Le trailer d’annonce d’Alan Wake 2 décrypté, en route vers le Remedy-verse ?

«Avec ou sans pincettes ?» le 23 décembre 2021 @ 09:092021-12-23T13:51:43+01:00" - 3 réaction(s)

Lors des derniers Game Awards, Alan Wake 2 fut révélé officiellement par Remedy et ce fut assurément l’une des sensations de la soirée. Une bande-annonce sombre et mystérieuse avait alors été présentée au public, ne laissant apparaître que peu d’informations. Pourtant, en creusant un peu le sujet...

Un Remedy-verse ?

Alan Wake est une licence phare de la génération Xbox 360. Autrefois exclusive à l’écosystème Microsoft, la franchise s’est depuis exportée sur les consoles Sony grâce à un récent remaster permettant à quiconque de rejouer les aventures de l’écrivain torturé dans la petite bourgade de Bright Falls. La suite, sobrement intitulée Alan Wake 2 et prévue pour l’année 2023, se rapprochera du genre survival-horror et en montrera davantage dès cet été d’après son développeur Remedy. D’ici là, rumeurs et spéculations vont bon train.

Notre confrère Josh West, du site Gamesradar+, revient sur ce qu’il pense avoir décrypté du trailer des Game Awards dans un long papier. Attention, risque de divulgation d’éléments importants pour la compréhension de l’univers narratif du jeu. Sortez les pincettes !

Dans son article, Josh West évoque les liens qui unissent les différents univers développés par Remedy : au fil des jeux, les sagas Max Payne, Alan Wake et Control semblent tout particulièrement avoir tissé des liens qui prendraient toute leur importance dans la prochaine aventure de l’écrivain.

Dans la bande-annonce, il est en effet possible d’entrevoir un message à la craie, laissé dans une Bright Falls déserte et sombre : « Your friends will meet him when you’re gone » (Vos amis le rencontreront quand vous serez parti). Selon West, ce message serait une évocation évidente à Mister Scratch, le double maléfique qu’Alan Wake a rencontré à plusieurs reprises dans l’aventure principale et ses DLC. Laissé pour mort, il a de nouveau été évoqué dans AWE, le DLC du jeu Control dans lequel les deux univers sont rapprochés. Ce n’est pas le seul rapprochement entre les deux franchises. Dans la bande-annonce, une bouche fictive issue du métro new-yorkais fait référence au quartier général où travaille Jesse Faden, l’héroïne du jeu Control, et que l’on pourrait traverser ou visiter...

À ces éléments, il faut rajouter la présence du détective Alex Casey. Évoqué dans le DLC AWE de Control, il pourrait faire directement référence au personnage de Max Payne tant la ressemblance est frappante ! Ce personnage fictif, créé par Alan Wake, est de nouveau évoqué dans le remaster de l’histoire principale d’Alan Wake puisque Remedy a rajouté de nouvelles « visions » permettant d’enrichir l’univers étendu du développeur. Dans l’une de ses visions, Alan Wake décrit les aventures de son personnage en ces termes : « Les livres d’Alex Casey, un détective résolvant des affaires de meurtre, de corruption et de folie dans la ville sombre. Cet endroit a puisé dans mon inconscient, a puisé de ce point-là, transformant ce qu’il a volé en un cauchemar qui a pris forme autour de moi. »

Ce pourrait-il que ces visions évoquent directement la trame d’Alan Wake 2 ? Ces théories alambiquées semblent montrer l’élément principal qui pourrait être que notre personnage serait bloqué dans son propre cauchemar et aurait besoin d’aide (celle de Jesse ? Celle d’Alex à qui il aurait pu donner vie ?) pour s’en sortir. La petite bourgade de Bright Falls représenterait donc un danger pour notre écrivain qui pourrait ainsi se confronter à son double maléfique pour un affrontement à distance. La noirceur affichée par cette bande-annonce indique en tout état de cause un univers aussi torturé que l’esprit de son héros, que l’on a hâte de retrouver.

Alan Wake 2 est prévu pour une sortie en 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.

Alan Wake 2

Accueil > News

Alan Wake 2

PEGI 0

Genre : Survival Action

Éditeur : Epic Games

Développeur : Remedy

Date de sortie : 2023

Prévu sur :

Xbox Series X, PC Windows

3 reactions

avatar

PtitBiscuit

23 déc 2021 @ 11:02

Cette mode du « -verse » ça me saoule sérieusement (merci Marvel ?) C’est ni original ni inédit. J’ai grandi avec le manga Tsubasa Chronicle qui a presque 20 ans et ça faisait déjà bien mieux en la matière. :-/

avatar

Banania

23 déc 2021 @ 11:10

C’est tendance… (et limite clickbait mais bon). J’y vois surtout un nouveau terme marketing pour vendre/promouvoir du « vent ». :-/

padico

23 déc 2021 @ 12:16

Et beh perso je trouve sympa qu’un créateur connecte toutes ses œuvres. Après ça s’inscrit dans une vision holistique qui me correspond. D’ailleurs ça me fait penser, comment je kifferais un petit remake de Max Payne.