Dying Light 2 : les versions Xbox Series X|S et PS5 analysées par Digital Foundry

«Pour tous les goûts» le 3 février 2022 @ 11:102022-02-03T11:00:31+01:00" - 10 réaction(s)

Dying Light 2 Stay Human est l’un des premiers gros jeux de ce début d’année. Sept après la sortie du premier opus, ce nouvel épisode s’annonce plus riche que jamais et est très attendu par de nombreux fans. Face à un titre aussi ambitieux, la question de la technique et des graphismes est forcément sur toutes les lèvres. C’est avec l’analyse détaillée de Digital Foundry que nous avons aujourd’hui un premier aperçu des performances sur les consoles nouvelle génération.

Lire aussi : Test - Dying Light 2 : Stay Human - L’odyssée d’Aiden mérite d’être vécue

Un large open-world qui demande des compromis

Comme nous l’avons vu ces dernières semaines, le jeu propose plusieurs modes graphiques sur Xbox Series X et PlayStation 5. Il va donc falloir faire des compromis selon vos envies.

Mode résolution

On retrouve dans un premier temps un mode graphique dans lequel le jeu vise une résolution proche de la 4K avec un framerate à 30 FPS. Sur PlayStation 5, le jeu tourne dans ce mode en 1800p quand la Xbox Series X affiche du 1994p.

C’est un léger avantage pour la console de Microsoft mais Digital Foundry souligne une différence curieuse au niveau de la gestion des ombres. C’est notamment visible sur les arbres qui semblent moins bien lotis sur Xbox Series X à ce niveau. Gardons néanmoins en tête qu’il s’agit d’une comparaison effectuée sur une version ne disposant visiblement pas de la mise à jour day one, et que cela pourait donc être corrigé à la sortie.

Mode performance à 60 FPS

Pour ceux qui préfèrent favoriser la fluidité à la résolution d’image, un mode performance est disponible sur Xbox Series X et PlayStation 5. Dans ce mode, le jeu tourne à 60 FPS, de façon constante, mais à une résolution 1080p.

Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce mode qui devrait être la priorité de nombreux joueurs dans un jeu à la première personne.

Mode qualité avec ray tracing

C’est enfin un mode qualité avec du ray tracing qui est proposé sur les versions Xbox Series X et PlayStation 5 de Dying Light 2. La différence avec les précédents modes est assez marquée notamment sur le rendu des ombres dans les hautes-herbes.

Forcément, le framerate est ici à 30 FPS et la résolution est de 1080p, mais la différence est notable visuellement parlant.

La Xbox Series S en retrait

Si vous souhaitez profiter du jeu sur Xbox Series S, vous risquez d’être un peu déçu. En effet, cette version ne dispose d’aucun mode graphique et ne permet donc pas de profiter du ray tracing ou encore du 60 FPS.

Le jeu tourne à 30 FPS en 1080p. Digital Foundry souligne néanmoins que le framerate est stable, un détail qui s’applique d’ailleurs à toutes les versions.

Rappelons que Dying Light 2 : Stay Human sort ce vendredi 4 février sur Xbox One, PlayStation 4 et PC ainsi que sur Xbox Series X|S et PS5. Il fait partie du programme Smart Delivery et sortira également sur Nintendo Switch en version cloud plus tard cette année.

Si vous prévoyez d’acheter le jeu, que ce soit en édition physique ou en dématérialisé, vous pouvez le pré-télécharger dès maintenant en suivant notre guide.

Dying Light 2 Stay Human

Accueil > News

Dying Light 2 Stay Human

PEGI 0

Genre : Survival Action

Éditeur : Warner

Développeur : Techland

Date de sortie : 04/02/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

10 reactions

avatar

Banania

03 fév 2022 @ 12:21

Ça fait plaisir d’avoir investi dans un OLED 4K@60P/120P… pour jouer en 1080p/60fps !

Pour ma part, impossible d’encore jouer en 30fps en 2022, donc pas le choix, malheureusement. :’-(

poulette73

03 fév 2022 @ 12:39

Même avis...

On va subir encore longtemps le coup du « cross-gen », choix délibéré des éditeurs de vouloir faire plaisir à tout le monde. Cela va faire 1 an et demi maintenant que la nouvelle génération est sortie (d’ailleurs même le terme de « next gen » est devenu has been !). Il serait temps que les nouveaux jeux profitent au maximum du parc actuel Series S/X et PS5.

Bon pour Techland on peut leur pardonner : DL2 devait sortir en 2020, donc son développement avait commencé déjà bien avant.

avatar

EverFish

03 fév 2022 @ 13:53

Si achat t il y a, ce sera alors sur PC, du 1080P sur une TV, c’est moche. Et peut-être que le frame rate ne sera pas bloqué à 30fps en quality.

Manuto

03 fév 2022 @ 14:16

j’hésite entre le mode résolution et qualité pour me le faire.
En tout cas, c’est cool d’avoir le choix

lacrasse

03 fév 2022 @ 16:28

Cette genin nous a vendu encore du rêve... A quand des vrais jeux 4k/60ips....

avatar

Frankconserve

03 fév 2022 @ 21:51

Pas de 60 fps sur séries s alors que ce n’est même pas un jeu next gen.Quel dommage pour une console qui nous a donné du plaisir à jouer en 60 fps sur beaucoup d’autres titres .Je pense vraiment qu’elle aura du mal à faire tourner les gros jeux à venir.Je ne serais pas étonné que l’on trouve d’ici un an ou deux des centaines de séries s d’occasion pour prendre la série x.

avatar

Banania

04 fév 2022 @ 12:34

Ça commence bien : impossible d’installer le jeu de mon coté, sur Series X.

Et je ne suis pas le seul si j’en crois les divers topics sur Reddit.
Quel enfer ces consoles « Next Gen »… :-((

poulette73

04 fév 2022 @ 15:06

Bon... pas mal de bugs malgré l’installation de la version numérique (60 Go). Je pense qu’elle ne devait pas contenir le patch day one. Des textures qui disparaissent pour se transformer en plusieurs tâches noires sur l’écran (affichage qui revient si on bascule vers un autre mode performance/résolution/quality).

Mais surtout 3 crashs pendant la 1ère heure de jeu... obligé de le relancer à chaque fois !

Honnêtement, je n’en ai pas pris plein les yeux au niveau des graphismes sur DL2... :-|

J’ai basculé plusieurs fois sur les différents modes entre la version 4K et les versions 1080P, et franchement, c’est loin d’être folichon. Je trouve même DL1 beaucoup plus beau ! Je le dis sans vouloir faire le difficile, DL1 était même plus joli sur One X c’est pour dire.

Je fais une pause sur le jeu en attendant la prochaine MàJ...

poulette73

04 fév 2022 @ 17:12

[rectification] j’ai tout de même persévéré sur DL2, et je change mon premier jugement.

Une fois la partie (obligatoire) de tutoriel terminée et qu’on se retrouve totalement libre dans la cité de Villedor, le jeu est franchement plus beau ! C’est flagrant. Cette fois j’apprécie mieux l’expérience, c’est très joli, et ça renforce nettement le plaisir d’y jouer.

avatar

Banania

05 fév 2022 @ 13:05

J’ai enfin réussi à l’installé (à 22h) mais d’une manière improbable, illogique et à laquelle je n’avais jamais eu recours !

En résumé (avec Deluxe Edition) :
1/ installation du jeu depuis le disque (Series X offline), de 20 Go. Ok, jusqu’ici ça fonctionne.

2/ mais une fois la console online, impossible de lancer le jeu car il a besoin de la mise à jour et le message suivant s’affichait systématiquement à l’écran : « Mise à jour nécessaire. Vous avez besoin de cette mise à jour, mais il est impossible d’y accéder actuellement. Veuillez réessayer dans un moment (0x8b050033) ». Et cela a duré toute la journée/soirée…

3/ donc plan B (trouvé sur Reddit, heureusement que ce site existe), qui consistait à désinstaller le jeu et retirer le disque de la console, puis se rendre sur le Store de la console, choisir la version « basique » du jeu (à 69€) et là, comme par magie, au lieu de « Acheter ce jeu », l’onglet disait « Installer le jeu »… Aucune logique puisque j’ai le jeu sur disque et qu’il n’était plus inséré dans la console ! :o)

4/ et à ce moment là, le jeu a bien voulu s’installer mais le poids de celui-ci était de 35 Go (donc version « déjà patchée » j’imagine).

5/ une fois fini, j’ai bien entendu remis le disque dans la console et j’ai ENFIN pu jouer, il était 22h !

Bref je pense qu’il y a eu un gros foirage chez Microsoft (ou un problème de serveurs) avec la release du patch pour les versions disques. En tout cas nous sommes plusieurs à avoir vécu cette mésaventure, aussi bien en Australie qu’aux USA ou en Europe et c’est vraiment pénible.

Maintenant, il ne reste plus qu’à parcourir le jeu mais comme @poulette73, la première heure du jeu m’a un peu refroidit, on sent que c’est encore un jeu qui à le cul entre deux chaises et n’est absolument pas digne de cette 9ème Gen’, pour changer. C’est loin d’être vilain, on sent qu’il y a une évolution comparé au premier mais…

Pour un jeu qui sort six ans après le premier opus, sur une console si « puissante », ce n’est pas la claque visuelle attendue. Je privilégie le mode Performance (60fps, donc limité à 1080p) car en 30fps, c’est juste plus possible en 2022, encore moins quand on dispose de consoles/écrans pouvant aller jusqu’à 120fps… ça fait toujours cheap comparé à ce que peut offrir un PC.

Le début est par contre peu inspiré et fait vraiment « copié-collé » du premier Dying Light : après le tuto déguisé, même scénario : on débarque d’on ne sait où, se fait mordre/assommer, puis sauver par des « inconnus » qui nous ramènent à leur base mais ne veulent pas de nous aider car on est infecté, puis rapidement disent « Ok, on va t’aider mais tu seras notre livreur DHL et tu feras tout ce qu’on te demande de faire dans la ville ». J’ai vraiment eu une sensation de « déjà vu », et c’est encore plus flagrant pour ceux qui ont relancé le premier opus juste avant ou qui le connaisse par cœur. (j’ai + de 300h sur le premier DL)

Il faudra voir sur le long terme s’il est plus passionnant/original/innovant que le premier, ou si ce sera juste un copié-collé dans les grandes lignes (ce qui semble être le cas) avec juste une évolution du craft et des déplacements, le « parkour » est toujours très agréable et semble vraiment plus poussé que dans le premier opus.

Dernier GROS regret : pas de Cross-plateforme, pour le moment. C’est vraiment dommage.