Star Wars Eclipse : le développement rencontrerait déjà des complications

«Un nom de code tout trouvé : Project Karma» le 25 décembre 2021 @ 12:052021-12-25T13:51:16+01:00" - 2 réaction(s)

L’insider et journaliste Tom Henderson a relayé des infos inédites concernant Star Wars Eclipse, le prochain jeu issu de la saga de George Lucas dévoilé lors des Game Awards. Suite à cette annonce, nous avions résumé les premières informations sur ce jeu d’action-aventure développé par Quantic Dream. Cependant, des échos à propos d’un développement compliqué avaient d’ores et déjà été partagées et ceux-ci semblent se confirmer suite aux nouvelles infos transmises par Tom Henderson.

Une situation plus complexe que prévu au sein de Quantic Dream

Présenté comme un jeu d’aventure en monde ouvert similaire à Star Wars Jedi : Fallen Order, le projet originel de Star Wars Eclipse aurait été tout autre au début de sa conception. Selon les mêmes sources, le projet de Quantic Dream était nommé « Project Karma » et devait être un MMORPG. Quantic Dream a donc proposé Detroit : Become Human ainsi que Project Karma à Sony, mais le constructeur a finalement décidé de miser sur Detroit : Become Human. Les équipes de Quantic Dream travaillant sur Project Karma étaient confiantes et se sont finalement tournées vers Lucasfilms pour développer un nouveau jeu Star Wars.

Pour obtenir des moyens plus conséquents après la sortie de Detroit : Become Human, Quantic Dream a cherché un repreneur susceptible de racheter le studio et d’y injecter des ressources importantes. Cependant, les affaires et autres accusations de harcèlement ont fait fuir les acheteurs potentiels. À ce jour, toutes ces affaires ne sont pas résolues et elles gangrènent encore Quantic Dream et la relation entre les employés.

D’autres soucis d’ordre technique ont aussi été remontés par Tom Henderson, notamment le fait que le moteur utilisé par Quantic Dream n’est pas assez adapté au projet que représente Star Wars Eclipse. Ce moteur serait ainsi conçu pour des niveaux et des zones restreintes ainsi que pour un nombre de PNJ relativement limité.

Nous avions évoqué un potentiel mode multijoueur lors de notre article sorti après les Game Awards. Néanmoins, Quantic Dream aurait actuellement du mal à concevoir ce côté multijoueur d’après les termes de Tom Henderson. Enfin, après 18 mois de développement, Quantic Dream n’aurait toujours pas de version jouable de Star Wars Eclipse.

Des révélations qui posent des questions sur les méthodes employées par Quantic Dream et sur la réalité du projet ambitieux qu’est Star Wars Eclipse. Depuis quelques années, de plus en plus d’éditeurs s’empressent de sortir des projets ambitieux bien trop tôt pour des raisons financières. Tandis que les budgets communication gonflent pour vendre au mieux ces jeux, la réalité est tout autre comme peuvent en témoigner Battlefield 2042 et Cyberpunk 2077 notamment. Nous vous conseillons d’ailleurs de relire notre article sur la réalité du développement de Battlefield 2042, faisant directement écho à la situation dépeinte par Tom Henderson chez Quantic Dream. On espère que Quantic Dream prendra le temps qu’il faut pour polir Star Wars Eclipse et proposer un jeu de qualité dès sa sortie qui n’est pas à prévoir avant un petit moment.

Star Wars Eclipse

Accueil > News

Star Wars Eclipse

Genre : Action

Éditeur : Lucasfilm

Développeur : Quantic Dreams

Date de sortie : N.C.

2 reactions

avatar

Banania

26 déc 2021 @ 09:57

Quantic Dreams a des problèmes ?! Ah, c’est nouveau ça… :’-))

PS : pour rappel, ils ont perdus leur procès face à Mediapart. Les allégations formulées par Mediapart ont été jugées assez fiables pour ne pas être qualifiées de diffamation. Une affaire qui en dit long quant aux véritables conditions de travail chez Quantic Dream, mais aussi quant aux motivations du studio par rapport à son action en justice.

Pas sur que la licence Star Wars soit vraiment entre de bonnes mains, surtout si le but est d’en faire un « jeu narratif », ou plutôt « un jeu couloirs à base de QTE » avec choix de dialogues.

Les gens se hypent bien trop vite pour un simple logo SW et un trailer qui ne représente(ra) en rien le produit final. Qui, si cela arrive, ne sortira de toute façon pas avant 2025. On aura le temps d’en reparler et je suis sur que beaucoup vont déchanter à sa sortie. Le Remake de KOTOR lui a toute mon attention. Un jeu QD : beaucoup moins.

Roadkill90

26 déc 2021 @ 11:53

@Banania : tout à fait d’accord avec toi, je ne sais pas pourquoi QD est aussi surcoté malgré le gameplay médiocre de leurs jeux et l’ensemble des accusations de harcèlement qui les suit, Ubisoft est descendu en flèche par l’ensemble de la communauté pour des raisons similaires ...