Ubisoft a profité de son Ubisoft Forward pour dévoiler des détails sur la franchise Assassin’s Creed et les nombreux projets en développement autour de la licence. Alors que nous avons eu droit à l’annonce Assassin’s Creed Red, le prochain RPG qui se déroulera à l’époque du Japon féodal, Assassin’s Creed Mirage a su retenir l’attention des joueurs avec une promesse alléchante.
Retour aux sources
Bien éloigné de la formule RPG des derniers opus introduite avec Assassin’s Creed Origins, Mirage souhaite revenir aux bases de la franchise. Il est en effet décrit comme un jeu d’action-aventure scénarisé dans lequel l’histoire et la narration tiendront une place plus importante que dans les derniers jeux.
Un peu plus tôt cette semaine, Xboxygen a pu assister à une brève présentation du titre par Ubisoft Bordeaux, studio en charge du projet, qui nous a expliqué que ce nouveau jeu reposait avant tout sur trois piliers : le parkour, l’infiltration et les assassinats.
Une ville gigantesque comme terrain de jeu
Ces fondamentaux ont fait le succès de la franchise lors de son lancement en 2007, et ce nouvel opus devrait assurément plaire aux fans de la première heure. Ce qui va grandement aider à convaincre les plus réticents, c’est la période et le lieu dans lequel le jeu prendra place.
Assassin’s Creed Mirage se déroule au neuvième siècle, 20 ans avant Assassin’s Creed Valhalla, durant l’Age d’or de Bagdad. Cela marquera donc le retour à des environnements urbains, qui mettront particulièrement en avant le parkour. Ce sont notamment quatre quartiers uniques aux environnements variés qui seront à découvrir.
De voleur à Maître Assassin
Le protagoniste de ce nouveau jeu est Basim Ibn Ishaq, un voleur en quête de justice qui sera repéré par une mystérieuse organisation connue sous le nom de « Ceux qu’on ne voit pas ». Il est épaulé par Roshan, son mentor interprété par Shohreh Aghdashloo, durant le rite de passage pour devenir un Maître Assassin.
Le gameplay sera de nouveau axé principalement sur l’infiltration et les assassinats. Le studio a notamment indiqué qu’il avait revu le système de détection du joueur par les ennemis pour une expérience plus authentique. Divers gadgets seront également introduits et nous avons par exemple pu voir le héros utiliser des mines dans le trailer du jeu.
Basim pourra aussi apprendre de nouvelles compétences dont l’une permet, par exemple, d’assassiner plusieurs cibles au ralenti. L’aigle tiendra aussi une place importante dans le jeu et servira, comme dans les derniers opus, à planifier ses attaques en repérant les lieux et distraire les ennemis.
Il faut bien avouer que la description du titre et la perspective de découvrir un jeu moins gargantuesque revenant aux sources de la franchise fait très envie.
Il faudra malgré tout se montrer patient puisque Assassin’s Creed : Mirage ne sortira pas avant 2023. Ce sera en revanche un jeu cross-gen qui sera disponible sur Xbox One, PlayStation 4 et PC ainsi que sur PS5 et Xbox Series X|S.