Les joueurs Xbox votent pour le top des problèmes à corriger, Game DVR en priorité

«Des sujets divers et variés» le 16 janvier @ 15:312022-01-16T16:57:39+01:00" - 13 réaction(s)

La plateforme Xbox a pu s’améliorer au fil du temps, mais il reste encore aujourd’hui beaucoup de pistes d’optimisation afin de satisfaire le plus grand nombre. Le site WindowsCentral a réalisé un sondage en demandant aux joueurs et joueuses Xbox ce qui les gênait dans l’écosystème de la marque ; en résulte des constats intéressants.

Beaucoup de sujets remontés par les fans Xbox

Depuis l’ère Xbox One et le changement de direction chez Xbox, la marque a plutôt le vent en poupe. Les dernières consoles sorties sont puissantes et de qualité, le Xbox Game Pass est un service très apprécié et la marque continue de séduire davantage. Une grosse mise à jour Xbox arrive presque chaque mois et pourtant, il reste encore de nombreuses pistes d’amélioration.

Le site WindowsCentral a recueilli les souhaits d’un millier de fans Xbox et a classé les réponses dans plusieurs points. Comme le site le souligne, il n’y a rien de très scientifique là-dedans, mais cela dresse néanmoins un panorama de ce qui pose le plus de problème chez les amateurs Xbox à l’heure actuelle.

On ne peut pas vraiment dire qu’un problème majeur ressorte aujourd’hui des réponses, mais on note néanmoins des sujets qui reviennent régulièrement.

  • La fonction d’enregistrement/capture d’image/vidéo (Game DVR) à 17%
  • Les problèmes liés à l’OS Xbox et l’interface à 16%
  • Le support des jeux japonais sur Xbox à 14%
  • Le sujet des jeux développés en interne chez Microsoft à 12%
  • L’amélioration du système de succès à 8%

Un aperçu de ce que nous vivons au quotidien

Lorsque le rédacteur, Jez Corden, ajoute des détails sur les réponses qu’il a pu recevoir, nous ne sommes pas vraiment surpris par les réponses apportées puisqu’il s’agit la plupart du temps de sujets maintes fois remontés par les utilisateurs de la marque. Nous le voyons avec la communauté Xbox sur les réseaux sociaux ou sur le Discord Xboxygen, vous êtes nombreux à évoquer régulièrement ces différentes choses à améliorer chez Xbox.

  • Xbox Game DVR : la capture et le partage d’images et vidéos sur Xbox est une plaie. Malgré l’ajout d’un bouton de partage, Xbox n’a toujours pas su rendre le principe simple et efficace à utiliser. Alors que des améliorations étaient prévues en 2021, le sujet est désormais sur la liste des priorités Xbox de 2022, ouf !
  • L’interface Xbox et son OS : Jez Corden a regroupé beaucoup de plaintes dans cette catégorie, et il précise que beaucoup d’entre-elles concernent ces tuiles qui sont en réalité des publicités pour du contenu. On note aussi que l’interface n’est pas en HDR, qu’elle est souvent bien trop lente comparé à celle de PlayStation et que la connexion avec Discord manque également.
  • Les jeux issus de studios japonais : le sujet est revenu de nombreuses fois sur la table est nous en parlions justement il y a quelques jours alors que la série Final Fantasy restait acquise à Sony. Des efforts ont été faits ces dernières années, mais il reste beaucoup de chemin à faire pour que les gros jeux japonais arrivent sur Xbox en même temps que sur PlayStation.
  • Les succès Xbox : c’est un autre sujet que nous avons pu aborder plusieurs fois. En novembre dernier, Xbox confirmait que des pistes étaient à l’étude pour améliorer les succès sur Xbox et lors de notre sondage, vous étiez une majorité à réclamer l’arrivée d’un succès Platine sur Xbox.
  • Les jeux Xbox first party sont aussi un sujet de préoccupation pour les fans Xbox. Alors que PlayStation sort régulièrement de gros titres, les studios Xbox peinent encore à assurer un rythme du même acabit. L’année 2021 a été riche pour Xbox, mais la marque manque encore de jeux tels que Last of Us, God of War, Horizon Zero Dawn et autres Ghost of Tsushima. Dans ses réponses, Jez confirme que de nombreux joueurs ont réclamé l’arrivée sur Xbox de « jeux d’action cinématographiques de haute qualité à la troisième personne », comme God of War et Horizon.

À mesure que la marque Xbox séduit davantage de monde, les attentes vont également devenir plus nombreuses. Parmi les réponses, on note aussi une demande pour un abonnement Xbox Game Pass Famille, le support de Microsoft Rewards dans d’autres régions, ou encore des soucis liés à la localisation des jeux, y compris le support de certaines langues pour des jeux développés en interne chez Xbox.

Comme nous le disions en début d’article, la majorité des sujets évoqués ici ne sont pas nouveaux, mais il est important de rappeler ce que veulent les joueurs afin que leurs souhaits puissent être entendus. La bonne nouvelle, c’est que la marque est clairement à l’écoute de sa communauté depuis quelques années, et que certains des sujets évoqués ici trouverons des réponses dès 2022.

Xbox Series X

Accueil > News

13 reactions

poulette73

16 jan 2022 @ 16:16

+1

Cela fait plus d’1 an que GamerDVDR est dans les choux... C’était tellement pratique de partager des captures in-game de cette manière entre potes (de superbes screenshots en 4K), mais surtout super utile pour comparer des progressions ou tout simplement contempler de beaux panoramas...

Et tout ça accessible depuis un simple navigateur Internet (sans passer par une application tierce, ou un énième réseau social), donc disponible depuis n’importe quel appareil connecté PC/smartphone/tablette/Xbox/etc.

Vivement que le service reprenne vie !

avatar

EverFish

16 jan 2022 @ 20:48

C’est vrai que le DVR est quelque fastidieux, FF7 remake manque sur Xbox mais on a quand même vu l’arrivée de la série Yakuza. Pour le reste, c’est pour moi secondaire, peut-être l’abonnement famille éventuellement... Je veux surtout voir des jeux pour cette génération de console et mettre fin à cette phase de transition.

Tuco

16 jan 2022 @ 21:44

Moi j’aimerais vraiment pouvoir régler la diode de la manette un jour.

halowars2

16 jan 2022 @ 21:53

La fonction est arrivé y a quelque mois pour la lumiere sur la manette

avatar

Gordon Freeman

16 jan 2022 @ 21:59

Je n’ai pas encore de XBOX Series, mais j’ai toujours trouvé l’interface assez lente sur One et je ne suis pas du tout fan de toutes ces tuiles moi non-plus : elles sont envahissantes et ont tendance à me distraire, quand je cherche quelque chose de précis. L’interface PlayStation est certes plus austère et vieillotte, mais je le trouve aussi plus lisible, aérée et fluide.

En ce qui concerne les exclus, c’est vrai que je désespère un peu de voir des arriver des blockbusters de qualité du côté du constructeur américain... Je croise les doigts pour que Starfield soit la grande aventure que j’attends de vivre sur XBOX ! Quant aux productions japonaises, en dépit des efforts de Microsoft, je pense que ces derniers ne feront jamais jeu égal avec Sony, c’est ainsi.

PaT Chevaliers

17 jan 2022 @ 07:02

L’interface et ces tuiles trop envahissantes... on ne peut pas profiter des arrières plans ou fonds d’écrans, faudrait épurer et réduire massivement l’ensemble dans le style pc. La lenteur et saccades récurrentes des menus à résoudre rapidement aussi !

ch4rlSF

17 jan 2022 @ 07:25

La fonction dvr, je m’en sers quasiment plus. Elle n’est pas des plus simples pour retrouver et regarder ses extraits. Ce qui est pénible, c’est le retour à l’interface au lieu du retour à la sélection des enregistrements.

Après, concernant les jeux, MS doit innover et développer des jeux originaux. Chaque année, à chaque E3, soit un nouveau forza, soit un nouveau gears soit une extension pour gears. Bon... La boîte a trop tendance à camper sur ses acquis. Après, sur ps5 (je parle en connaissance de cause), oui Sony produit ses propres jeux mais ce n’est pas non plus la grosse expérience, c’est vite du remplissage par la suite.

avatar

cracra

17 jan 2022 @ 09:43

Tres heureux de la nouvelle en espérant qu’effectivement un travail autour du Game DVR soit dans les tuyaux pour 2022. Ms avaient pris de l’avance sur le sujet, mais la ca fait un moment qu’ils se sont fait dépasser par Sony. Avec l’arrivé du bouton share sur le pad, j’espérais une évolution du programme de montage (dépassé depuis un moment mais bien pratique) à l’arriver des xbox séries. A la place il a été supprimé. Sans parlé de la piètre qualité des enregistrements DVR, même si y a un mieux depuis qq mois. J’espère qu’ils nous proposeront une nouvelle apli sur la console pour du montage. Une meilleur qualité d’enregistrement ainsi que des durées plus longue m^me si il faut passer par un DD externe. Possibilité de récupérer facilement notre fichier sur key usb, récupérer la possibilité d’uploader nos enregistrements ou montages directement sur YouTube ou autres médias.... Bref faire passer cette option à l’ère next gen.

Darlink60

17 jan 2022 @ 10:16

Alors pour ma part l’interface est trop envahissante mais j’y reste 10 secondes max donc bon .... et les captures images et vidéo je ne m’en suis jamais servi, c’est pas mon truc !

Ma première attente concerne évidemment les jeux First Party ainsi que plus de jeux japonais sur Xbox ! Pour 2021, le planning est encore trop flou et pas assez fourni à mon sens (Redfall en été, Starfield, Stalker 2 et Scorn en fin d’année). J’aimerais vraiment l’arrivée de FFVII Remake sur Xbox ...

poulette73

17 jan 2022 @ 12:34

@ch4rlSF : pourtant je trouve cette fonction super simple. B-)

Du moins quand cela fonctionnait encore.

Tu te connectes avec un navigateur à cette adresse :

https://gamerdvr.com/

Et tu saisis le gamertag de n’importe quel compte Xbox (si il a autorisé le partage de captures et vidéos). Du coup tu as accès rapidement à toutes ses captures, que l’on peut voir en plein écran, et téléchargeables.

Perso je regrette bien de ne plus avoir accès à cette bibliothèque d’images. On faisait des captures à la volée, et on les récupérait sur le PC facilement. On pouvait même signaler à ses potes d’aller jeter un œil pour voir les derniers screens réalisés.

12