Xbox admet que sa gestion de Lionhead a été un faux pas

«Du succès de Fable à la fermeture» le 13 décembre 2021 @ 08:402021-12-13T09:16:24+01:00" - 1 réaction(s)

Si Lionhead n’avait pas été fermé par Microsoft en 2016, il serait aujourd’hui dans la liste des studios Xbox. Chez Xboxygen, nous n’avions pas compris pourquoi Microsoft fermait le studio alors que Fable Legends semblait très avancé. L’annonce a été faite le 7 mars 2016 et avec le recul, Microsoft pense qu’il s’agissait d’une erreur.

La fermeture de Lionhead a été une erreur

C’est dans le documentaire Xbox Power On : The Story of Xbox que Microsoft revient sur le sujet, et plus précisément dans le sixième épisode. Shannon Loftis était directrice générale de Global Games Publishing lorsque Lionhead a été fermé. Elle évoque le sujet aujourd’hui avec une certaine déception.

L’un des plus gros faux pas duquel nous avons appris par le passé était Lionhead. Nous avions déjà sorti Fable 1 et c’était un succès... Les gens en voulaient plus, et nous avons donc acheté Lionhead. Ce furent de bonnes années.

Mais après Fable 2, Kinect est arrivé et le mariage Fable-Kinect n’a jamais vraiment pris. Et puis Fable : The Journey était un projet passionnant pour beaucoup de gens, mais je pense qu’il s’est considérablement écarté des piliers de ce qui a rendu Fable 1 et 2 si populaires.

À l’époque, Daniel Gray, actuellement à la tête du studio ustwo et ancien de chez Lionhead, déclarait que Microsoft était un destructeur de studios first party.

Sarah Bond, Corporate Vice President chez Xbox, rappelle que Microsoft a racheté Lionhead en 2006 pour fermer le studio dix ans plus tard. « Quelques années plus tard, nous avons réfléchi à cette expérience. Qu’avons-nous appris et comment ne pas répéter nos mêmes erreurs ? »

Cette mauvaise expérience a permis à Microsoft de réfléchir à la raison pour laquelle un studio devait être racheté. Et pour Phil Spencer, actuel patron de Xbox, la réponse est aujourd’hui évidente. « Vous acquérez un studio pour ce qu’ils font maintenant, et votre travail consiste à les aider et à accélérer ce qu’ils font, ce n’est pas à eux d’accélérer ce que vous faites »

Microsoft a échoué avec Lionhead et Shannon Loftis aurait aimé que Lionhead soit toujours un studio viable aujourd’hui. Nous ne connaîtrons pas la cause exacte de sa fermeture, mais nous savons désormais que la relève est assurée par la seconde équipe de Playground Games, actuellement au travail sur Fable avec le moteur ForzaTech, qui a récemment chatouillé les rétines des joueurs avec Forza Horizon 5.

Source

Xbox Game Studios

Accueil > News

1 reactions

kajjun

13 déc 2021 @ 14:25

Déception je suis quand on a fait mourir Lion Head :’-(