Stadia : Google pourrait chercher à émuler les jeux Windows pour gonfler son catalogue !

«Quelle stratégie pour Google ?» le 11 mars 2022 @ 22:552022-03-11T23:22:35+01:00" - 4 réaction(s)

Dire de la plateforme de streaming de jeux Stadia qu’elle peine à trouver son public est un euphémisme. Malgré une relative stabilité technique, l’offre proposée est loin de ce que peuvent offrir des catalogues sur abonnement comme ceux du EA Access, du PlayStation Now ou encore du Xbox Game Pass. Il se pourrait cependant que Google cherche à muscler son jeu.

L’émulation comme solution

Alors que nous vous parlions récemment du changement de stratégie que serait en train d’opérer Google en interne pour redynamiser Stadia, il semblerait que la plateforme serait sur le point de révolutionner son fonctionnement. Le 15 mars prochain, Google organisera l’édition 2022 de son « Google for Games Developer Summit » et tiendra une série de conférences sur les plans annuels de la compagnie en termes de jeux.

Ce n’est un secret pour aucune des personnes s’intéressant à l’actualité vidéoludique : le catalogue de jeux de Stadia peine à offrir des expériences majeures entre quantité limitée et manque de nouveautés porteuses. Ces limitations sont majoritairement dûes au fait que Google utilise Linux comme système opérationnel, obligeant les développeurs à créer des versions spécifiques à ce dernier. Une contrainte qui pourrait être levée puisque Windows est évoqué !

Cette présentation donnera un aperçu détaillé de la technologie derrière la solution de Google pour exécuter des jeux Windows non modifiés sur Stadia.

Il s’agit d’une présentation technique approfondie de certains des concepts de base dans le but de permettre aux programmeurs curieux de mieux comprendre ces technologies et potentiellement de créer les leurs.

Intitulée « How to write a Windows emulator for Linux from scratch » et animée par Marcin Undak, en charge de l’ingénierie logicielle, la conférence tournera donc autour de l’émulation du système Windows depuis Linux. Cela pourrait annoncer la possibilité d’offrir plus de latitude aux studios de développement et permettre de voir plus de jeux débarquer dans le service. Cela pourrait également marquer un tournant pour Stadia et confirmerait également que Microsoft s’impose de plus en plus comme un acteur majeur du jeu en streaming.

Windows

Accueil > News

Windows

Éditeur : Microsoft

Date de sortie Win8 : 29/10/2012
Date de sortie Win10 : 29/07/2015

4 reactions

avatar

heloi

12 mar 2022 @ 12:34

Ils pourraient se baser sur proton comme le fait Steam. Sauf que ça a ses limites puisque les programmes anti-triches utilisés par le jeux ne tournent que sous Windows, que la compatibilité n’est pas garantie, qu’ils perdent du temps à valider les jeux, que les dev’ doivent cramer encore du temps pour être supporté dessus....

Windows est l’OS des gamers.

95% des joueurs Steam sont sous Windows.

Ne pas choisir Windows pour le JV, c’est se foutre une balle dans le pied de la compatibilité/performance et une autre dans le pied du support des éditeurs/dev’ qui ont autre chose à faire que du portage inintéressant et pénible de systèmes en systèmes...

Linux était l’un des problèmes des Steam Machine qui ont fait un four des plus retentissant. A la seconde où Stadia a annoncé Linux comme OS, je savais déjà que c’était mort pour eux. Et je ne donne pas cher du Steam Deck qui 10 ans après répète l’erreur de ses grandes soeurs.

Pourquoi une telle fixette ? Concentrez-vous sur les jeux, leurs améliorations et faites avancer le JV plutôt que de faire des bons en arrière pour repartir de zéro « from scratch »...WTF

avatar

yo_hansolo

13 mar 2022 @ 13:02

@heloi : je crois que le principe de Steam c’est de faire du libre avec une énorme communauté qui va travailler gratuitement pour faire le « portage ». Tu vois le principe quoi. Du coté de Valve de grosses économies en perspective pour se concentrer sur le hardware et la plateforme logicielle à améliorer. Et la commu se charge de la sphère jeux au fur et à mesure.

C’est à double tranchant effectivement. Mais dans ce monde ultra numérique, cela peut se faire si les utilisateurs adhèrent à mort.

On verra, y a quand même un gros problème de production de silicium et de livraison. Donc l’adoption du parc est lente de chez lente pendant ce temps les jeux current-gen évoluent et le hardware va vieillir ;et je suis pas certain que le FSR sauvera tout, tout le temps.

Parce que proton rend compatible, c’est cool, mais un RDNA2, ça rend pas les coup en 720p sur un futur Hellblade II ou un Gear 6 ou que sais je. Et d’ici à ce qu’ils nous pondent « ah ! on fait une v2 RDNA 2.2 pour 2023 »... Il n’y a qu’un pas. Je sens la carotte fraiche pour ma part. Donc je m’abstient n’ayant pas besoin d’un tel produit pour le moment.
Très content de ma switch et de mes console de salon.

FriteStephane

14 mar 2022 @ 01:04

@yo_hansolo : de toute façon le Steam Deck ressemble plus à un produit en phase d’expérimentation qu’à un produit fini donc faudra attendre la V2.

avatar

yo_hansolo

14 mar 2022 @ 10:06

Suis assez d’accord avec toi. Les premiers retours sont positifs... Par les geeks et les nerds. Avec en toile de fond un ventilo qui souffle à fond de balle et ne permet pas un jeu au klm dans ton lit avec madame (pour ma part) à coté qui se repose.
Parait que ça envoie du chaud sévère et pas pratique niveau ergonomie non plus pour les petit gabarits comme moi.