New Tales, nouvel éditeur fondé par des vétérans d’Actvision Blizzard Europe

«Un projet novateur après la fermeture de l’antenne versaillaise» le 25 janvier 2022 @ 11:432022-01-25T11:37:14+01:00" - 0 réaction(s)

Nous ne vous apprenons surement rien si nous vous rappelons que ce début d’année a été riche en surprises dans l’industrie vidéoludique. Cela a commencé par le rachat de Zynga par Take-Two le 10 janvier, suivi par le séisme qu’a provoqué le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft mardi dernier. La formation de ces nouveaux groupes est un facteur important de mouvements dans l’industrie du jeu vidéo qui évolue sans cesse. Aujourd’hui, ce sont d’anciens membres de la division européenne d’Activision Blizzard qui ont annoncé leur collaboration pour fonder une nouvelle maison d’édition de jeu vidéo.

Des vétérans du secteur portés sur l’avenir du jeu vidéo

Si vous ne le saviez pas, Activision Blizzard possédait jusqu’en 2020, année de sa fermeture, une antenne importante située à Versailles. Cette structure avait un rôle central dans le marketing, le service client et la distribution des jeux Activision Blizzard partout en Europe. Le brexit et le coronavirus ont eu raison de l’objectif de la direction qui était de relocaliser une partie de ses employés dans l’antenne londonienne du groupe.

Quoiqu’il en soit, les vétérans de la division européenne d’Activision Blizzard n’ont finalement pas baissé les bras depuis un an et demi puisqu’ils viennent d’annoncer la création d’une toute nouvelle maison d’édition de jeu vidéo. Cette dernière s’appellera New Tales et se concentra sur des licences inédites, originales ainsi que sur les partenariats d’édition.

La société sera basée à Paris et dirigée par Cédric Maréchal, anciennement vice-président senior d’Activision Blizzard pour l’international. Les équipes de New Tales seront constituées d’autres pointures du milieu comme Benoit Dufour, ancien vice-président des opérations commerciales internationales, l’ancienne directrice senior EMEA (Europe Middle East & Africa) Delphine Le Corre et l’ancien directeur EMEA Emmanuel Obert qui étaient tous les deux centrés sur Blizzard. Cédric Maréchal a notamment déclaré ceci quant à New Tales.

« Nous avons formé une équipe de joueurs passionnés avec un degré d’expérience inégalé, ayant développé certaines des plus grandes IP et communautés de joueurs »

Cette équipe sera épaulée par trois autres vétérans dans le développement de jeux. On retrouve tout d’abord Kim Gresko qui est un ancien artiste composite pour LucasArts et également cofondateur de Blue Silver Studios (travaillant notamment avec 1047 Games). Son frère, Ray Gresko, anciennement directeur du développement mondial chez Blizzard et cofondateur de Blue Silver Studios, sera également de la partie. Enfin, l’ancienne directrice de production d’Overwatch chez Blizzard, Julia Humphreys rejoindra aussi l’équipe de New Tales.

De nouvelles IP en préparation

C’est aujourd’hui que New Tales a publié une annonce dans laquelle l’équipe déclare que la création d’IP inédites et originales via ses studios internes sera un axe central. De plus, l’entreprise fournira des services d’édition à d’autres développeurs de jeux grâce à des « partenariats équitables ».

Le jeu a rarement connu une période aussi excitante, alimentée par des tonnes d’innovation et de créativité. Cependant, la fréquence des nouvelles sorties ne cesse d’augmenter rapidement, ce qui renforce le besoin d’une grande édition internationale. New Tales est une solution de publication à guichet unique où nous allons travailler avec les développeurs, comme une équipe unie, dédiée à maximiser le succès. Nous sommes également en train de renforcer nos capacités de production interne pour développer nos propres jeux et IPs. Nous sommes impatients d’unir nos forces avec des personnes qui partagent nos valeurs et notre passion !

L’initiative de ces vétérans de l’industrie vidéoludique et du groupe Activision Blizzard peut être très intéressante et vertueuse pour la suite. Il est de plus en plus courant de voir des figures expérimentées issues du secteur du jeu vidéo s’émanciper de grands groupes pour développer leur propre équipe, correspondant davantage à leurs valeurs et à leur idée du jeu vidéo (cf. Embark Studios fondé par d’anciens membres de DICE). Nous suivrons bien évidemment avec intérêt les projets de New Tales et leurs collaborations à venir.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !