Starfield : le créateur de God of War critique sérieusement le patron de Xbox suite au report

«» le 14 mai @ 09:302022-05-14T13:53:05+02:00" - 20 réaction(s)

La principale information de la semaine n’était, hélas, pas une bonne nouvelle. Bethesda a annoncé le report des jeux Redfall et Starfield, les deux seuls jeux issus des studios Xbox qui disposaient d’une date de sortie pour cette année. En attendant de connaître quels seront les jeux Xbox qui sortiront cette année, le créateur de God of War n’y est pas allé de main morte pour critiquer le patron du gaming chez Microsoft.

Le créateur de God of War juge Phil Spencer mauvais en management de développement

C’est dans son dernier podcast que David Jaffe, créateur de la série God of War sur PlayStation il y a 15 ans, s’est exprimé à propos du report de Redfall et Starfield à l’année prochaine. Déjà connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, celui-ci a clairement fustigé le management de Phil Spencer quant aux sorties de jeux issus des studios Xbox.

Vous êtes nul, Phil Spencer. Vous êtes moi quand j’avais 28 ans. Je savais que je pouvais concevoir, je savais que je pouvais avoir des idées commerciales au moins à cette époque, mon cerveau était directement branché sur l’air du temps. Il m’en a fallu sept, huit, neuf mois pour réaliser que je ne pouvais pas du tout produire un jeu, encore moins un jeu que je dirigeais aussi... Ça m’a permis de réaliser qu’il y a des choses pour lesquelles nous sommes bons, voire excellents, et des choses pour lesquelles nous ne le sommes pas.

Les propos sont durs, et David Jaffe a conseillé à Phil Spencer d’aller participer à une thérapie. « Vous n’êtes pas doué pour ce rôle [...] mec, ce n’est pas un cas isolé. »

En disant que ce n’est pas un cas isolé, David Jaffe fait ici référence aux autres reports de jeux que Xbox a dû annoncer ces dernières années. Halo Infinite a certainement été le meilleur exemple où, après un an de report, les développeurs n’ont quand même pas su sortir à temps les modes coopératifs et Forge du jeu. Ces modes ont été reportés plusieurs fois et sont aujourd’hui prévus pour un peu plus tard cette année.

Selon Jaffe, un gros report n’est pas forcément un problème en soi, mais il le devient assurément lorsqu’il n’y a rien à se mettre sous la dent à côté.

David Jaffe admet quand même que Phil Spencer est un visionnaire

De son côté, Phil Spencer a répondu aux fans Xbox après le report de ces deux jeux majeurs. Il a rappelé que ce type de décision était toujours difficile à prendre mais qu’il soutenait ses équipes pour sortir des jeux lorsqu’ils sont réellement prêts. Il a néanmoins dit entendre les retours de la communauté et vouloir « mieux répondre aux attentes ». Sans préciser ce dont il s’agissait, on imagine ici que les studios Xbox seront désormais plus prudents lorsqu’il s’agira d’annoncer une date de sortie.

David Jaffe n’est pas vraiment connu pour avoir sa langue dans sa poche. L’an dernier, alors que les rumeurs d’un nouveau jeu Twisted Metal (franchise qu’il a co-créée) faisaient surface chez Sony, celui-ci avait directement menacé le constructeur lorsqu’il avait appris qu’il n’avait pas été rappelé. « Je sais des choses. Je sais où sont enterrés les corps. Et Je sais même qui a appuyé sur la gâchette avant qu’ils enterrent les putains de corps… Vous auriez dû m’appeler. Je ne dis pas que je vais révéler des trucs qui vont blesser des gens car je ne veux pas être un connard. Mais… vous auriez dû m’appeler. Vous auriez dû m’appeler. »

Les propos du créateur envers Phil Spencer sont durs, mais il admet tout de même que le patron de Xbox reste un visionnaire et dit adorer la vision qu’a Phil Spencer avec le Game Pass. « Vous en êtes si proche, Phil Spencer. Votre plan est solide, votre infrastructure en ce qui concerne ces studios est solide, c’est génial, mais vous ne savez pas gérer. Vous ne savez tout simplement pas le faire », a-t-il ajouté.

Bien que Phil Spencer ait fait partie de l’équipe à l’origine de la Xbox One, celui-ci a grandement transformé Xbox depuis qu’il en est à sa tête. Comme nous l’avons expliqué dans plusieurs articles depuis, c’est bien lui qui a su remotiver ses troupes après des années difficiles et avec le soutien du PDG de Microsoft, Satya Nadella.

Phil Spencer a beaucoup œuvré pour l’inclusion, propulsé le Xbox Game Pass toujours plus loin, et a su redynamiser la marque avec de nouvelles consoles et le rachat de studios importants. Pour le moment, et après une année 2021 particulièrement faste, force est de constater qu’il faudra encore un peu de temps avant que les sorties Xbox trouvent leur rythme de croisière.

Starfield

Accueil > News

Starfield

Genre : Action RPG

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 2023

20 reactions

Mika-117

14 mai 2022 @ 09:44

Ouais ben il ferait mieux de se taire parce que Sony aussi ils ont repoussé certains de leurs jeux. Les gens veulent quoi ? Que les jeux sortent alors qu’ils ne sont pas prêts et qu’on se retrouve avec un nouveau Cyberpunk ?

avatar

Draconnian

14 mai 2022 @ 10:03

Non mais l’ego de ce mec quoi !!! Houlala j’ai fait un jeu à 28 ans du coup je sais mieux que tout le monde comment gérer un groupe de 23 studios !! ( plus très sur du chiffre ^^ ) Il représente bien la mentalité de chez Sony remarque...

avatar

Senix78

14 mai 2022 @ 10:26

Qu’il prenne son temps , le temps des rush et des jeux terminés à 30% est révolu. Il y a de quoi faire sur le game pass pour patienter et on a des vies.

avatar

PtitBiscuit

14 mai 2022 @ 10:32

Il n’a pas sa langue dans sa poche sans doute parce que ses poches sont déjà pleine à craquer de son respect et de son humilité bien enfouis. Remercions Phil Spencer de ne pas vouloir faire que des jeux de type God of War.

ilyon

14 mai 2022 @ 11:05

Mmh. Sans vouloir soutenir, je dois avouer que le all-in XGP est probablement un frein au développement des jeux en interne chez Microsoft. Je m’explique : Microsoft croule sous le pognon, et a prévu d’être le netflix incontournable du jeu vidéo. Tôt ou tard, les sirènes de l’argent facile finiront même par faire venir des grosses licences Sony et Nintendo sur le Game Pass. Mais pour moi, cet argent facile se retourne toujours contre ses créateurs. Bethesda est devenu au fil du temps une boite AAA à faible prise de risques. S’ils n’on pas atteint le niveau de pingrerie d’EA, ils sont clairement devenus mous dans leurs jeux, qui cumulent des promesses folles et une réalisation moyenne. Le travail de 343 n’a aucun sens, et j’attends The Coalition au tournant pour Gears et Playground pour Fable... Je joue beaucoup moins, mes enfants ont pris le relais, on a le XGP, je regarde leur « consommation » : ils ne sont pas clients du AAA. L’un est un expérimenteur et passe beaucoup de temps sur Minecraft et autres, l’autre est un try-harder de Hollow Knight, Dead Cells, qui lorgne maintenant du côté de Sekiro et autres Souls (donc hors XGP). Je ne donne pas raison du tout à monsieur jeu générique GoW (belle séquence de cinéma interactif, jeu vidéo moyen), mais je donne toujours du crédit à la critique. Je dis juste : attention, l’argent facile détruit souvent son générateur plus vite qu’on ne le croit.

avatar

Tireoz

14 mai 2022 @ 11:46

Hum, c’était pas God of War Ragnarok qui devait à la base sortir en 2021 et a été repoussé à 2022 ? Du coup je comprends pas du tout son attaque contre Phil Spencer…

avatar

Kaidan64

14 mai 2022 @ 12:02

« je ne veux pas être un connard. Mais… » On a le droit d’en douter ????

avatar

Gordon Freeman

14 mai 2022 @ 12:24

Non mais D. Jaffe, il a une dent contre tout le monde, même Sony !^^

Si Redfall & Starfield avaient besoin d’être reportés, fallait le faire, point ! Ce n’est pas le souci ; le problème, c’est que Microsoft promet beaucoup et met énormément de temps à concrétiser ce qu’il annonce ; au bout d’un moment, on aimerait que les choses se concrétisent et il y a peut-être effectivement des soucis de management des studios first party. Je regardais la liste mise à jour des exclusivités XBOX/PC qui ont été annoncées, tout en haut de la page, il y a cette phrase d’accroche, sous le titre de l’article : « Les meilleures années arrivent ». Oui, mais quand..? Parce que ça fait déjà 3-4 ans que j’entends ça perso. Si le cosntructeur américain galère déjà aujourd’hui avec ses propres studios, j’ai peur de ce que ça va donner avec Bethesda + Activision-Blizzard + les prochains rachats...

Basterd

14 mai 2022 @ 13:53

Quand tu as autant de studios et aucun jeux qui sors je trouve que le monsieur n’a pas totalement tort.

avatar

PtitBiscuit

14 mai 2022 @ 14:25

De toute manière, cette façon que le marketing du JV a de fonctionner n’a jamais marché. On annonce une date parfois plusieurs années auparavant, c’est ridicule. Le développement logiciel actuel a besoin d’être agile. Personnellement, j’aimerais beaucoup qu’on connaisse l’avancée technique et les éventuels freins en temps réel, genre sur un site dédié, ou au moins qu’on nous dise simplement « notre jeu est à environ 60% de son avancement, nous pensons qu’il sortira vers telle date » mais sans certitude quoi. En fait c’est D Jaffe qui ne connaît pas le management, à croire que ça a du sens d’annoncer des dates précises ;p

12