Battlefield 2042 : les raisons du développement compliqué chez DICE

«Des révélations intéressantes» le 8 décembre 2021 @ 08:002021-12-08T09:46:47+01:00" - 1 réaction(s)

Ce sont des informations partagées par Tom Henderson et Crash Games qui ont aujourd’hui retenu l’attention de la communauté Battlefield. Ces fuites, toujours à prendre avec des pincettes, nous permettent potentiellement de mieux comprendre pourquoi le développement de Battlefield 2042 a été si compliqué et pourquoi le jeu est sorti dans un tel état. Tom Henderson et Crash Games ont tous deux publiés des vidéos explicatives sur leurs chaînes respectives pour résumer la situation.

Résumé du développement de Battlefield 2042

Dans la vidéo détaillée de Tom Henderson, on découvre que le développement de Battlefield 2042 a débuté au moment de la sortie de Battlefield V en 2018 car EA a voulu concurrencer les FPS et autres Battle Royale en vogue. Le mot d’ordre global aurait été de « copier les tendances du moment ». C’est au début de l’année de 2020 que le système de classe est supprimé.

Le concept originel du jeu aurait été celui d’un Battle Royale, mais EA décide de revenir à une formule plus classique entre avril et août 2020 en ajoutant des parties à 128 joueurs et des spécialistes. Le concept du Battle Royale est adapté dans Hazard Zone et le développement du jeu débute réellement en août 2020, faisant ainsi de Battlefield 2042 un jeu potentiellement développé en 1 an et 3 mois. Les déclarations de EA disant qu’ils étaient « en avance sur le calendrier » auraient été fausses. Les employés de DICE disent que ces prédictions n’avaient aucun fondement.

De nombreux autres détails sont partagés dans la vidéo de Tom Henderson mais globalement, c’est un cruel manque de temps qui a coûté cher au dernier Battlefield. Les choix effectués par EA durant le développement ont fait fuir plusieurs employés, à tel point que l’effectif actuel de DICE n’aurait plus rien à voir avec ce qu’il était il y a quelques années. Le jeu aurait pu bénéficier d’au moins un an de développement supplémentaire selon Henderson.

On apprend également que le projet Bad Company 3 aurait été abandonné sans raison précise. Pour ce qui est de l’avenir, EA se pencherait vers un système de héros se battant les uns contre les autres, à l’instar d’Overwatch ou de Rainbow Six Siege. Le « connected universe » intégré dans Battlefield 2042 ajouterait de la profondeur aux spécialistes. Enfin, un vrai Battle Royale devrait arriver d’ici un an ou deux ans.

EA a d’ores et déjà répondu à ces révélations et Tom Henderson nous a partagé le message du studio dans sa vidéo YouTube :

« Nous prenons Battlefield au sérieux. EA investit beaucoup de temps et de ressources dans Battlefield 2042 et dans le succès à long terme de la franchise. Nous avons un nouveau groupe de direction solide pour superviser Battlefield, dirigé par Vince Zampella, fondateur de Respawn et directeur général du groupe, et Byron Beede, directeur général de Battlefield. Rebecka Coutaz prendra la direction générale de DICE et travaillera en étroite collaboration avec Christian Grass au sein de Ripple Effect Studios et Marcus Lehto, qui est en train de créer un nouveau studio à Seattle consacré à Battlefield. Par ailleurs, Alex Seropian et son équipe d’Industrial Toys poursuivent leur travail sur Battlefield Mobile. Nous allons continuer à développer et à améliorer Battlefield 2042, car il s’agit de la base de l’avenir de cette franchise. Nous avons les bons dirigeants en place et nous investissons dans les équipes et les ressources pour exploiter l’énorme potentiel de Battlefield. »

Ces informations sont à prendre avec du recul comme toujours et nous vous conseillons d’aller écouter les vidéos de Tom Henderson et de Crash Games sur le sujet pour vous forger votre avis personnel. Les développeurs de DICE essayent toujours d’optimiser et d’améliorer l’état actuel du jeu même si le gameplay reste dur à appréhender pour les fans de la licence.

Battlefield 2042

Accueil > News

Battlefield 2042

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : DICE

Date de sortie : 19/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

1 reactions

avatar

Znarik

08 déc 2021 @ 16:35

c’est la douille la plus amère que j’ai eu à travers ma vie de joueur. je l’ai acheté pour y jouer en avance, comme un idiot...... après bientôt 2000h sur le V, je suis vraiment désolé de voir un jeu pareil sortir dans cet état et d’y perdre tout ce qui faisait le sel de la licence.. ajouter un scoreboard et une map ne suffiront pas à me faire revenir sur ce jeu que j’ai désinstallé après même pas 10h de jeu. j’ai migré sur Halo, et apparemment pas mal de streamers fans de BF en ont fait autant. qu’ils aillent se faire voir avec leur hero shooter.