Xbox Game Pass : Ed Fries (ex Xbox) est inquiet pour le secteur du jeu vidéo

«Aïe» le 23 mai 2022 @ 18:152022-05-23T18:41:51+02:00" - 3 réaction(s)

Dans une interview accordée à Xbox Expansion Pass, Ed Fries évoque les raisons qui l’ont poussé à quitter la marque verte et les inquiétudes qu’il a par rapport au futur de l’industrie.

Le Xbox Game Pass : un impact négatif ?

Ed Fries n’est pas n’importe qui dans le secteur puisque le bonhomme a tout simplement participé à la création de la toute première Xbox. Il a dirigé l’équipe de conception dans les années 90 et a également joué un rôle clé dans le rachat de Bungie par Microsoft à l’époque. Il a quitté Xbox en 2004. C’est donc avec une oreille attentive que l’on peut aujourd’hui prendre connaissance de sa vision du jeu vidéo aujourd’hui.

Selon lui, le Xbox Game Pass pourrait avoir un très fort impact néfaste sur l’industrie si le modèle économique proposé par le service de Microsoft devenait une norme établie. L’homme précise également qu’une telle offre est évidemment bénéfique pour les joueurs, mais pas forcément pour le secteur et compare ainsi le Game Pass à Spotify.

Lorsque Spotify a décollé, il a détruit le secteur de la musique, il a littéralement réduit de moitié les revenus annuels de ce secteur. Donc le Game Pass me rend nerveux. En tant que client, je l’adore. J’adore aussi Spotify en tant que client : J’ai toutes les chansons que je voudrais... c’est une bonne affaire en tant que client. Mais ce n’est pas forcément génial pour le secteur.

Ed Fries précise pareillement que, selon lui, le Game Pass n’est pas encore assez gros pour avoir une réelle incidence sur l’industrie, mais qu’un renforcement de l’offre pourrait accentuer cet impact dans les mois à venir.

Le pourcentage de jeux qui sont sur le Game Pass est encore minuscule, même s’il y en a beaucoup. 200 jeux par semaine sortent sur Steam et plus que ça sortent sur mobile.

L’interview s’est ensuite poursuivie et a permis d’aborder les raisons ayant poussé Ed Fries à quitter l’entreprise. Il précise ainsi que l’accent était, selon lui, mis sur le profit et la rentabilité plutôt que sur le bien-être des équipes et la qualité des jeux exclusifs proposés : une erreur qui aurait d’ailleurs amener Xbox à perdre la bataille des exclusivités face à PlayStation.

Cependant, Ed Fries assure que Microsoft a pris conscience de son erreur et que de nombreux changements sont actuellement en train d’être apportés, même si cela prendra plusieurs années.

Xbox Game Pass

Accueil > News

3 reactions

avatar

yo_hansolo

24 mai 2022 @ 14:27

On peut éventuellement l’écouter mais je suis pas fan des arguments d’autorité. Partant du fait que comme il a travaillé sur le tout premier hardware jusqu’en 2004, il a la science infuse du marché. On est en 2022 maintenant avec une mutation assez forte des modes de consommation et de rémunération des agents économiques.
Peut-être a-t-il raison qu’un service à péage est néfaste pour une industrie. Mais comme il le dit, il y a 200 jeux par semaine qui sortent. Est-ce nécessaire ? Suffisant ? Où ne faudrait-il pas concentrer les forces sur moins de quantités allouées à une assiette plus équitable de participants, à la fois indépendants et grosses structures comme le fait le GP aujourd’hui ? Pour laisser mieux effondrer le marché afin qu’il reparte sur des bases plus solides ?

Si j’en crois mes tablettes, aujourd’hui de plus en plus d’artistes atteignent l’autoédition et passent par les plateformes de stream et RS pour l’autopromo sans avoir besoin de major qui leur pompaient 70% de leur revenus auparavant. Un nouveau marché se crée en somme, moins élitiste et plus direct au consommateur.

avatar

Jayson

24 mai 2022 @ 16:54

« Lorsque Spotify a décollé, il a détruit le secteur de la musique, il a littéralement réduit de moitié les revenus annuels de ce secteur »

Suffit juste de voir les derniers chiffres de l’industrie de la musique pour voir qu’il est complètement à coter de la réalité :

https://www.digitalmusicnews.com/wp-content/uploads/2022/03/IFPI-2022-Report-Main.jpg

Le mode de consommation est en train de changer, comme la musique l’a fait et les films sont en train de le faire, c’est normal que le jeu vidéo suive la tendance à son tour

Sameeji

24 mai 2022 @ 18:19

Pas d’accord avec lui, de mon côté, depuis que j’ai le gamepass, j’ai essayé et investi dans des jeux auquel je n’aurais jamais joué sans ça. Je ne pense pas que le format du Gamepass soit négatif pour le jeu vidéo, au contraire, je pense qu’il permettra à des studios plus modestes d’avoir une meilleure visibilité et de trouver des joueurs investissant dans leur production.