, mars 2023 sera synonyme de problèmes pour l’industrie émergente du 8K avec la décision réglementaire de l’UE sur le 8K. C’est à ce moment-là que les nouvelles réglementations européennes en matière de consommation d’énergie doivent entrer en vigueur. Les limites de consommation d’énergie des téléviseurs 8K (et des écrans à base de microLED) sont fixées si bas qu’essentiellement aucun de ces appareils ne passera

Marek Maciejewski, Product Development Director chez TCL Europe, indiquait lui lors de l’IFA que si ces mesures passaient, il n’y aurait plus de téléviseur 8K. Samsung Electronics se voulait de son côté un peu plus rassurant et parler d’un challenge qui ne serait pas facile à relever.

Rappelons que si la 8K reste aujourd’hui très peu répandue sur le marché, la Xbox Series X permet déjà de traiter cette définition à 60 Hz avec du HDR, notamment grâce à son port HDMI 2.1.

Matériel

Accueil > News

23 reactions

avatar

schiffalla

13 oct 2022 @ 17:31

Et voilà, encore une mesure liberticide de plus qui intervient après l’interdiction de chauffer à plus de 19°, les coupures de chauffe-eau entre midi et deux, l’interdiction des véhicules thermiques, les confinements à répétition, le pass vaccinal et le pass énergétique qui arrive à grand pas, on se demande quelle sera la prochaine. l’Europe est clairement devenu une dictature à régime totalitaire ! C’est vraiment triste comme constat mais malheureusement pour vivre libre il va falloir penser à s’expatrier hors de l’UE 😩

ilyon

13 oct 2022 @ 17:47

Je ne m’inquiète pas : un « accord » (parfois appelé « corruption » dans les pays n’appartenant pas à la « communauté internationale™ ») sera trouvé. Quand on voir ce que vont s’autoriser intel, AMD et NVIDIA en consommation pour les ordinateurs... Seul le consommateur a le pouvoir. Pour ça, il doit se dé-lobotomiser.

avatar

Ruth

13 oct 2022 @ 17:50

Très bonne initiative. L’être humain doit prendre conscience de certaines choses. La course à la surconsommation effrénée nous rend bête et stupide. Aujourd’hui notre planète est en train de mourir et certains ne pensent qu’à avoir des téléviseur 8k. Certains n’en n’ont pas encore conscience mais la grande industrialisation a ruiné la planète. le mode de consommation des humains doit profondément changer que ça soit au niveau du multimédia et dans l’alimentation.

avatar

Gameunit

13 oct 2022 @ 17:54

Sur les diagonales existantes la 8k est surtout parfaitement inutile au-delà du manque de contenu.

Si en plus ça consomme des MW en pagaille, on va pas se plaindre.

avatar

CyaNide

13 oct 2022 @ 17:56

Holala pas de 8K ? Mais c’est la fin du monde, que dis-je la fin de la civilisation carrément 🤣 ! Et l’autre qui gueule à la dictature 🤣🤣🤣. Comment peut on être déconnecté de la réalité a ce point ? C’est pathétique...

avatar

PtitBiscuit

13 oct 2022 @ 20:28

Pour vivre libre, il faut surtout arrêter de se regarder le nombril et restaurer le lien collectif !

avatar

zorglub

13 oct 2022 @ 22:40

Schiffalla, puisque tu veux quitter l’ UE, qui apparemment t’oppresse, puis-je te conseiller quelques destinations comme la Russie ou la Corée du Nord ? Peut être que tu y comprendras ce qu’est vraiment un régime totalitaire. (spoiler alerte : ces 2 pays ne vont pas seulement se contenter de t’empêcher d’acheter des télés 8K...)

avatar

schiffalla

14 oct 2022 @ 09:01

@zorglub, et donc parce qu’il existe des pays qui sont pires cela signifie qu’il faut accepter tout et n’importe quoi venant de Bruxelles ? Après si tu ne connais pas la différence entre totalitarisme, autoritarisme et dictature je ne peux rien pour toi. La Russie est un régime autoritaire alors que la Corée du nord est une dictature. Quand au totalitarisme je vais citer wikipédia (qui pourtant n’est pas une référence pour moi) « le mot totalitarisme exprime l’idée que la dictature ne s’exerce pas seulement dans la sphère politique, mais dans toutes, y compris les sphères privée et intime, quadrillant toute la société et tout le territoire, en imposant à tous les citoyens l’adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté. » Et donc factuellement l’Europe est devenu un régime totalitaire depuis les évènements du pass sanitaire et va s’intensifier avec le pass énergétique. Tu peux te voiler la face mais c’est un fait. Après quand je parlais de quitter l’UE désolé de te décevoir mais je pensais plutôt à la Suisse qui je te le rappel ne fait pas partie de l’UE. Et pour info je m’en cogne de la 8k, c’est juste une mesure liberticide de plus comme je l’ai dit précédemment. Je m’arrête là car après tout on est sur un site de JV et le but n’est pas de faire de la politique, je voulais simplement rebondir sur le sujet. Cordialement

avatar

Arka_Neqho

14 oct 2022 @ 10:38

@schiffalla Ça sert à rien de perdre du temps à te justifier avec des gens comme ça qui ne jurent que par l’UE, l’Ukraine, le Coco, BFMTV etc. Tu seras toujours un complotiste pour eux.

Le jour où ils réfléchiront et comprendront par eux même la situation et la société actuelle ça sera peut-être trop tard pour eux. En attendant rien ne t’empêche de rester en France et être libre, il suffit de sortir un peu du système 😉

Dhusara

14 oct 2022 @ 11:14

Je ne pense pas que ça passera. Ca n’a aucun sens d’imaginer qu’une TV 8K puisse avoir la même consommation d’énergie qu’une TV 4K ou 1080p. Ca ressemble plus à une application automatique d’une règle, plutôt qu’à un truc réfléchi avec les professionnels. Donc je pense que l’index sera mis à jour pour être plus réaliste dans les objectifs à atteindre.

123