Xbox Cloud Gaming : de meilleures perfs sur Xbox One qu’avec la console elle-même

«Pas mal ce Xcloud !» le 29 octobre @ 17:312021-10-29T17:45:07+02:00" - 5 réaction(s)

Si vous êtes toujours sur votre Xbox One de 2014 et que ses performances ne vous semblent plus au goût du jour, Microsoft a peut-être la solution pour vous. Le Xbox Cloud Gaming, autrement nommé xCloud, vous permettra bientôt de jouer aux jeux du Xbox Game Pass Ultimate sans le moindre frais supplémentaire dans votre abonnement. La chaîne Youtube espagnole ElAnalistaDeBits s’est penchée sur les performances de ce service en ligne sur Xbox One, et il s’avère plus performant que cette dernière.

Xbox Cloud Gaming est disponible sur consoles Xbox Series X|S et Xbox One !

Qu’est-ce que propose le Xbox Cloud Gaming ?

Le Xbox Cloud Gaming est né le 14 novembre 2019. D’abord proposé sur certains smartphones compatibles, il s’est rapidement élargi à d’autres plateformes. iOS, PC et consoles Xbox sont progressivement venues rejoindre le service qui est désormais à 100% alimenté par des Xbox Series X ! Le flux de transmission est en 1080p/60 FPS et Microsoft vise désormais la 4K en 120 FPS.

Avec ces performances, les Espagnols de la chaîne Youtube ElAnalistaDeBits se sont demandés si, avec une connexion suffisante, le Cloud Gaming Xbox permettait d’obtenir de meilleurs résultats qu’une console Xbox One en utilisant le service sur cette dernière. La réponse est un grand oui, puisque tous les jeux testés ont été améliorées, par la fluidité d’image, la résolution ou encore les temps de chargements.

Place aux différents tests sur Xbox One

Au total, six jeux ont été testés : Gears 5, Forza Horizon 4, Hellblade, The Medium, Battlefield V et Psychonauts 2. Tous les titres sont plus performants sur le service en ligne que la console en elle-même, mieux encore, il est désormais possible de jouer à The Medium qui n’est pas disponible sur Xbox One. Au niveau du rendu in-game, xCloud se rapproche cependant davantage d’une Xbox Series S que d’une Xbox Series X, la faute d’un effet de flou à imposé par la retransmission du flux.

En général, tous les titres passent d’une résolution en 1080p dynamique et 30 FPS à du 1080p natif et 60 FPS. Tous les temps de chargement sont aussi considérablement réduits, passant de 45 à 7 secondes sur Gears 5, qui est l’un des titres les mieux optimisés pour le service.

Sur Forza Horizon 4, la différence graphique est peu notable. En revanche, le titre passe de 30 à 60 FPS, ce qui est déjà une belle différence sur un jeu de course comme celui-ci. Le jeu se charge presque six fois plus rapidement, passant de 1 minute et 20 secondes à 16 secondes.

Le Cloud Gaming Xbox permet aussi de modifier les paramètres graphiques en jeu comme le propose Hellblade sur Xbox Series X|S. En plus d’avoir une résolution en 1080p natif, il est aussi possible d’activer le ray-tracing. Si avoir de belles réflexions ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi opter pour les 60 FPS. Les temps de chargement sont quatre fois plus courts, passant de 40 à 10 secondes.

Difficile de comparer The Medium, puisque celui-ci n’est pas sur Xbox One ! La version Cloud a donc été comparée avec une Xbox Series S et une Xbox Series X, et le résultat est assez mitigé. La version du service en ligne est en dessous de celle obtenue sur Xbox Series S. Résolution, ray-tracing et FPS sont similaires, mais sur xCloud, les graphismes sont légèrement inférieurs, il suffit d’observer les textures de la couverture du livre en face du miroir.

Sur le dernier bébé de Double Fine Studios, à savoir Psychonauts 2, vous pourrez désormais jouer en 60 FPS, ce qui n’est pas du luxe pour un jeu de plateforme comme celui-ci. C’est sur ce titre que les temps de chargements se démarquent le plus, près de dix fois plus rapide ! Passant de 1 minute et 17 secondes à 8 secondes seulement.

Le dernier titre comparé est Battlefield V. Tournant environ entre 50 et 60 FPS en 900p dynamique sur Xbox One, il est désormais beaucoup plus stable sur le Cloud Gaming Xbox en 1080p natif, 60 FPS, avec des temps de chargements divisés par deux et plus aucune baisse de framerate. En revanche, la différence graphique est peu notable.

Des performances admirables, mais pas sans concessions

Si les résultats sont appréciables, il ne faut pas oublier que jouer via ce système peut être éprouvant pour vos nerfs. En effet, si votre connexion internet n’est pas stable, votre résolution s’amusera tel un yoyo à passer de 240p à 1080p tout en ayant une fluidité en dents de scie. Certains titres sont aussi moins bien optimisés que d’autres, Gears 5 est l’exemple parfait du titre qui excelle sur le service, contrairement à Forza Horizon 4 qui souffre davantage de l’input-lag, une latence entre la manette et la console.

Il faut garder en tête que le service est en constante progression, et que même si certains jeux ne sont pas encore parfaitement jouables, d’énormes améliorations ont été faites en deux ans. Le Cloud Gaming Xbox peut être un excellent compromis si vous avez une connexion suffisante et que vous êtes toujours à la recherche du saint Graal : la Xbox Series X.

Pour rappel, le xCloud est intégré au Xbox Game Pass Ultimate sans surcoût.

xCloud

Accueil > News

5 reactions

Bloodhokami

29 oct 2021 @ 17:41

J’ai eu l’occasion de tester hier justement avec Forza horizon 4. Je l’avais désinstallé de ma Series X (pour le 5 évidemment) et donc c’était l’occasion d’y jouer en streaming.

Autant dire que j’ai été bluffé par le temps de réponse quasi-instantanée, si il y aurait pas la 1080p, et l’effet de bruit du au streaming (pareil les couleurs qui sont moins en dégradé par exemple), je pourrais oublier que je joue en streaming.

Ca reste impressionnant, et ça permet de dépanner.

A voir quand la diffusion sera en 4K.

Dhusara

29 oct 2021 @ 18:58

Vivement la disponibilité du Xcloud sur les box Android !

avatar

Livrogne

30 oct 2021 @ 00:30

Comment vous faites pour profiter du xcloud sur series X ? 🤔

avatar

PtitBiscuit

30 oct 2021 @ 13:29

J’imagine qu’ils sont dans le programme Insider. J’ai hâte que ça soit pour tout le monde sur One. Pour l’instant, ça ne vaut pas le coup pour moi d’acheter une Series et le streaming peut au moins me dépanner de quelques jeux intriguants sur xcloud :) En plus, ça peut économiser de la place sur un DD qui a un peu de mal à tout caser ^^ Je finirai sûrement par passer à la Series S mais j’attends un argument de poids pour le faire, sachant que beaucoup de jeux à venir qui m’intéressent seront de toute façon sur XGP et peut-être sur Xcloud aussi du coup (Fable, TES6...). Et ayant une TV 1080p récente, je me fiche bien du 4K, j’adore mes expériences actuelles. En tout cas sur PC le Xcloud m’avait convaincu même si je ne l’utilise pas beaucoup.

Soul-Fire

30 oct 2021 @ 17:19

Le Xbox Cloud Gaming que ce soit sur Xbox, Pc ou portable est inaccessible au Luxembourg... et ca me fait hyper iech... si quelqu’un à des contacts pour qu’au moins l’idée de le rendre accessible au Luxembourg arrive aux oreilles des autorités compétentes ca serai super... On est même pas sur la liste des régions sur https://www.xbox.com/fr-FR/regions ...