Embracer Group : 25 jeux AAA d’ici 4 ans et Metro Exodus atteint les 6 millions de ventes

«De nombreux projets d’ici à 2026» le 18 février 2022 @ 17:512022-02-18T18:57:23+01:00" - 0 réaction(s)

C’est lors d’un live diffusé hier qu’Embracer Group, la société mère englobant les éditeurs THQ Nordic, Deepsilver, Koch Media et Saber Interactive, a dévoilé ses résultats de l’année 2021. L’occasion pour l’entreprise suédoise de parler de ses résultats concrets, mais aussi des projets futurs du studio. Dans un article publié hier, nous vous parlions notamment de Dead Island 2 qui pourrait sortir d’ici à mars 2023.

Lire aussi : Xbox Game Studios : liste complète des jeux en cours et à venir (avec Activision Blizzard)

Metro Exodus atteint les 6 millions de ventes

Sorti en février 2019 et édité par Deep Silver, le FPS post-apocalyptique Metro Exodus a atteint le niveau symbolique des 6 millions de ventes au cours du dernier trimestre 2021. Le jeu vous proposant de découvrir une Russie dévastée par une guerre nucléaire avait été acclamé par la critique pour la richesse et la profondeur de son univers.

L’optimisation du jeu pour les consoles de nouvelle génération, lancée l’été dernier, a sans aucun doute permis d’attirer un nouveau public sur Metro Exodus, plus d’un an et demi après sa sortie. Sorti en 2019, Borderlands 3 a comptabilisé quant à lui plus de 15 millions d’unités vendues et Deep Rock Galactic a récemment dépassé les 9 millions de ventes.

Embracer Group est également revenu sur des points moins reluisants comme les résultats de Chorus qui ont été bien en deçà des objectifs de vente initiaux de l’éditeur Deepsilver. Le jeu d’aventure et d’exploration spatiale développé par les allemands de Fishlabs a en effet séduit un certains public même si Deepsilver espérait bien plus de ce nouveau titre sorti en décembre dernier.

Au-delà de ces licences actuelles, le groupe suédois est bien évidemment tourné vers l’avenir comme nous vous l’expliquions avec Dead Island 2. Les studios du groupe travailleraient, à eux tous, sur plus de 25 jeux de taille d’ici à 2026. Les rumeurs autour d’un accord avec Microsoft pour proposer des jeux issus des studios Embracer Group dans le Xbox Game Pass planent toujours. Un tel partenariat serait plus que bénéfique pour le groupe suédois.

Une excellente dynamique pour Embracer Group

Ce live résumant les résultats du dernier trimestre 2021 à également permis à la société de distribution de révéler son excellente progression en termes de chiffre d’affaires net avec une hausse de 135 % de 2020 à 2021, leur permettant d’atteindre 544 millions de dollars au troisième trimestre.

Le développeur de jeux mobiles Easybrain se place en première place dans cette génération de revenus avec 94 millions de dollars à lui seul, suivi de Koch Media avec 78 millions de dollars, DECA Games avec 70,7 millions de dollars, Saber Interactive avec 51 millions de dollars et Gearbox Entertainment avec 48,7 millions de dollars.

Le rapport d’Embracer Group nous dévoile également que le secteur d’édition partenaire/film a observé une hausse de 67% lui permettant d’atteindre un chiffre d’affaires de 145,5 millions de dollars.

Dans cet élan, le groupe a également fait deux acquisitions de taille avec l’éditeur de MMO Perfect World Entertainment et la société française de jeux de société Asmodée, connue pour éditer Les Loups Garous de Thiercelieux, Les Aventuriers du Rail ou encore Catane. Cette ouverture à d’autres secteurs témoigne des ambitions affirmées du PDG Lars Wingefors pour s’imposer d’autant plus dans le secteur de l’édition avec Embracer Group, peu importe le média.

Le groupe est devenu d’autant plus sélectif suite aux récents rachats de Microsoft et de Sony

Suite au rachat d’Activision Blizzard par Microsoft et de Bungie par Sony depuis le début de l’année, Embracer Group a exprimé son souhait d’être d’autant plus sélectif dans son choix de studios.

Avec plus d’une centaine de studios et d’éditeurs sous sa houlette, le géant suédois ne compte pas s’arrêter là, comme nous vous l’expliquions avec les arrivées récentes de Perfect World Entertainment et d’Asmodée. Néanmoins, la poursuite de cet objectif se fera de manière réfléchie comme l’a expliqué Lars Wingefors. En effet, la tendance étant aux rachats massifs, Embracer Group reçoit d’autant plus de propositions et de demandes.

« Toutefois, nous sommes plus sélectifs que jamais. Les entreprises que nous accueillons dans notre famille doivent avoir un état d’esprit à long terme, des ambitions audacieuses et se sentir chez elles. »

Avec 216 jeux en préparation dont au moins 25 AAA d’ici à 4 ans, Embracer Group, anciennement THQ Nordic, ne compte pas stopper son excellente dynamique de sitôt et il faudra surveiller de près les projets du groupe suédois d’édition, ce dernier possédant des IP très attendues par le public et les communautés de joueurs du monde entier.

Metro Exodus

Accueil > News

Metro Exodus

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : THQ Nordiq

Développeur : 4A Games

Date de sortie : 15/02/2019

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows