Rachats Xbox : Crystal Dynamics, IO Interactive et Avalanche évoqués par Jeff Grubb

«Des essais ?» le 2 octobre @ 09:382021-10-02T15:59:55+02:00" - 1 réaction(s)

Xbox recrute actuellement plus de 450 postes pour ses 23 studios, mais nous savons que Microsoft est toujours à la recherche d’autres studios pour gonfler ses rangs et ainsi sortir toujours plus de jeux exclusifs dans le Xbox Game Pass. Aujourd’hui, c’est le journaliste Jeff Grubb qui s’avance sur trois noms, mais surtout sur une nouvelle approche de la part de Microsoft.

Des projets co-développés pour tester un bon fonctionnement avec Xbox ?

Questionné sur les rachats de studios par Microsoft et leur potentielle propension à faire monter les prix sur le marché, le journaliste Jeff Grubb, généralement très bien informé, s’est exprimé dans la dernière émission GrubbSnax de Giant Bomb.

Jeff Grubb pense d’abord que Microsoft et Xbox sont actuellement satisfaits des studios dont ils disposent. Avec 23 studios et une vingtaine de jeux en développement, Xbox se trouve en effet dans la meilleure position possible depuis sa création. Le journaliste pense qu’il n’est pas question pour le moment pour la marque de mettre le paquet et de racheter d’un seul coup un éditeur comme Take-Two.

Pour lui, il s’agit plutôt de créer des relations et de faire des achats malins avec des investissements moins importants, mais qui pourraient s’avérer plus rentables.

Tout récemment, nous avons appris que Crystal Dynamics, les développeurs de Tomb Raider, allait prêter main forte au studio Xbox The Initiative pour le développement de Perfect Dark. Selon Jeff Grubb, il s’agirait ici de voir quel sera le fruit de cette collaboration. Et si ça fonctionne bien, si cela atteint les standards de Microsoft, ce dernier pourrait donc aller voir Square Enix et leur proposer de racheter Crystal Dynamics. « Je pense que c’est très probablement ce qu’il se passe », précise le journaliste.

Pour lui, c’est aussi ce qu’il se passe avec Avalanche, studio indépendant qui développe Contraband en exclusivité pour Xbox, et qui serait alors « à l’essai ». Selon les sources du journaliste, Avalanche aurait d’ailleurs loupé certains jalons dans le développement du jeu, mais cela n’entacherait pas ses qualités finales. Enfin, Jeff Grubb pense que IO Interactive est également mis à l’essai par Xbox dans ce type de configuration avec le développement de Project Dragon, un projet qui n’est pas encore annoncé.

Quand Xbox a annoncé le rachat de Bethesda, Phil Spencer parlait d’une collaboration de longue date qui prenait désormais tout son sens. L’hypothèse avancée par Jeff Grubb selon laquelle Xbox cherche à tester de nouvelles collaborations avant un éventuel rachat n’est donc pas du tout farfelue. Lorsque l’on voit les informations fiables que le journaliste sort depuis quelque temps, difficile d’imaginer qu’il évoque ces sujets par hasard.

Ci-dessous, la liste des jeux officiellement en cours de développement pour Xbox. Si l’on ne sait pas encore ce qu’il adviendra d’Indiana Jones pour le moment, tous les autres jeux sont des exclusivités Xbox.

  • Age of Empires IV (World’s Edge) - 28/10/2021
  • Forza Horizon 5 (Playground Games) - 09/11/2021
  • Halo Infinite (343 Industries) - 08/12/2021
  • Redfall (Arkane Austin) - été 2022
  • Starfield (Bethesda Game Studios) - 11/11/2022
  • Contraband (Avalanche Studio / Xbox Game Studios Publishing)
  • Fable (Playground Games)
  • Avowed (Obsidian Entertainment)
  • Senua’s Saga : Hellblade 2 (Ninja Theory)
  • Project Mara (Ninja Theory)
  • The Outer Worlds 2 (Obsidian Entertainment)
  • Forza Motorsport 8 (Turn10)
  • State of Decay 3 (Undead Labs)
  • Everwild (Rare)
  • Perfect Dark (The Initiative)
  • Gears (The Coalition)
  • Indiana Jones (Machine Games)
Xbox Game Studios

Accueil > News

1 reactions

avatar

Halouf

04 oct 2021 @ 11:15

Ils veulent nous enfumer je pense. MS ne gagnera pas grand chose à bouffer un studio comme IO Interactive, vu le peu de jeux qu’ils ont fait ... en fait seul Crystal Dynamics a un semblant d’intérêt et encore, à pas trop cher. A mon avis, ils ne veulent pas que ça s’ébruite et veulent un gros poisson, histoire de se protéger et de protéger l’entreprise visée, ils font le mort sinon imaginez la spéculation à la hausse sur un Take Two par exemple, ça couterait une fortune en sus à MS, autant la jouer comme pour Bethesda et l’annoncer quand c’est acté en coulisse.