Geoff Keighley revient sur l’évolution du Summer Game Fest face au déclin de l’E3

«Il y a un nouveau shérif en ville» le 12 mai 2022 @ 16:412022-05-12T18:03:47+02:00" - 0 réaction(s)

La pandémie de COVID-19 a rebattu de nombreuses cartes dans le secteur des jeux vidéo, notamment au niveau des salons et des conférences. Ces événements majeurs sont cruciaux pour tous les acteurs du milieu : développeurs, éditeurs, constructeurs et joueurs s’y retrouvent pour échanger et présenter leurs projets et autres nouveautés. Certains événements tels que la Gamescom ou le Tokyo Game Show ont su se réinventer en ligne, mais le plus connu d’entre eux, l’E3, a subi de plein fouet la crise sanitaire et n’a pas su se relever puisque l’édition 2022 a été annulée fin mars. Face à cela, un concurrent a su tirer profit de cette situation : le Summer Game Fest.

Lire aussi : Summer Game Fest : liste, dates et heures des conférences à suivre cet été

Le Summer Game Fest serait-il en train de remplacer l’E3 ?

Cette interrogation est tout à fait justifiée lorsque l’on se penche sur l’ampleur prise par les événements créés par Geoff Keighley depuis quelques années. Le journaliste et animateur canadien a rencontré un succès fulgurant avec les Game Awards lancés en 2014 puis le Summer Game Fest lancé en 2020 en pleine pandémie. La renommée de ces événements est croissante et la présence des plus grands acteurs de l’industrie est presque inévitable.

L’annulation de l’E3 2022 officialisée à la fin du mois de mars a été plutôt bien accueillie par Geoff Keigley qui s’était notamment exprimé clairement à ce sujet :

« Écoutez, nous parlons à toutes les mêmes personnes et sommes au courant de ce qui se passe avec toutes les sociétés de jeux et les éditeurs. J’avais discuté de ce que pourrait être l’E3 cette année avec (les showrunners de l’E3) l’ESA. C’est difficile de revenir après une pandémie et d’organiser un salon physique. Ils ont fait un E3 numérique l’année dernière et je suppose qu’ils auraient pu le refaire, mais je pense que nous avons fait un grand Summer Game Fest et cela a très bien fonctionné pour beaucoup de gens dans l’industrie. Je n’ai donc pas été surpris, car je n’avais pas l’impression qu’il y avait un grand élan derrière ce qu’ils étaient en train de construire. Parfois, il est presque préférable de ne pas faire quelque chose que de faire quelque chose qui n’est pas optimal. »

Pendant des années, Geoff Keighley a été un animateur majeur de l’E3 à travers diverses émissions et programme diffusés durant le show. En 2017, Keighley anime officiellement l’E3 Coliseum, une émission centrale durant les trois jours d’événements avec des interviews et des discussions diffusées en direct se déroulant aussi face à un public. Néanmoins, après 25 ans de bons et loyaux services auprès de l’E3, Geoff Keighley met un terme à ce pan de sa carrière en 2020.

« Je me demandais si, lorsque j’irai à l’E3, ça serait bizarre si j’étais là. Ou devrais-je l’éviter complètement ? C’était comme la phase gênante après une rupture. J’étais en train de débattre de tout ça, puis la pandémie a frappé, et l’E3 a été annulé. C’était une période effrayante avec la pandémie, il n’y avait pas de vaccins, mais aussi une nouvelle Xbox, et une nouvelle PlayStation qui sortaient cette année-là. C’est donc une année vraiment importante pour les jeux. »

Certaines entreprises majeures du milieu ont donc approché Keighley afin qu’il trouve une solution de substitution permettant aux éditeurs et aux développeurs de présenter leurs projets. Geoff Keighley est apparu comme un choix évident vis-à-vis de son expérience et de ses connaissances dans le secteur, mais aussi du succès des Game Awards. C’est ainsi qu’est né le Summer Game Fest.

Une formule en constante évolution

À son lancement, le Summer Game Fest s’étend de mai à août et toutes les conférences sont dispersées, organisées de façon assez sommaire dans un contexte de pandémie obligeant les organisateurs à tout gérer de chez eux, y compris Geoff Keighley. Pour un événement organisé à la dernière minute, le Summer Game Fest 2020 peut être considéré comme un succès global. Les constructeurs ont pu bénéficier d’une plateforme de présentation de qualité malgré la difficulté de la tâche pour les organisateurs.

"Nous avons juste en quelque sorte mis tout cela ensemble et scotché le tout. La première présentation de la manette de la PlayStation 5, la DualSense, a été faite depuis une chambre d’amis chez moi. C’était vraiment comme construire l’avion pendant que nous le faisions voler cette année-là. Mais nous avons beaucoup appris.

Ce qui est difficile quand on lance quelque chose de nouveau en pleine pandémie, c’est qu’on ne le fait pas dans des conditions de test parfaites. Parfois, c’est tout ce dont les gens se souviennent : il s’agissait d’un événement de quatre mois et tout était dispersé. Les entreprises ne savaient pas comment réaliser des vidéos numériques ou des événements. Tout le monde était à la maison. Xbox a organisé un événement en juillet et PlayStation en juin, et tout était dispersé. C’était vraiment comme un grand exercice d’apprentissage tout au long de l’été."

En 2021, Geoff Keighley réitère la chose en ayant retenu les leçons de l’année passée. Résultat ? Un Summer Game Fest se déroulant uniquement en juin avec une émission en direct diffusée au lancement de l’événement.

« Les choses étaient en quelque sorte plus serrées et plus compactes »

La formule se précise, Geoff Keighley définit encore un peu mieux son objectif à travers le Summer Game Fest et l’influence des Game Awards se déroulant 6 mois avant se fait clairement plus ressentir.

« Il y a toujours un débat aux Game Awards sur ce qu’il faut faire du côté des récompenses. Combien de premières devrait-il y avoir ? Comment équilibrer tout cela ? Le Summer Game Fest n’est qu’une célébration complète de l’actualité des jeux et des annonces ? Vous savez exactement ce que vous allez avoir. »

Alors que l’édition 2021 s’est déjà réduite au seul mois de juin, l’édition 2022 décide de proposer une formule encore plus compacte étalée sur trois jours, du 9 au 12 juin prochain. Difficile de ne pas faire un parallèle avec l’E3 qui durait autant de temps et qui est désormais annulé cette année, portant à croire que le Summer Game Fest est réellement en train de prendre le relais de l’E3 originellement lancé en 1995.

« Je pense que tout sera très compact en l’espace de quelques semaines, alors que le secteur se présentera au monde entier en juin et que tout le monde organisera des événements. Je sais qu’il y a un sentiment dominant selon lequel tout le monde aime que tout soit emballé en deux jours, ou trois jours, ou quelque chose comme ça. Mais c’est vraiment difficile à faire parce que les entreprises veulent s’approprier des jours spécifiques. Je ne sais donc pas si nous reviendrons un jour à cet ancien modèle où tout était concentré sur deux jours seulement. »

Cette année, de nombreuses entreprises devraient se donner rendez-vous durant le Summer Game Fest au lieu d’organiser des événements autonomes comme cela a été le cas ces dernières années. Geoff Keighley pense également que l’industrie est actuellement en pleine mutation et que cela implique un changement de rythme et de quantité d’annonces, bien au-delà de la multiplication des événements online.

« Ce n’est tout simplement pas la façon dont les entreprises sont mises en place aujourd’hui. Je veux dire, ce sont davantage des jeux de service en direct. Je regarde le paysage actuel et les choses les plus excitantes pour moi viennent de beaucoup de ces studios indépendants, ou de sociétés financées par des capitaux à risque, par rapport aux grands éditeurs traditionnels. »

Le Summer Game Fest 2022, un événement moins américanocentré qu’à l’accoutumée

Cette édition 2022 sera la première à diffuser des conférences en direct à travers le monde à partir des États-Unis, mais aussi du Canada ou du Royaume-Uni. Geoff Keighley déclare notamment :

« Ainsi, les gens pourront se rassembler et regarder le spectacle avec leurs amis et faire la fête. Maintenant, nous allons avoir des dizaines de milliers de consommateurs qui vont venir au Summer Game Fest, mais nous n’allons pas vous faire voler à l’autre bout du monde ou à l’autre bout du pays pour nous rendre visite. Nous vous l’apportons d’une manière en quelque sorte décentralisée. »

Keighley et les équipes de ce Summer Game Fest 2022 veulent présenter un événement qui n’est pas uniquement centré sur les développeurs occidentaux, mais bel et bien ceux du monde entier. Cet objectif résonne particulièrement avec le contexte géopolitique actuel et notamment le conflit opposant l’Ukraine à la Russie, ces deux pays étant des références en matière de développement de jeux vidéo.

« Il y a tellement d’incroyables développeurs indépendants dans le monde. Il a été vraiment intéressant de passer du temps à discuter avec les développeurs cette année. Il y a beaucoup d’équipes en Ukraine où nous entendons parler de jeux développés là-bas. Ils ne peuvent pas finir leur bande-annonce parce que le studio doit se délocaliser dans un nouveau pays à cause de la guerre. C’est réel. C’est l’un des facteurs influençant directement ce qui se passe dans le monde et notamment le développement des jeux. Nous y avons réfléchi et je pense que vous verrez une partie de ce type de représentation dans notre émission, de manière intéressante, pour parler de l’état global du développement des jeux et de ceux qui les créent. Nous sommes très attentifs à essayer de montrer une vision très globale de ceux qui créent les jeux. »

Quoi qu’il en soit, Geoff Keighley pense réellement que l’avenir des événements de jeux vidéo se situe dans les événements numériques mais sans oublier certaines composantes physiques irremplaçables (notamment pour la venue de guests et la réalisation de tests en direct). Keighley a fait ses preuves dans ce secteur et que l’on aime ou non le personnage, il faut admettre qu’il a su rassembler créateurs, éditeurs et joueurs autour d’événements innovants en cassant les codes habituels, notamment ceux de l’E3 qui pourrait passer l’arme à gauche d’ici peu face à l’explosion du Summer Game Fest.

Summer Game Fest

Accueil > News