Xbox cherche à investir dans le jeu occasionnel, c’est officiel !

«Des rachats en vue ?» le 10 novembre @ 10:572021-11-10T12:17:03+01:00" - 2 réaction(s)

C’est officiel ! Nous en parlions encore tout récemment : Xbox va continuer de racheter d’autres studios si des opportunités se présentent. Suite à ces déclarations quelque peu évasives, Phil Spencer a réaffirmé ses propos dans une interview donnée au site Bloomberg et en a précisé les termes : Microsoft et sa branche Xbox cherchent à investir dans le jeu vidéo social et occasionnel.

À qui le tour ?

Phil Spencer peut garder le sourire : Xbox cherche à s’agrandir pour garnir les Xbox Game Studios de nouveaux talents. Au début du mois d’octobre, nous évoquions la rumeur faisant état d’un autre titre avec les studios IO Interactive et Crystal Dynamics. Ces derniers mois, beaucoup de spéculations étaient émises concernant le prochain rachat d’un studio de développement. Avec Sega, Microsoft a prouvé que d’autres voies de collaboration étaient possibles. Cependant, le désir de rassembler une plus large communauté de joueurs est encore d’actualité et Microsoft souhaiterait investir dans un secteur bien particulier : le jeu occasionnel ou casual-gaming. Un genre qui fait encore défaut chez Xbox selon Spencer :

Quand je pense aux genres qui sont généralement associés à la Xbox, oui, nous avons Roblox, nous avons Minecraft, nous avons FIFA et Fortnite, mais nous voulons continuer à investir dans plus de contenu social et décontracté.

Avec une image, assumée, de console pour adultes, Microsoft a souvent délaissé le joueur occasionnel malgré plusieurs tentatives pour rajeunir sa communauté comme la création de Kinect, la possibilité de personnaliser les avatars et une section « pour la famille » disponible dans le Xbox Game Pass. Avec la présence de jeux familiaux comme Banjo Kazooie, Xbox s’est tourné vers un nouveau public mais ne peut se targuer de posséder dans son catalogue une licence forte et rassembleuse telle que Super Mario. Le rachat des studios de la compagnie Bethesda Softworks et de leur ludothèque passée prouve que ces derniers ne proposeront probablement pas ce genre de contenus à l’avenir... D’où la nécessité de laisser libre-court aux studios faisant partie de la famille Xbox :

Je suis vraiment fier des créateurs qui ont choisi de faire partie de Xbox. Si vous regardez certaines des personnes que nous avons acquises et avec lesquelles nous avons établi des partenariats, ce sont des personnes avec lesquelles nous avons eu des relations à long terme et elles sont maintenant arrivées chez Xbox, et elles voient notre feuille de route sur la plate-forme et le service. Je veux qu’ils puissent faire leur travail créatif le plus incroyable au sein de cette équipe.

Dans une intervention à la presse datant de juin 2021, le directeur des Xbox Game Studios, Matt Booty, exprimait l’intention de Microsoft de lancer un titre first-party majeur chaque trimestre. À l’instar du contenu exclusif aux plateformes SVOD, comme Netflix, Microsoft cherche donc à étoffer son catalogue d’exclusivités permanentes afin de proposer des jeux toujours plus variés et ainsi fidéliser la communauté de joueurs. Pour cela, il faut donc avoir accès à un vivier conséquent et actif de créateurs de contenus. Le xCloud permettant désormais de bénéficier des titres Xbox sur tous les écrans possibles et à n’importe quel moment permet de s’ouvrir à un public plus occasionnel à qui il doit être proposé des jeux accessibles. Cette stratégie d’ouverture au jeu social et familial est cohérente avec ce que Microsoft met peu à peu en place et nous ne manquerons pas de suivre le sujet.

Xbox Game Studios

Accueil > News

2 reactions

avatar

Halouf

10 nov 2021 @ 11:01

En gros ils veulent faire des jeux mobiles quoi. De la merde à pas cher mais à forte teneur en bénéfices grâce au CS. Tant qu’ils ne nous gavent pas de cette immondice sur Xbox ça me va.

Raidje

10 nov 2021 @ 15:51

Ca... ça fait peur...

Par pitié !!! Je sais que le but du gamepass, c’est l’abonnement... et qu’il faut que les joueurs restent abonnés... mais ne donnez pas raison aux détracteurs en le chargeant de jeux « Fast food » finis à la pisse... Wait and see...