À seulement quelques semaines de la sortie du tant attendu Elden Ring, les joueurs sont de plus en plus impatients à l’idée d’enfin mettre les mains sur la nouvelle production signée From Software. Si certains essayent de garder une surprise totale en se préservant de toute vidéo de gameplay, d’autres se délectent de la moindre information. Ça tombe bien puisque Hidetaka Miyazaki s’est récemment confié au magazine EDGE.
Demon’s Souls Remake met la pression aux développeurs d’Elden Ring
En novembre 2020 sortait la PlayStation 5 accompagnée du remake d’un grand jeu de la PlayStation 3. Demon’s Souls se voyait bénéficier du travail méticuleux de Bluepoint Games afin de proposer un remake de l’opus original. Le produit final fut très bien reçu au vu du travail réalisé et du respect de l’œuvre de 2009.
En parallèle, les développeurs de Demon’s Souls, From Software, travaillent sur Elden Ring depuis déjà quelques années. Ces derniers ne peuvent s’empêcher d’avoir la pression pour leur prochain titre à cause de la démonstration technique proposée par l’exclusivité PlayStation 5.
Lorsque EDGE a demandé à Hidetaka Miyazaki si la fidélité graphique de Demon’s Souls a créé une pression supplémentaire pour son équipe, le président de From Software a confirmé le propos.
Oui, je suis sûr que notre équipe de création graphique a ressenti cette pression plus que quiconque.
Espérons que cette pression participe à tirer le jeu vers le haut !
La fidélité graphique n’est pas une priorité absolue
Les jeux From Software ne sont pas connus pour être des étalons graphiques mais les équipes du studio ont toujours réussi à charmer avec des directions artistiques envoûtantes. À l’occasion de l’échange avec EDGE, Hidetaka Miyazaki a confirmé que la fidélité graphique n’a jamais été la priorité du studio.
Et pas seulement avec Elden Ring, mais avec tous les jeux que nous créons. La fidélité graphique n’est pas quelque chose que nous plaçons en tête de nos priorités. Ce que nous demandons sur le plan graphique dépend des systèmes et des exigences du jeu lui-même, et c’est une priorité moindre par rapport aux autres éléments du développement.
Malgré ces propos, il affirme que les équipes travaillent d’arrache-pied afin de proposer le jeu le plus abouti par le studio en matière de technique. On se doute qu’il ne dira pas le contraire, rare sont les développeurs qui proposent des jeux moins aboutis au fil des années !
C’est donc toujours un domaine où je me sens un peu désolé envers mon équipe graphique, car je sais qu’elle travaille extrêmement dur. Et ils ont travaillé très dur sur Elden Ring - notre équipe des systèmes graphiques et nos programmeurs ont poussé beaucoup de nouvelles fonctionnalités pour créer les jeux les plus beaux que nous ayons jamais faits.
Les différentes vidéos de gameplay officielles ainsi que les premières prises en main des joueurs ayant profité de la bêta nous ont déjà permis d’admirer le résultat. Il n’y a aucun doute, Elden Ring ne sera en aucun cas une claque graphique, mais se dotera d’une direction artistique à couper le souffle à l’instar d’autres productions du studio. Soyons honnêtes, personne ne cherche à jouer à un From Software pour la technique !
Il ne faudra plus attendre très longtemps avant de découvrir cet univers créé par Hidetaka Miyazaki et George R.R. Martin, puisque Elden Ring sera disponible le 25 février prochain sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC.