Xbox répond à Sony : « retirer Call of Duty de PlayStation n’a aucun sens »

Ça se gausse du vis-à-vis
Nous vous écrivions il y a encore quelques heures les exigences de Sony concernant le deal entre Microsoft et Activision Blizzard sur lequel la CMA a confirmé une enquête approfondie. Et c’est maintenant via un communiqué reçu par GamesIndustry que Sony a réagi à cette annonce. La réponse de Microsoft a rapidement suivi, le feuilleton continue.
Call of Duty, le game changer

Sony mentionne une fois de plus Call of Duty comme la principale licence qui viendrait mettre à mal l’équilibre de la concurrence. La firme insiste également sur son envie de garantir la « meilleure expérience » à ses joueurs. Cet accent mis sur la licence FPS d’Activision n’est pas surprenante au vu de son succès mondial et des partenariats récents avec PlayStation.
En donnant à Microsoft le contrôle des jeux Activision comme Call of Duty, cet accord aurait des implications négatives majeures pour les joueurs et l’avenir de l’industrie du jeu. Nous voulons garantir aux joueurs de PlayStation qu’ils continueront à bénéficier d’une expérience de jeu de la plus haute qualité, et nous apprécions l’accent mis par la CMA sur la protection des joueurs.
Le reste du catalogue d’Activision Blizzard n’est pas moins important pour autant, et la CMA, comme les autres institutions qui réservent un examen approfondi du deal, se pencheront certainement dessus après avoir réglé la question de Call of Duty.
Toujours est-il que Sony se montre plus craintif que jamais quant à son avenir, et que les répercussions de ces déclarations publiques commencent désormais à impacter le ressenti des joueurs. Ces craintes concernant une possible exclusivité de Call of Duty pour Xbox sont légitimes, mais elles arrivent au moment même où Sony annonce une nouvelle fois une exclusivité de contenu de la licence à l’aube de la sortie de Modern Warfare 2.
Alors que la stratégie de PlayStation a longtemps été de payer pour proposer du contenu unique sur ses consoles, voire de payer pour que le contenu ne sorte pas chez la concurrence, les arguments du japonais paraissent aujourd’hui un peu cocasses.
Microsoft répond du tac au tac
Suite aux déclarations de Sony dans les colonnes de GamesIndustry qui juge la seconde étape dans l’enquête de la CMA pertinente, la réponse de Microsoft ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué envoyé au site, la firme déclare :
Cela ne fait aucun sens d’un point de vue business pour Microsoft de retirer Call of Duty de PlayStation étant donné sa position de leader sur le marché des consoles.
En rebondissant sur la question de l’exclusivité de Call of Duty, Microsoft semble imaginer que la licence Call of Duty aurait un avenir durable sur PlayStation. Cette affirmation fait néanmoins contraste aux déclarations de Jim Ryan qui faisaient état d’une prolongation d’une durée limitée pour sa plateforme.
Message supprimé
Je ne comprends pas ceux qui pleurniche parce que MS ne met tel ou tel jeux chez la concurrence. Hé les mecs est ce que vous avez déjà vu Sony acheter un studio et mettre ses jeux sur le Microsoft Store ? Est ce que Sony compte mettre TLOU 1 & 2 ou GoW sur le GP ? Bien sûr que non, donc il est normal que MS se garde aussi des exclus pour lui, non ? D’ailleurs c’est bien pour ça qu’ils dépense des milliards, c’est pas pour devenir… Lire la suite »
« Je ne sais pas si c’est très malin de dire tout et son contraire, Microsoft passe vraiment pour une boite d’embobineurs. D’ailleurs, ils avaient dit la même chose au début avec Bethesda, en disant que les jeux seraient multi pour au final dire l’inverse quelques mois plus tard. » Ils ne disent pas tout et son contraire. Ils la jouent fine pour pas donner d’arguments à la concurrence devant le régulateur, sans garantir quoique ce soit. Une fois les validations passées, le ton va se durcir et la stratégie être annoncé… Lire la suite »
Mr Sony, Vous voulez Call Of à vie ? pourquoi pas !! Mais si ils nous venaient dans l’idée de créer une nouvelle licence phare, copie confome de Call Of, vous pourriez bien vous assoir dessus, Mr Sony !!
Call of day one dans le gamepass amènerai plus d’abonnés et vendre le jeu sur plate station as 80 balles comme aujourd’hui et c’est tout bénef pour ms …
En plus ,je crois bien avoir entendu que ms avait l’intention de faire arriver cod sur Switch ,ce qui serait pas idiot ,vu l nombre de consoles vendu par tendo
J’ai l’impression de voir un gamin qui pleurniche parce qu’il n’a pas ce qu’il veut et d’un coté le parent rassurant.Entre cette histoire celle des augmentations des prix…etc la guerre de la com entre les deux fait rage mais je trouve Sony complètement ridicule en ce moment c’est affligeant de voir autant d’hypocrisie et un si gros melon.
le mettre dans le gamepass ferai perdre énormément d’argent à MS En fait c’est tout l’inverse. en disant que les jeux seraient multi pour au final dire l’inverse quelques mois plus tard. Ça tombe bien puisqu’ils n’ont jamais dit ça, ils ont dit au cas par cas et c’est exactement ce qu’il s’est passé, les jeux multijoueurs comme TES online reste multiplateforme, les autres jeux sont devenus exclusif à l’écosystème Xbox (Console, PC, cloud, Game Pass), chose totalement normale. Et c’est ce qu’il va se passer avec Activision I Blizzard,… Lire la suite »
@Dhusara C’est faux ils ont dit qu’ils allaient respecter les contrats et le reste au cas par cas
Et que les jeux déjà sortis auront toujours leur suivi sur Playstation
Je ne sais pas si c’est très malin de dire tout et son contraire, Microsoft passe vraiment pour une boite d’embobineurs. D’ailleurs, ils avaient dit la même chose au début avec Bethesda, en disant que les jeux seraient multi pour au final dire l’inverse quelques mois plus tard.
Message supprimé