Microsoft : un audit de sa politique en matière de harcèlement et discrimination

«» le 14 janvier @ 12:332022-01-14T13:37:27+01:00" - 0 réaction(s)

L’année 2020 a été secouée par les affaires de harcèlement chez Ubisoft et 2021 par les cas de harcèlement chez Activision Blizzard. Alors que différentes situations ne sont pas encore complètement résolues, un audit sera réalisé très prochainement chez Microsoft pour vérifier si la politique en matière de harcèlement et discrimination est suffisante au sein de la société.

Un audit réclamé par les actionnaires de Microsoft

Prévenir ce genre de comportement est devenu primordial pour les sociétés puisque l’on voit bien l’impact négatif que cela peut voir au niveau du public, mais également du côté des actionnaires. Il n’est pas rare, en effet, que le cours en bourse d’une action soit impacté à la baisse lorsque de telles affaires font surface.

En novembre 2021, et alors que la presse faisait état des déboires d’Activision depuis des mois, environ 80% des actionnaires de Microsoft ont voté en faveur d’une proposition d’Arjuna Capital, qui sollicitait un rapport de la société de logiciels sur l’efficacité de ses politiques pour lutter contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Aujourd’hui, on apprend que c’est donc le cabinet Arent Fox LLP qui se chargera de cet audit, avec un rapport qui sera rendu public au printemps 2022.

Le cabinet devra notamment étudier une enquête interne menée après que le co-fondateur et ancien PDG de Microsoft, Bill Gates, ait été mentionné dans une affaire de relation sexuelle avec une employé en 2000. Bill Gates a quitté le conseil d’administration de Microsoft en 2020.

L’examen ne rejouera pas l’enquête, mais se concentrera sur l’évaluation des pratiques actuelles de Microsoft en rapport aux « meilleures pratiques adoptées par d’autres entreprises, dans le but d’identifier d’autres opportunités d’amélioration ».

Microsoft publiera ensuite un rapport indiquant comment il prévoit d’ajuster ses politiques et pratiques en matière de harcèlement sexuel, basé sur les recommandations de l’audit.

Satya Nadella, actuel PDG de Microsoft, a rappelé qu’il souhaitait « un environnement sûr et inclusif pour tous les employés de Microsoft ». « Nous nous engageons non seulement à examiner le rapport, mais aussi à tirer des leçons de l’évaluation afin de pouvoir continuer à améliorer les expériences de nos employés. Je considère cet examen complet comme une opportunité de continuer à m’améliorer. »

Windows

Accueil > News

Windows

Éditeur : Microsoft

Date de sortie Win8 : 29/10/2012
Date de sortie Win10 : 29/07/2015