Xbox annonce sa division dédiée à l’édition de jeux exclusifs dans le Cloud

«» le 25 mars 2022 @ 16:132022-03-25T16:40:44+01:00" - 1 réaction(s)

Microsoft et le Cloud, c’est une longue histoire qui dure et qui n’est pas près de s’arrêter puisque les services qui sont y liés pèsent un poids considérable dans le chiffre d’affaires de la société. Aujourd’hui, les équipes Xbox profitent de la Game Developers Conference pour annoncer une nouvelle division dédiée à l’édition.

Des jeux dans le Cloud en exclusivité Xbox

C’est donc Xbox Game Studios Publishing qui annonce sa nouvelle division aujourd’hui et qui évoque une nouvelle organisation pour le cloud gaming. Comme l’indique VGC, cette nouvelle entité vise à « travailler avec les studios afin de développer des jeux cloud natifs et les sortir exclusivement dans l’écosystème Xbox ».

Cela vous rappelle quelque chose ? Bien sûr que oui puisque nous évoquions il y a un an l’arrivée de Kim Swif chez Xbox Game Studios Publishing, dont le but était précisément « d’accélérer notre innovation et collaborer avec des studios indépendants pour créer des jeux pour le cloud. »

Microsoft affirme aujourd’hui que la nouvelle division est bien dirigée par Kim Swift qui, rappelons-le, est notamment connue pour avoir occupé le poste de Lead Designer sur Portal puis designeuse sur Left 4 Dead et Left 4 Dead 2 avant d’arriver chez Amazon, puis EA et enfin Stadia.

Comme l’indique Kim Swift elle-même, la branche publishing de Xbox vise à financer et supporter les projets qu’on lui confie ainsi que d’apporter toute aide nécessaire au bon déroulement du projet. Cela peut aller du support technique/artistique à l’optimisation du business model du jeu.

Une nouvelle façon de jouer et des partenariats stratégiques à trouver

Quel est donc l’avantage de développer un jeu conçu pour le cloud ? Le premier, c’est qu’il n’y a pas de dépendance à une machine en particulier. Le second, c’est que le jeu est immédiatement accessible de n’importe où et qu’il n’est pas nécessaire de posséder une puissante machine pour y jouer.

Kim Swift compare le Cloud Gaming d’aujourd’hui à Netflix, qui s’est lancé alors même que les connexions Internet n’étaient pas des plus rapides. Elle concède que le cloud gaming en est encore à ses balbutiements et qu’à l’époque, Netflix envoyait des DVD à ses clients. Xbox semble ici dans la même dynamique et prépare l’avenir avec une technologie déjà en place qui n’attend que quelques ajustements avant de pouvoir trouver un public de façon massive.

Il y a quelques jours, Ubisoft a annoncé Ubisoft Scalar, une nouvelle technologie de cloud computing en tant que support de création pour de nouveaux types de jeux.

Quels pourraient donc être les premiers jeux dans le Cloud édités par Xbox ? Pour l’instant, la marque ne communique pas dessus, mais l’un d’entre eux pourrait bien être un nouveau jeu de Hideo Kojima.

En effet, la rumeur d’un partenariat entre Xbox et Kojima date déjà d’un bon moment et en juillet 2021, le journaliste Jeff Grubb affirmait que le deal était fait. Déjà à l’époque, Grubb affirmait que Xbox et Kojima avaient trouvé un partenariat pour développer un jeu dans le cloud et plus récemment, le créateur avait indiqué qu’il allait passer en 2022 « au niveau supérieur d’expérimentation avec un projet radical ». Il est possible qu’il s’agisse de ce projet.

Xbox Game Studios

Accueil > News

1 reactions

avatar

heloi

26 mar 2022 @ 11:21

Flight Simulator prouve à lui seul qu’il y a un gros potentiel de ce côté. Hâte de voir les projets de cette nouvelle division.