Halo MCC : 343 Industries envisage l’ajout de microtransactions

«Et ça ne devrait pas faire l’unanimité» le 24 juin 2022 @ 14:312022-06-24T14:31:21+02:00" - 1 réaction(s)

En dehors d’Halo Infinite, 343 Industries suit toujours de près Halo : The Master Chief Collection regroupant tous les opus de la licence dans une compilation massive et adaptée aux capacités des Xbox One et Xbox Series X|S. Alors qu’une nouvelle mise à jour a été déployée début avril, 343 Industries remet Halo : The Master Chief Collection sur le devant de la scène avec un projet qui ne va pas satisfaire tout le monde, bien au contraire.

Les développeurs envisagent d’introduire des microtransactions et une nouvelle monnaie : les Spartan Points

C’est en effet ce qu’a annoncé tout récemment 343 Industries dans le dernier article Community Update. Une nouvelle monnaie nommée Spartan Points viendrait remplacer les actuels Season Points qui permettent aux joueurs d’acheter des éléments cosmétiques. Le développeur de Halo a justifié son choix ainsi :

« Pour les joueurs qui découvrent le MCC, ou qui n’ont pas consacré beaucoup de temps à débloquer des objets pendant les mises à jour saisonnières, ou qui sont simplement des complétistes cherchant à attraper les derniers objets dont ils ont besoin, nous explorons en interne une nouvelle fonctionnalité potentielle pour l’avenir sous la forme de points spartiates achetables. »

Le studio a tout de même tenu à rassurer les fans puisque ces points n’impacteront pas le gameplay du jeu, permettant avant tout aux joueurs de « se perfectionner en jouant ». Ces Spartan Points seront destinés à celles et ceux souhaitant accéder plus rapidement à certains éléments en accélérant leur progression. 343 Industries en parle comme d’une « alternative optionnelle et additive pour les joueurs qui pourraient trouver que la vaste étendue de contenu est intimidante et chronophage, et qui veulent prendre de l’avance ou peut-être récupérer des objets spécifiques. »

Rien n’est encore fait, mais 343 Industries a souhaité évoquer ce sujet en avance pour ne pas prendre ses fans au dépourvu. Une stratégie de communication habile qui n’empêche pas ce modèle économique d’être insidieux et centré sur le bénéfice de l’entreprise plutôt que sur le bien-être du joueur, et ce n’est pas la transparence de 343 Industries qui changera cela.

Halo : The Master Chief Collection

Accueil > News

Halo : The Master Chief Collection

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 11 novembre 2014

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

1 reactions

avatar

Banania

25 jui 2022 @ 12:24

Il est vraiment temps de se réveiller et de réagir. À ce train là, dans moins de dix ans, le jeu vidéo tel qu’on l’a connu (entre 1980 et 2005) ne sera définitivement plus qu’un vieux souvenir. Il n’y aura QUE des jeux services bourrés de microtransactions ; des Free2Play (ou plutôt Pay2Win) ; des jeux mobiles de merde ; des portages ratés, etc. Enfin bref, tout ce que l’on connait déjà en terme de dérives dans le monde du JV depuis quelques années et ce n’est pas prêt de s’arrêter. C’est même de pire en pire : coucou Diablo Imortals, l’exemple type de ce vers quoi va le jeu vidéo si les joueurs ne réagissent pas et cautionnent cela.

pour ne pas prendre ses fans au dépourvu.

:o) :’-))

Je suis sur que les (vrais) fans apprécient…

Pour résumer : « On va vous plumer d’avantage sur un jeu vidéo datant de plusieurs années mais qui ne nous rapporte pas/plus d’argent… on va donc ajouter des cosmétiques totalement inutiles mais payants, que vous auriez pu obtenir en jouant, tout simplement. Et on préfère vous le dire (soit disant) avant une pseudo annonce officielle (que vous avez sous les yeux en réalité), ça passera mieux. » Ou pas. Ce n’est que de la com’ déguisée, détournée, maquillée, pour espérer que le message passe mieux.

Et ce prétexte bidon ressorti systématiquement : « oui mais vous comprenez, on fait ça pour les nouveaux joueurs qui n’ont pas le temps de tout débloquer (ni jouer du coup). On est gentil, on pense à eux en leur proposant de TOUT acheter, sans même avoir joué au jeu plus de deux heures… ».

Chacun fait ce qu’il veut de son argent mais les dérives ne font que s’amplifier, années après années, chez tous ces gros éditeurs que sont Ubisoft/E.A./ActivisionBlizzard/TakeTwo/Rockstar/… et ça n’augure rien de bons pour la suite si on laisse pisser.

Pas fan de ces 2 mecs mais sur le débat/sujet abordé, je suis d’accord avec eux. Il faut que ça change. Il faut arrêter d’accepter tout et n’importe quoi. Ces éditeurs/studios ne veulent clairement plus le « bien » des joueurs, leur faire plaisir. Non. Tout ce qu’ils veulent, c’est satisfaire d’avantage leurs actionnaires et les gros patrons de la boite. Vous avez déjà vu des Corporations de ce niveau faire des cadeaux à ses clients et dire « c’est bon, on a atteint nos objectifs, on peut en rester là » ? Bien sur que non, ils en veulent toujours plus. Si c’était un studio respectueux de ses clients, de ses joueurs, ils auraient ajouté cela de manière 100% gratuite, en demandant de jouer (et pas 3000 heures) afin de débloquer ces cosmétiques sans intérêt.

Perso j’en ai plein le cul de ces jeux vidéo avec des SeasonPass/DLC/Microtransaction (à la con), souvent annoncés avant même d’avoir vu un seul trailer gameplay du jeu en question. On ne parle plus jamais de « Passion » mais bien de « pognon » lorsqu’il est question de jeu vidéo en 2022.