Xbox Game Pass, Cloud, Jeux - La stratégie Xbox des 20 prochaines années dévoilée

«Du lourd...» le 9 juin 2022 @ 15:132022-06-09T15:57:06+02:00" - 0 réaction(s)

Microsoft est sur tous les fronts et la marque Xbox ne demande qu’à se développer. Le géant vient d’ailleurs d’annoncer ces plans pour les 20 prochaines années, avec une expansion qui s’appuiera notamment sur le Cloud Gaming et sa disponibilité sur davantage de supports, le Xbox Game Pass ou encore le PC.

Le Xbox Cloud Gaming va continuer à s’étendre

Parmi les axes de développement de Microsoft, le Xbox Cloud Gaming tient une place particulière et nous apprenons aujourd’hui que le service va s’ouvrir à de nouveaux territoires. Il sera accessible sur PC et mobile ainsi que via les consoles Xbox One et Xbox Series X|S, mais aussi via les Smart TVs puisque la firme a confirmé l’arrivée de l’application Xbox Game Pass sur les téléviseurs Samsung.

L’Argentine et la Nouvelle-Zélande rejoignent aussi la longue liste des pays qui supportent désormais le Xbox Cloud Gaming.

Les membres du Xbox Game Pass Ultimate en Argentine et en Nouvelle-Zélande peuvent jouer à des centaines de jeux depuis le cloud sur les téléphones et tablettes Apple et Android, les PCs Windows, les consoles Xbox Series X|S et Xbox One, et bientôt sur les Smart TVs avec notre partenaire Samsung.

Des démos jouables pour les membres Xbox Game Pass

Dans sa volonté de développer ses services, Microsoft compte également bien évidemment valoriser son Xbox Game Pass. Nous apprenons que Xbox proposera plus tard cette année des jeux versions Cloud de certains jeux non disponibles dans le catalogue à ses abonnés Xbox Game Pass.

En parallèle, la firme prévoit aussi la mise en place l’année prochaine d’un programme baptisé « Project Mooncroft » qui proposera aux joueurs d’essayer des démos de jeu avant leur sortie.

Ce programme commencera au cours de l’année prochaine et sera dans un premier temps l’occasion pour les développeurs indépendants du monde entier de présenter leurs nouvelles créations.

Les développeurs participants pourront alors voir comment leurs démos fonctionnent auprès du public et seront indemnisés pour faciliter l’opportunité de montrer leurs créations sur Xbox et d’atteindre un nouveau public avec le Game Pass.

Le jeu sur Windows 11 et Microsoft Edge se développe encore

Le PC ainsi que les applications comme Microsoft Edge continueront de se développer afin que le jeu vidéo soit mieux intégré à l’expérience Windows 11. Voici les points d’améliorations prévus ces prochaines années qui devraient ravir les joueurs PC.

  • Les optimisations pour les jeux en mode fenêtré sont actuellement testées au sein du programme Windows Insider. Celles-ci ont été conçues pour réduire drastiquement la latence et proposer d’intéressantes fonctionnalités pour les jeux, comme l’Auto HDR ou le Variable Refresh Rate (VRR).
  • Une nouvelle application permettant de calibrer le HDR vous permettra d’améliorer la précision et la constance des couleurs sur votre écran compatible HDR.
  • Le Widget Game Pass vous laissera naviguer parmi les jeux du Game Pass pour les découvrir et relancer facilement les titres auxquels vous avez joué récemment.
  • La Controller bar contiendra la liste de vos jeux récents ainsi que des raccourcis vers les launchers les plus populaires, dont l’application Xbox. Elle vous laissera reprendre vos jeux ou accéder au Xbox Cloud Gaming, sans clavier ni souris. (Cette fonctionnalité est également en phase de test au sein du programme Windows Insider.)

Concernant Microsoft Edge, des améliorations sont attendues dans le but notamment de mieux supporter le Xbox Cloud Gaming via le navigateur et de faciliter l’intégration du jeu à Edge. Des fonctionnalités comme le « Clarity Boost » ainsi qu’un nouveau menu feront aussi leur apparition.

  • Une nouvelle page d’accueil personnalisée dédiée au jeu, proposant des actualités, des guides, des streams en direct, des tournois, les jeux à venir ou fraîchement sortis et la bibliothèque du Xbox Cloud Gaming, mais aussi un accès aux titres joués récemment et au contenu les concernant.
  • La fonctionnalité intégrée Clarity Boost rend le gameplay depuis le cloud plus fin et plus clair lorsque vous jouez depuis le navigateur Microsoft Edge sur Windows.
  • Le nouveau menu Jeux de Microsoft Edge vous permet d’accéder facilement aux jeux gratuits et populaires de Microsoft, comme Microsoft Solitaire, Atari Asteroids, Microsoft Jewel et le jeu exclusif de Microsoft Edge, Surf, mais aussi d’en découvrir de nouveaux.
  • Le mode Efficacité aide à améliorer les performances de vos jeux sur Windows 10 et 11, leur permettant de tourner rapidement et de manière fluide en réduisant l’utilisation de ressources du navigateur quand un jeu PC est lancé.

Microsoft précise que ces nouveautés et changements ont uniquement pour but de “permettre à toutes et à tous, tout autour du monde, de profiter des joies du jeu vidéo et de rejoindre sa communauté”.

Bien évidemment, ces choses n’auraient que peu de sens sans les jeux, et le Xbox & Bethesda Games Showcase prévu ce dimanche 12 juin sera l’occasion d’en apprendre davantage à ce sujet. Nous couvrirons bien sûr l’intégralité de l’événement sur Xboxygen et vous pourrez en prime suivre la conférence en direct avec nous sur Twitch.

Xbox Cloud Gaming

Accueil > News