Xbox - Mise à jour de novembre : filtres de couleurs, audio et autres détails dévoilés !

«Une bonne chose !» le 17 novembre @ 19:082021-11-17T20:38:58+01:00" - 3 réaction(s)

La mise à jour Xbox du mois de novembre vient tout juste d’arriver ! Après avoir évoqué la disponibilité du streaming depuis les consoles Xbox plus tôt, le constructeur annonce de nouvelles fonctionnalités qui visent à améliorer l’expérience pour tous ! Cerise sur le gâteau, le tout est à télécharger dès maintenant sur Xbox One et Xbox Series X|S.

Xbox Cloud Gaming est disponible sur consoles Xbox Series X|S et Xbox One !

De nouveaux filtres de couleurs pour plus d’accessibilité

Depuis déjà un long moment, on constate qu’Xbox s’efforce de rendre le jeu vidéo plus accessible. Aujourd’hui, la nouvelle mise à jour de l’interface ravira les personnes atteintes de daltonisme puisque de nouveaux filtres de couleurs ont été ajoutés sur Xbox Series X|S. La Xbox One n’est cependant pas mentionnée.

Bonne nouvelle, cette fonctionnalité est opérationnelle à la fois sur les jeux actuels, mais aussi sur les jeux rétrocompatibles. Le but de ces filtres est de modifier l’expérience visuelle et de mieux distinguer les couleurs afin que les personnes atteintes de daltonisme puissent distinguer clairement les éléments à l’écran et profiter pleinement de leurs jeux.

Certains jeux proposaient déjà cette fonctionnalité, mais elle est désormais fonctionnelle sur tous, mais aussi sur les films et applications des Xbox Series X|S. Pour régler cela, rien de plus simple, il suffit de se rendre dans : Paramètres > Accessibilité > Filtres de couleurs.

Du nouveau du côté de l’audio

Pour toujours plus de confort, les consoles Xbox disposent désormais d’une option afin de couper le son des haut-parleurs dès lors qu’un casque est connecté. Plus besoin de vous lever pour éteindre tout ça ! Cela peut être réglé dans les menus suivants : Options Supplémentaires ou Tests Audio et détails.

En plus de ces ajouts, les paramètres du volume et des sorties audio ont été repensés pour que les paramètres les plus pertinents soient plus accessibles. Vous trouverez tout cela dans : Paramètres > Tests Audio et détails.

De nouvelles étiquettes dans le Microsoft Store pour toujours plus d’accessibilité

Comme nous l’évoquions plus tôt dans la journée, les développeurs peuvent désormais appliquer de nouvelles étiquettes à leurs jeux dans le Microsoft Store. Il en existe ainsi 20 différentes, établies à partir d’une étude et d’échanges avec la communauté de personnes en situation de handicap.

Elles permettent de préciser par exemple si la difficulté du jeu est ajustable, si l’on peut ajuster soit même le volume, s’il est possible de modifier les couleurs... On peut retrouver ces fameuses étiquettes à la fois sur le Microsoft Store, mais aussi sur Xbox.com, sur l’application Xbox mobile et sur l’application Xbox pour PC.

Ce sont plus de 325 jeux qui contiennent déjà des étiquettes, dont Microsoft Flight Simulator et Sea of Thieves. Dans les mois prochains, il sera possible de trier et filtrer les jeux en fonction des étiquettes.

Accessibilité sur Xbox : de nouvelles étiquettes sur le Store

Une meilleure connectivité entre les appareils et moins de latence du côté des manettes

Les manettes Xbox One, Elite Series 2 et la fameuse manette adaptative Xbox bénéficient désormais de fonctionnalités autrefois seulement disponibles sur celles des Xbox Series X|S.

Ces manettes sont désormais compatibles avec le Bluetooth Low Energy, une fonctionnalité qui permet une meilleure compatibilité avec les appareils et rend l’appairage plus facile, idéal pour profiter de sa manette sur PC Windows 10, Windows 11, iOS 15 et ultérieur et sur les appareils Android compatibles Bluetooth Low Energy.

Après avoir bien profité de votre manette pour par exemple jouer en streaming sur votre PC, vous n’avez plus qu’à appuyer deux fois sur le bouton d’appairage pour vous reconnecter à la Xbox, puisque la manette mémorise les connexions Bluetooth.

Le Dynamic Latency Input devient aussi compatible avec les trois manettes évoquées précédemment. Le temps de latence se voit ainsi réduit pour des actions instantanées.

Toujours plus de partage sur l’application mobile Xbox

Prochainement, de nouvelles fonctionnalités arriveront sur l’application mobile Xbox afin qu’il devienne plus simple de partager des captures d’écran avec ses amis. En effet, il sera possible de générer un lien pour ensuite pouvoir le partager sur Internet.

En plus de cela, le contenu le plus populaire créé par les joueuses et joueurs Xbox sera mis en avant sur l’application Xbox, l’occasion de le regarder, l’aimer, le commenter et partager des captures avec tout le monde !

La mise à jour de novembre est à télécharger dès maintenant sur Xbox One et Xbox Series X|S. Microsoft ne cesse d’améliorer son système pour le rendre plus ergonomique et accessible. Un nouveau design a d’ailleurs été mis en place pour mieux aiguiller les arrivants qui seraient étrangers au Xbox Game Pass. On retrouve ainsi plus de détails pour choisir l’abonnement qui nous correspond.

Xbox Series X

Accueil > News

3 reactions

avatar

dudu341708

18 nov 2021 @ 08:12

ATTENTION, depuis que j’ai fais la mise a jour, ma console (xbox series S) s’éteint toute seule au bout de quelques minutes.

avatar

EverFish

18 nov 2021 @ 08:19

Je n’ai pas eu de soucis avec ma X, par contre je remarque que la connexion de mon casque prends plus de temps (Arctic 9X)

avatar

dudu341708

18 nov 2021 @ 10:06

Après plusieurs redémarrages, la console ne s’éteint plus toute seule, mais la tuile « paramètre » ne comporte plus l’engrenage, a voir plus tard...