Diablo Immortal : déjà plus de 24 millions de dollars de bénéfice pour Blizzard

«Pour le moment tout roule» le 20 juin 2022 @ 11:332022-06-20T13:21:46+02:00" - 2 réaction(s)

Malgré les nombreuses critiques suscitées par Diablo Immortal ces dernières semaines, il faut croire que Blizzard a eu le nez fin puisque nous apprenons aujourd’hui que le jeu à généré plus de 24 millions de dollars pour le groupe américain. Fin mai, nous apprenions que le jeu ne sortirait pas au Benelux pour des questions juridiques liées aux microtransactions.

Plus de 20 millions de dollars au bout de deux semaines de sortie

Diablo Immortal est donc le dernier opus de la saga développé par Blizzard et NetEase. Le titre prévu pour mobiles et PC propose une formule hack ’n’ slash avec six classes au choix : la sorcière, le moine, le barbare, le croisé, le chasseur de démons et le nécromancien. Le jeu a été largement critiqué pour son modèle économique et aujourd’hui, les premières données chiffrées sur le jeu sont impressionnantes.

C’est l’outil d’information commerciale Appmagic qui publie les données partagées par Pocket Gamer. On y découvre que Diablo Immortal a été téléchargé plus de 8,5 millions de fois depuis sa sortie le 2 juin dernier. Cela en fait d’ores et déjà le deuxième jeu le plus populaire de Blizzard sur mobile, derrière Hearthstone.

Au niveau des revenus générés par le jeu, c’est principalement le public américain qui a mis la main à la poche puisqu’ils ont généré 43 % des revenus totaux, devant la Corée du Sud qui en a généré 23 %. Le Japon, l’Allemagne et le Canada représentent respectivement 8 %, 6 % et 3 % tandis que les 17 derniers pour cent de revenus concernent d’autres marchés.

Les retours concernant Diablo Immortal, aussi bien son gameplay que son modèle économique, sont globalement assez négatifs. Sur Metacritic, le jeu a eu droit à la plus basse note d’utilisateurs de l’histoire du site avec 0,2/10. Dès la sortie du jeu, un rapport dévoilait que le coût d’amélioration total d’un personnage pouvait atteindre les 110 000 dollars en microtransactions. Le directeur du jeu, Wyatt Cheng, avait par la suite déclaré sur Twitter que les réactions négatives au jeu étaient « basées sur des informations erronées ».

Peu importe les premiers retours, Blizzard arrive a générer d’importantes sommes grâce à Diablo Immortal et cet objectif reste central dans la stratégie du groupe américain, en espérant que Diablo IV remonte le niveau et respecte l’héritage de la licence.

Diablo II : Resurrected

Accueil > News

Diablo II : Resurrected

Genre : Action

Éditeur : Blizzard Entertainment

Développeur : Blizzard Entertainment

Date de sortie : 23/09/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

2 reactions

avatar

Banania

20 jui 2022 @ 12:55

Leur vision du jeu vidéo est tombée bien bas chez Activision-Blizzard-King (mais pas qu’eux)… ce qui est encore pire, c’est que depuis plusieurs années, ils ne font que détruire toutes leurs licences phares… mais en gagnant toujours plus de fric. Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette industrie (et dans la tête de pas mal de « pseudo Gamers »). Quand je vois ces connards de streamers, presque fier d’eux, affichant avoir claqué 10/15/20.000 dollars (voire plus) dans ce Pay2Win, c’est à se poser des questions. La connerie humaine n’a plus de limite, définitivement.

Et avec le temps, on pourrait se dire : « ok cette fois, ils ont compris, ils n’oseront plus recommencer ». Mais… si si. Dès qu’un « nouveau » jeu sort, c’est à chaque pire que le précédent ! Toutes ces multinationales ne sont plus là par passion du JV.

Que le jeu soit bon ou mauvais, qu’il soit tout en bas du classement sur Metacritics ou que même la justice s’en mêle leur est totalement indifférent, puisque malgré toutes leurs pratiques (ignobles) utilisées pour soutirer toujours plus d’argent, ces merdes de « Pay-2-win » continuent de rapporter UN MAX. de fric et surtout : ils ne comptent pas en rester là !

D’ailleurs c’est assez criant de vérité lorsqu’on va voir les User Score sur Meta. Presque tous les jeux récemment sortis par Activision-Blizzard se font démontés (par les joueurs car l’avis des médias, certains du moins : ça vaut ce que ça vaut) sont des jeux sortis entre 2015 et 2022 : Diablo II Resurrected 3/10 ; WoW III Reforge 0,6/10 ; Diablo Immoral 0,3/10 ; … bref tous ces jeux pour lesquels à présent une seule chose compte : faire du fric, toujours plus de fric.
Alors que ces mêmes licences étaient vraiment excellentes (avec des notes de 8,5/10 en moyenne !) et acclamées à l’unanimité, par la presse et les joueurs : Diablo 8,6/10 (1996) ; Starcraft 9,1/10 (1998) ; Diablo II 8,8/10 (2000) ; Warcraft III 9,2/10 (2002) ; …

Et de constater que c’est la même chose pour beaucoup de grosses boites, comme E.A./Ubisoft/TakeTwo/etc. Signe qu’il y a vraiment un problème dans cette industrie, qui porte vraiment bien son nom.

Comment rester positif et espérer que le futur Diablo 4 va remonter le niveau ?! On sait d’avance quel sera le chemin suivi par cet éditeur. Il faut vraiment être naïf pour ne pas comprendre que leur seule préoccupation est de faire de l’argent, point.

Il serait temps que de nouvelles lois soient créées car c’est vraiment le FarWest dans le monde du jeu vidéo… à tel point que Activision fasse ses propres enquêtes internes… pour arriver à la conclusion que « tout va bien, rien trouvé d’anormal dans notre société »… Surréaliste et totalement WTF !

https://www.theverge.com/2022/6/16/23171447/activision-blizzard-investigation-sec-filing

Tuco

20 jui 2022 @ 19:17

« Leur vision du jeu vidéo est tombée bien bas chez Activision-Blizzard-King »

Je t’avoue je me suis arrêté là.^^ Tu pointe du doigt les éditeurs mais faire du fric c’est le but justement d’un éditeur,vendre une œuvre c’est le taf. En plus cette article te montre une chose peu importe la polémique,le modèle économique et bien ça marche,24 millions en deux semaines c’est énorme ! Donc les éditeurs ne font que répondre à la stupidité du grand fautif qui est et bien c’est triste à dire mais le consommateur,tout ceux qui ont contribuer à ces 24 millions c’est ces gens qui ont une vision du jeu vidéo complétement pourri.