Xbox répond aux demandes de « Succès Platine » comme chez PlayStation

«Des réflexions sont en cours» le 22 novembre @ 17:442021-11-22T19:06:46+01:00" - 4 réaction(s)

C’est bien Xbox qui a inventé et démocratisé les succès et les trophées sur console. PlayStation a emboîté le pas plus tard, mais la marque de Sony dispose d’un élément que Xbox n’a pas : le trophée platine.

Platiner un jeu, la récompense ultime

Sur Xbox, chaque jeu dispose d’environ 1000 G (points de Gamerscore). Il s’agit de quelques dizaines de succès à débloquer en réalisant des actions spécifiques dans les jeux telles que finir un chapitre de l’histoire, trouver une liste d’éléments ou encore réaliser une action spéciale.

Chez PlayStation, le système est le même, sauf qu’il s’agit de trophées. Mais un point particulier différencie pourtant PlayStation de Xbox : le trophée Platine, qui s’obtient quand on a obtenu tous les autres. Un jargon est d’ailleurs né de cette subtilité puisqu’on parle alors de « platiner » ses jeux. Certains joueurs dépassent d’ailleurs les 2000 platines, soit autant de jeux terminés à fond.

Xbox a déjà étudié la question des Succès « Platine »

Jason Ronald, l’un des ingénieurs ayant travaillé sur les Xbox Series X|S en tant que plateforme, a évoqué le sujet à l’occasion du podcast Iron Lords lorsqu’il a été questionné sur un équivalent des trophées platines chez Sony, ou toute autre reconnaissance d’avoir terminé un jeu.

Nous avons assurément entendu ces commentaires. Les succès sont intéressants parce que tout le monde joue aux jeux différemment. Nous réfléchissons vraiment à la façon dont nous récompensons les gens qui jouent comme ils le souhaitent et aux jeux qu’ils souhaitent.

Il y a des joueurs qui préfèrent simplement jouer en multijoueur. Que faisons-nous pour les récompenser et montrer leur progression ou des choses comme ça ? Il y a d’autres personnes qui aiment jouer à des tonnes de jeux différents, alors comment allons-nous de l’avant pour respecter cet investissement ? Et puis il y a d’autres personnes, comme moi qui suis un complétiste et qui veux littéralement tout terminer dans un jeu.

Jason Ronald ajoute qu’il s’agit donc d’un équilibre à trouver, mais que c’est bien une problématique dont ils ont conscience chez Xbox. « Il n’y a rien à annoncer aujourd’hui, mais c’est certainement une priorité pour nous quand nous regardons vers l’avenir. »

Ce genre de récompense ultime vous intéresse-t-elle ? N’hésitez pas à nous l’indiquer dans les commentaires et/ou à voter dans notre sondage Twitter ci-dessous.

Xbox Series X

Accueil > News

4 reactions

Angmar89

22 nov 2021 @ 18:09

En voilà une excellente nouvelle !! Même si trophées et succès sont plus ou moins la meme chose, les trophées, et notamment le platine, ont le mérite de valoriser un jeu fini à 100% et plus particulièrement le jeu de base. C’est en effet frustrant de voir son jolie 100% de succès passer à 75% à cause d’un foutu DLC…

avatar

PtitBiscuit

22 nov 2021 @ 22:03

J’aime beaucoup le système de points, et en effet, des fois finir un jeu à 100% peut se faire sans toucher au multijoueur ou aux DLC, du coup ça pose certains problèmes par rapport à un trophée unique... On pourrait peut-être plutôt avoir un système de rang (peut-être sous forme de médailles) qui valorise certains stades de complétion d’un jeu de façon indépendante et peut dépendre des jeux, du genre des labels qui seraient associés à nos jeux comme : « Expert du jeu » (1000G), « Maître du multijoueur », « Maître de campagne » (100% succès solo), « Expert » + étoile (1000G+DLC), « Novice » (<0%), "Apprenti" (>500G), Spécialiste (>750G), « Chercheur » (80% des succès rares« )... L’étiquette apparente serait la plus valorisante : Novice < Apprenti < Spécialiste < Chercheur < Maître de campagne = Maître du multijoueur < Expert < Expert étoilé (qui perd son étoile à la sortie d’un nouveau DLC). Et on peut aller plus loin en associant une médaille à chaque label : rien pour Novice, bronze pour Apprenti, argent pour Spécialiste et Chercheur, Or pour les "Maîtres" et enfin Platine pour "Expert" (avec la petite étoile si cela inclut les DLC). Et soyons fou, on rajoute des médailles spéciales pour les 100 premiers à avoir fini le jeu, ou pour ceux qui ont fini tous les jeux d’une même licence, ou d’autres trucs du genre :’-)) Voilà, c’est très simple :-)) Et si on n’aime pas les médailles, on peut imaginer des badges ou des pierres et on aurait une appli »coffret des succès" pour voir notre petite collection XD

Nagweld

23 nov 2021 @ 08:31

Mon VDD à de l’idée. Au-delà d’un succès platine en plus, le séparation du jeu de base et de ces DLC m’intéresse bien plus. J’ai beaucoup de jeu fini à 100% mais je n’achète pas de DLC donc ma progression s’en voit diminuer avec les années, ce qui est frustrant !

Ritalio

23 nov 2021 @ 17:14

Entièrement d’accord avec mon VDD.. Le pire c’est les jeux solo que tu finis à 100% et ils foutent en DLC des succès multi que t’as pas envie de faire ^^