C’était en octobre, Xbox annonçait une série de mesures et d’options dédiées à l’accessibilité au travers d’un showcase de 40 minutes focalisé sur ces questions. Aujourd’hui, l’une des mesures annoncées est désormais disponible pour tous, il s’agit des étiquettes d’accessibilité.
De nouvelles étiquettes dédiées à l’accessibilité sur le Microsoft Store sur Xbox
Ces étiquettes sont de nouvelles informations sur les jeux affichées dans le Microsoft Store sur console Xbox et le Microsoft Store.
Elles s’affichent désormais pour tout le monde et couvrent une vingtaine de sujets tels que la narration pour les menus, les options de sous-titrage, la possibilité de modifier les actions déclenchées par les différents boutons, la compatibilité intégrale avec le clavier ou le fait de pouvoir jouer avec un seul stick analogique.
Une vingtaine d’étiquettes permettent ainsi de mieux comprendre quelles sont les fonctions d’accessibilité disponibles dans un jeu. Le nombre de fonctions disponibles dans le titre en question est d’ailleurs affiché en haut des pages, sous le nom du jeu.
Du côté des développeurs, chaque fonctionnalité doit inclure un nombre de critères donnés pour nous assurer que la qualité soit constante. Par exemple, nous savons que vous êtes nombreux à désirer avoir la possibilité de choisir la taille des sous-titres, lorsque ceux-ci sont disponibles. Pour que l’étiquette « options des sous-titres » soit cochée, nous demandons non seulement une taille de police donnée, mais également que cette dernière puisse être augmentée jusqu’à 200 %.
Aujourd’hui, plus de 325 jeux affichent ces étiquettes et le nombre va continuer d’augmenter. Et la bonne nouvelle, c’est que dans les prochains mois il sera possible de filtrer les jeux selon ces étiquettes afin de trouver rapidement ceux qui respectent certains critères recherchés.