Dying Light 2 Stay Human est l’un des premiers gros jeux de ce début d’année. Sept après la sortie du premier opus, ce nouvel épisode s’annonce plus riche que jamais et est très attendu par de nombreux fans. Face à un titre aussi ambitieux, la question de la technique et des graphismes est forcément sur toutes les lèvres. C’est avec l’analyse détaillée de Digital Foundry que nous avons aujourd’hui un premier aperçu des performances sur les consoles nouvelle génération.
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Un large open-world qui demande des compromis
Comme nous l’avons vu ces dernières semaines, le jeu propose plusieurs modes graphiques sur Xbox Series X et PlayStation 5. Il va donc falloir faire des compromis selon vos envies.
Mode résolution
On retrouve dans un premier temps un mode graphique dans lequel le jeu vise une résolution proche de la 4K avec un framerate à 30 FPS. Sur PlayStation 5, le jeu tourne dans ce mode en 1800p quand la Xbox Series X affiche du 1994p.
C’est un léger avantage pour la console de Microsoft mais Digital Foundry souligne une différence curieuse au niveau de la gestion des ombres. C’est notamment visible sur les arbres qui semblent moins bien lotis sur Xbox Series X à ce niveau. Gardons néanmoins en tête qu’il s’agit d’une comparaison effectuée sur une version ne disposant visiblement pas de la mise à jour day one, et que cela pourait donc être corrigé à la sortie.
Mode performance à 60 FPS
Pour ceux qui préfèrent favoriser la fluidité à la résolution d’image, un mode performance est disponible sur Xbox Series X et PlayStation 5. Dans ce mode, le jeu tourne à 60 FPS, de façon constante, mais à une résolution 1080p.
Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce mode qui devrait être la priorité de nombreux joueurs dans un jeu à la première personne.
Mode qualité avec ray tracing
C’est enfin un mode qualité avec du ray tracing qui est proposé sur les versions Xbox Series X et PlayStation 5 de Dying Light 2. La différence avec les précédents modes est assez marquée notamment sur le rendu des ombres dans les hautes-herbes.
Forcément, le framerate est ici à 30 FPS et la résolution est de 1080p, mais la différence est notable visuellement parlant.
La Xbox Series S en retrait
Si vous souhaitez profiter du jeu sur Xbox Series S, vous risquez d’être un peu déçu. En effet, cette version ne dispose d’aucun mode graphique et ne permet donc pas de profiter du ray tracing ou encore du 60 FPS.
Le jeu tourne à 30 FPS en 1080p. Digital Foundry souligne néanmoins que le framerate est stable, un détail qui s’applique d’ailleurs à toutes les versions.
Rappelons que Dying Light 2 : Stay Human sort ce vendredi 4 février sur Xbox One, PlayStation 4 et PC ainsi que sur Xbox Series X|S et PS5. Il fait partie du programme Smart Delivery et sortira également sur Nintendo Switch en version cloud plus tard cette année.
Si vous prévoyez d’acheter le jeu, que ce soit en édition physique ou en dématérialisé, vous pouvez le pré-télécharger dès maintenant en suivant notre guide.