Pas de gros Final Fantasy sur Xbox Series X et S cette génération selon un journaliste

«Square Enix aurait pris une grande décision» le 6 janvier @ 21:482022-01-26T03:42:49+01:00" - 5 réaction(s)

Les détenteurs d’une console Xbox seraient-ils sur le point de dire adieu à tout nouvel épisode des jeux Final Fantasy durant cette génération ? C’est en tout cas ce qu’affirme Jordan Middler, journaliste pour VGC.

Tout commença il y a plus de 30 ans

Final Fantasy sur nos PC et consoles de salon, c’est une histoire qui dure depuis 1987. Pendant presque une décennie, les jeux de la franchise étaient considérés comme une exclusivité à la marque Nintendo (Final Fantasy I à VI étant sortis sur les machines du constructeur).

Le développement de Final Fantasy VII avait même commencé sur Nintendo 64, jusqu’à ce que des divergences avec la firme nipponne conduisent Square Enix à choisir Sony et sa PlayStation comme nouveau foyer.

Les années passant, les choses ont quelque peu évolué. Final Fantasy XIII est par exemple sorti sur Xbox 360 au même titre que Final Fantasy XV sur Xbox One, tandis que les anciens opus se trouvent aujourd’hui présents sur les stores de Sony, Nintendo et Microsoft.

Bien évidement, Sony a toujours eu la priorité sur le sujet, même si les possesseurs des consoles concurrentes finissaient, eux aussi, par avoir gain de cause. Mais dans ce genre d’histoire, il y a toujours un « mais ».

Square aurait définitivement choisi Sony pour le futur de Final Fantasy

D’après le journaliste Jordan Middler du site VGC, Square Enix aurait décidé d’arrêter les infidélités à Sony en rendant les nouveaux jeux Final Fantasy exclusif à PlayStation pendant encore un bon moment. Voici ce qu’il déclare :

La plupart des trucs de Square finiront sur Xbox, mais je ne garderais aucun espoir pour Final Fantasy à moins que quelque chose ne change. Sony veut que PlayStation soit la maison de Final Fantasy sur cette génération. Final Fantasy VII devrait déjà être arrivé sur Xbox maintenant, mais voilà où nous en sommes aujourd’hui...

Le journaliste a ajouté que Square Enix était clairement dans le camp de Sony, et même davantage que ce qui est dit publiquement. Dans ce contexte, Final Fantasy XVI ne verrait donc jamais le jour sur les écosystèmes de Microsoft, bien que l’espoir perdure tant que rien n’a été rendu officiel. On peut aussi noter que Final Fantasy VII Remake n’est toujours pas disponible sur Xbox alors que sa période d’exclusivité PlayStation a expiré.

En revanche, nous pouvons raisonnablement penser que Final Fantasy XVI se rendra disponible sur nos ordinateurs à un moment donné. Le tout premier trailer du jeu citait d’ailleurs la plateforme avant que la mention ne soit finalement retirée, et le journliste précise que Square Enix a toujours l’intention de porter ses jeux sur PC.

Précisons que cette rumeur ne concerne que les épisodes principaux de la franchise. Rien n’indique qu’il en serait de même pour de futurs opus annexes. D’ailleurs, Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin est bien prévu pour le 18 mars prochain sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC.

Rumeur

Accueil > News

Rumeur

Les rumeurs de prochains jeux, les potins, bruits de couloirs et autres fuites, c’est ici !

5 reactions

leGoupil

07 jan 2022 @ 10:13

Chiant, j’aimerais faire le remake du 7. Mais je filerai pas 1 centime a playstation.

avatar

Anekbah

07 jan 2022 @ 10:46

tjrs faisable sur un pc windows avec EGS et les mods

avatar

EverFish

07 jan 2022 @ 11:06

J’ai une PS5 pour palier à ce genre de situation, pour ceux qui ne le veulent ou peuvent pas, c’est un peu plus embêtant. Comme quoi l’argent est préféré au plaisir des joueurs.

avatar

PtitBiscuit

07 jan 2022 @ 14:24

Mouais, je vais prendre ça avec beaucoup de pincettes. Tous les FF sont maintenant sur Xbox (et sur le Game Pass) et Square Enix n’a aucun intérêt à « bouder » Xbox ne serait-ce pour ses licences occidentales (comme Tomb Raider) et le Game Pass. Après qu’ils ne se pressent pas pour porter les jeux c’est autre chose. Ils doivent se dire que les joueurs PS5 sont + à même de dépenser de gros montants d’un coup, mais tous les FF finiront probablement sur le Game Pass quand ils s’essoufleront. Et puis se contenter du Game Pass PC sans le Game Pass Xbox c’est pas franchement une belle stratégie ^^ à un moment le marché s’imposera aussi à eux.

avatar

Segafandepuis198

07 jan 2022 @ 23:36

À titre personnel ça ne changera rien pour moi. N’étant pas du tout attiré par les jeux Final Fantasy et n’ayant joué à aucun jeu Final Fantasy, ils peuvent le garder.

Ils peuvent même le sortir sur Xbox plus tard je n’y toucherai pas quand même.

Et puis comme je le disais sur une autre news je pense que le jeu n’est pas prêt de sortir vu la tête qu’il avait lors de son annonce. Technique plus que datée et le covid étant passé par là je serais très étonné qu’il sorte avant la fin d’année 2023...