Accessibilité sur Xbox : de nouvelles étiquettes sur le Store

«Toujours plus loin» le 17 novembre @ 12:482021-11-17T14:02:42+01:00" - 2 réaction(s)

C’était en octobre, Xbox annonçait une série de mesures et d’options dédiées à l’accessibilité au travers d’un showcase de 40 minutes focalisé sur ces questions. Aujourd’hui, l’une des mesures annoncées est désormais disponible pour tous, il s’agit des étiquettes d’accessibilité.

De nouvelles étiquettes dédiées à l’accessibilité sur le Microsoft Store sur Xbox

Ces étiquettes sont de nouvelles informations sur les jeux affichées dans le Microsoft Store sur console Xbox et le Microsoft Store.

Elles s’affichent désormais pour tout le monde et couvrent une vingtaine de sujets tels que la narration pour les menus, les options de sous-titrage, la possibilité de modifier les actions déclenchées par les différents boutons, la compatibilité intégrale avec le clavier ou le fait de pouvoir jouer avec un seul stick analogique.

Une vingtaine d’étiquettes permettent ainsi de mieux comprendre quelles sont les fonctions d’accessibilité disponibles dans un jeu. Le nombre de fonctions disponibles dans le titre en question est d’ailleurs affiché en haut des pages, sous le nom du jeu.

Du côté des développeurs, chaque fonctionnalité doit inclure un nombre de critères donnés pour nous assurer que la qualité soit constante. Par exemple, nous savons que vous êtes nombreux à désirer avoir la possibilité de choisir la taille des sous-titres, lorsque ceux-ci sont disponibles. Pour que l’étiquette « options des sous-titres » soit cochée, nous demandons non seulement une taille de police donnée, mais également que cette dernière puisse être augmentée jusqu’à 200 %.

Aujourd’hui, plus de 325 jeux affichent ces étiquettes et le nombre va continuer d’augmenter. Et la bonne nouvelle, c’est que dans les prochains mois il sera possible de filtrer les jeux selon ces étiquettes afin de trouver rapidement ceux qui respectent certains critères recherchés.

Xbox Series X

Accueil > News

2 reactions

avatar

yo_hansolo

17 nov 2021 @ 15:31

En tout cas on ne peut pas dire qu’ils ne font pas tout pour permettre la clarté la plus absolu pour les personnes porteuses du moindre handicap avant l’achat. Combien de fois, moi qui ait la malchance d’avoir un enfant avec un problème particulier, je me suis posé la question de l’achat d’un jeu et pour découvrir avec rage que mon gamin devra galérer, voire passer son tour après l’avoir acheté.
Payer pour tester, c’est vraiment la double peine dans le JV. Et du coté japonais avec Nintendo et Sony, il n’y a (quasi) AUCUN effort. Encore heureusement chez Nintendo les jeux ont un gameplay aux petits oignons avec de l’adaptabilité. Mais les options c’est zéro pointé.
Voilà pourquoi nous sommes chez Xbox depuis longtemps. Mais nous jouons partout ! de la Vita à la Switch, de la PS2 aux consoles actuelles.

avatar

yo_hansolo

17 nov 2021 @ 15:37

Ah ! et j’oubliais... Des services comme le Game Pass ou le PS Now, ont aussi changer beaucoup de choses dans la sensation d’être victime de cette double peine de devoir payer pour savoir si c’est possible de jouer vu que les démo de jeux se faisaient de moins en moins la norme. Nous y sommes abonnés. Ainsi que GeforceNow du fait de notre bibliothèque Steam est assez volumineuse ; et même si le catalogue GFN est quand même réduit ça aide.