Starfield et The Elder Scrolls VI : Bethesda évoque les sorties et le développement des jeux

«Un choix assumé de la part du boss de Bethesda» le 10 novembre @ 12:162021-11-10T14:40:59+01:00" - 10 réaction(s)

Le studio américain Bethesda est connu pour ses licences grandioses telles que Fallout et surtout The Elder Scrolls. L’autre marque de fabrique du studio est le temps de développement de chacun de ses jeux au sujet duquel les fans aiment plaisanter. Todd Howard, producteur exécutif et réalisateur chez Bethesda, s’est notamment expliqué sur l’intervalle de développement entre Skyrim et The Elder Scrolls VI qui n’est pas près de sortir.

« Starfield, c’était maintenant ou jamais »

Todd Howard s’est exprimé auprès de nos confrères d’IGN pour les 10 ans de Skyrim et la sortie de sa Anniversary Edition. Il a expliqué qu’il était conscient de l’intervalle qu’il y aurait entre Skyrim et le prochain The Elder Scrolls, mais le studio a tant de projets qu’il est nécessaire de faire des choix stratégiques. La sortie de Fallout 4 en 2015 ainsi que le projet Fallout 76 ont contraint le studio à repousser des projets de plus grande ampleur.

Quand il a fallu faire un choix entre la saga The Elder Scrolls ou un projet inédit comme Starfield, le choix s’est vite porté sur l’innovation puisque Todd Howard a estimé que Bethesda n’aurait pas d’autres fenêtres de tir pour se lancer dans un tel projet. Todd Howard déclare notamment ceci dans son entretien :

Est-ce que vous prévoyez d’avoir le genre de décalage que nous avons entre Skyrim et la suite ? Je ne peux pas dire que c’est une bonne chose. Est-ce que j’aimerais pouvoir agiter une baguette magique et que le jeu que nous voulions faire [...] sorte tout simplement ? Absolument.

De plus, Todd Howard s’explique en faisant référence au développement des précédents Fallout en parallèle de celui de Starfield :

Nous avions l’impression que faire quelque chose comme Starfield... nous voulions faire autre chose depuis longtemps et jouer dans un nouvel univers, donc si ce n’est pas maintenant... Je remonte dans le temps, nous avons commencé juste après Fallout 4, donc en 2015. Si ce n’est pas maintenant, quand ? Nous avions l’impression que si nous ne le faisions pas à ce moment-là, le « quand » pourrait être « jamais ».

Le choix semble logique et Bethesda a tout pour satisfaire ses fans de longue date et le public avec ce projet ambitieux mené avec passion. Tandis que le prochain The Elder Scrolls n’est qu’en phase de conception et ne devrait arriver que dans plusieurs années, Starfield est censé sortir le 11 novembre 2022.

Questionné sur son degré de confiance dans cette date, Todd Howard s’est déclaré assez confiant même si tout peut encore arriver. Starfield est déjà jouable et la majeure partie du travail restant concerne le peaufinage.

Des évolutions majeures pour The Elder Scrolls VI

Todd Howard s’est également exprimé sur ses souhaits pour la suite de la saga The Elder Scrolls. Il envisage un jeu plus profond et vivant, en proposant une meilleure interactivité avec l’univers, les PNJ et bien d’autres encore. Il reste beaucoup de chemin à parcourir et le temps pris dans le développement de ce sixième opus ne peut être que bénéfique. Malgré une attente qui risque de se faire longue, le public sera au rendez-vous quoiqu’il advienne et The Elder Scrolls VI devrait faire perdurer la saga comme il se doit. Aux dernières nouvelles, on sait que The Elder Scrolls VI tournera sous le moteur Creation Engine 2 customisé et que le gap graphique avec le dernier épisode sera conséquent.

C’est également le succès de Skyrim et de The Elder Scrolls Online qui a permis à Bethesda de prendre le risque de développer Starfield dès 2015, un facteur de confiance d’autant plus rassurant pour les équipes de développement.

« Tout prend plus de temps que nous ne le souhaiterions, mais nous voulons être sûrs de bien faire les choses. »

Ces différentes annoncent nous assurent d’une chose, c’est que Bethesda prend ses décisions dans un but qualitatif et pour satisfaire au mieux les joueurs tout en respectant ses valeurs. Quand on voit l’engouement créé par Starfield, on ne peut que saluer ce choix de la part de Bethesda, tout en gardant en tête que The Elder Scrolls VI sortira un jour ou l’autre en apportant probablement des évolutions encore jamais vues dans l’industrie vidéoludique.

Skyrim : Anniversary Edition sort ce jeudi 11 novembre sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC, de quoi se replonger dans le bestseller de Bethesda dans une édition au contenu pléthorique. Pour ce qui est de Starfield, la sortie est prévue pour le 11 novembre 2022 et les informations sont encore maigres à son sujet, si ce n’est qu’il sortira sur Xbox Series X|S et PC en priorité.

Starfield

Accueil > News

Starfield

Genre : Action

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 11/11/2022

10 reactions

avatar

Banania

10 nov 2021 @ 12:37

Le studio américain Bethesda (et plus particulièrement ce cher Todd) est surtout connu pour des choses bien moins reluisantes que leurs derniers jeux en carton : le mensonge.

Je ne comprends pas que l’on puisse encore accorder tant d’importance aux belles paroles de ce type… qui est un menteur hors catégorie. Et soyons honnête, Starfield ne sortira probablement pas à la date annoncée. Je miserai plutôt sur un « fin 2023 ».

Et leur « trouze-millième » Skyrim Anniversary Edition à prix fort, ils peuvent le garder : 55 € :o) Heureusement que le ridicule ne tue pas.

LoveTartiflette

10 nov 2021 @ 14:32

Merci à Bethesda pour, comme le dit l’article, leurs licences grandioses. Des licences en carton comme ça, des millions de joueurs en réclame^^

Hâte de pouvoir jouer dans cet univers de Starfied. Le space opéra ça manque. Mass Effect ne peut pas rester tout seul.

kajjun

10 nov 2021 @ 16:23

Banania à écrit : Heureusement que le ridicule ne tue pas.

La preuve t’es pas mort. Blague à part Bethesda et ses studio sont au Top, il a les plus grand RPG. J’ai toujours la chanson thème de Skyrim dans ma tête. Ovadin Ovadin ...

avatar

alaindc

10 nov 2021 @ 17:24

TES 6, ou quand l’annonce d’un jeu a pour seul but de remplir un trou, dans une conférence ou on a rien à annoncer. Le jeu n’était qu’un titre quand il a été annoncé, avec aucun développement commencé dessus.

Et ils ont le culot de sortir une autre version de Skyrim, à gros prix, version qui, en plus, empêchera la plupart des mods de fonctionner, à moins d’être recodés, de ce que j’ai lu.

Starfield, qui arrivera en premier, des Xbox series X disponibles facilement à l’achat, ou ce jeu ?

avatar

PtitBiscuit

10 nov 2021 @ 18:22

Ce qui est sûr, c’est que je préfère nettement qu’ils prennent le temps pour peaufiner des jeux d’exception plutôt que de se presser comme tant d’autres pour sortir des copier-coller. Le temps de développement n’est pas obligé d’être subordonné au temps médiatique ! Et si ça veut dire ressortir de nouvelles éditions de vieux jeux en attendant afin d’alimenter la trésorerie, c’est peut-être pas un mal... à condition que les joueurs n’y perdent pas au change car c’est vrai que cette histoire de mods incompatibles ça m’inquiète beaucoup !

avatar

Segafandepuis198

10 nov 2021 @ 23:33

Banania ??? Tes commentaires commencent sérieusement à me fatiguer, si tu n’es pas content ou aigri passe ton chemin s’il te plaît.

Très sincèrement si c’est pour nous faire part de ton côté négatif à chaque fois va sur d’autres sites te calmer...

Et sinon pour ma part très très intrigué par ce Starfield et pour TES6 il se peut effectivement qu’ils l’aient annoncé trop tôt mais bon y a tellement de bons jeux à faire je saurai me montrer patient...

avatar

Segafandepuis198

10 nov 2021 @ 23:39

Ah j’oubliais... Banania, puisque visiblement tu sais beaucoup de choses derrière ton écran, quand tu accuses quelqu’un de menteur peux-tu nous dire pourquoi ? À quoi fais-tu référence ? Et quelles sont tes sources ?

Et après nous pourrons juger qui est réellement ridicule...

avatar

Jayson

11 nov 2021 @ 00:14

@ Segafandepuis198 :

:o)

Intéressant de voir l’engouement de certain pour Bethesda alors que si on regarde leurs dernières années, leurs jeux sont soit des échecs commerciaux soit des échecs critiques (presse / joueurs) a l’exception de Doom et Elder Scroll...

Mais bon si ca appartient a MS c’est forcement bien maintenant :o)

avatar

Banania

11 nov 2021 @ 13:40

@Segafandepuis198 et de te retourner la pareille : si mes commentaires ne te plaisent pas, Mr fanboy, ne les lis pas ! :o)

Tu comptes répéter les mêmes phrases moralisatrices sur les news que je commente ou comptes-tu peut-être participer au débat et dire aussi ce que toi tu penses, autre qu’en écrivant « il va être trop bien ce jeu… je l’attends mais heureusement qu’il y a plein de jeux à faire avant » ?! C’est d’une banalité… d’une inconsistance.

Et merci @Jayson d’avoir posté la vidéo, j’allais le faire. Même si cela ne servira à rien avec les fanatiques et pour cause : le fanatisme est une forme d’aliénation pour une cause ou une personne qui se caractérise par un culte sans limite, une croyance, une absence de remise en question, une négation de tout ce qui n’entre pas dans le fanatisme, un envahissement dans tous les domaines de la vie quotidienne (professionnel, familiale, financier, social) et un clivage avec les personnes qui ne partagent pas la même adoration. ;-)

LoveTartiflette

12 nov 2021 @ 21:06

Faut vous détendre....

@Jayson A l’exception de Doom et TES ? Et aussi Wolfenstein et Fallout, suffit d’aller faire un tour sur métacritic, donc l’entièreté de leurs licences.

@Banania Fan c’est l’abréviation de Fanatique. Aux dernières nouvelles on est sur un FANsite.... Fan peut aussi bien décrire un admirateur optimiste et enthousiaste qu’un « fou furieux » qui rejoint la définition que tu as écris.