Réparer sa Xbox soi-même ? Microsoft y songe pour la planète

«Une très grande nouvelle !» le 12 octobre 2021 @ 09:032021-10-12T01:18:28+02:00" - 3 réaction(s)

Si vous avez eu un jour une console défectueuse, vous avez sûrement songé à l’ouvrir afin de vérifier que le souci n’était pas inhérent à l’appareil lui-même. Toutefois, en dépit de votre profond désir d’autonomie en matière de réparation, le risque principal réside dans la perte de la garantie constructeur, la faute à un petit autocollant, placé minutieusement sur le point d’ouverture de la console. Autocollant déchiré, garantie envolée ! Heureusement, Microsoft envisagerait des solutions.

Do it yourself, pour le bien de la planète

Réparer son matériel soi-même est parfaitement légal dès lors que nous sommes propriétaires de l’appareil en question. Et pourtant, un certain nombre de grandes entreprises telles que Microsoft et Apple ont déjà rendu cela difficile aux technophiles désireux d’une réparation en self-service. Mais il semblerait que Microsoft soit en pleine mutation philosophique.

Il y a très exactement 1 semaine, lundi 4 octobre, le géant installé à Redmond et l’association à but non lucratif de défense des investisseurs As You Sow ont conclu un accord. Microsoft a accepté d’embaucher un consultant indépendant pour étudier les avantages de donner aux consommateurs un plus grand accès aux pièces et à la documentation de réparation, afin de réduire les émissions de CO² et les déchets engendrés.

Après des mois de négociations, Microsoft s’est engagé à étudier la possibilité de laisser les consommateurs réparer leur propre matériel, y compris les consoles. L’entreprise étudiera, dès à présent, les solutions permettant de faciliter la réparation de son matériel, en rendant plus facile l’accès aux pièces détachées, par exemple.

Cette étude ne sera pas rendue public, pour des raisons évidentes de confidentialité en matière de données sensibles, personnelles et commerciales. Néanmoins, un résumé public de ses conclusions devrait être publié d’ici mai 2022 par Microsoft en personne. Ces résolutions représentent une grande avancée dans la lutte pour le droit à la réparation.

Tant que ces résultats montrent qu’il y a des avantages à laisser les gens réparer leurs produits, Microsoft a convenu que de nouvelles initiatives seront lancées à la fin d’année 2022 et au-delà.

Kerry Sheehan, du site mondialement connu iFixit, a souligné qu’il s’agissait d’un pas dans la bonne direction et que la pression des actionnaires pouvait devenir un outil important pour les militants du climat. De son côté, Nathan Proctor, qui dirige une campagne pour le droit à la réparation des produits, rappelle cependant que Microsoft est toujours membre de groupes de pression qui s’opposent aux projets de loi sur le droit à la réparation, comme l’Entertainment Software Association aux États-Unis.

Pour le moment, Microsoft semble assez ouvert sur la question et il ne reste plus qu’à attendre les conclusions du rapport dans quelques mois. Affaire à suivre, donc.

Source

Xbox Series X

Accueil > News

3 reactions

avatar

Banania

12 oct 2021 @ 10:25

Il va faire bon d’acheter des Xbox d’occasion d’ici quelques années, si Microsoft permet cela. Et bien entendu, ils font ça « pour la planète », alors qu’on se doute bien que le but premier serait surtout d’économiser l’argent injecter dans la branche SAV.

Et puis je lis ça en bas d’article : « Microsoft est toujours membre de groupes de pression qui s’opposent aux projets de loi sur le droit à la réparation, comme l’Entertainment Software Association aux États-Unis. » :o) Bref, ce n’est pas prêt d’arriver.

Votre Mercedes à 100k d’euro tombe en panne, vous allez la réparer vous-même peut-être ? Pas moi… chacun son métier.

avatar

cracra

12 oct 2021 @ 11:55

Alors perso même ma voiture à 35K ou celle de ma femme à 20k tu m’oublie, par contre la console pourquoi pas. Si la panne est bien localisé. Alors oui je vais pas aller remplacer un transistor sur la carte mère, mais un module c’est pas un gros souci. On a vu au démontage de la Séries X que finalement on a qq bloc simplement relié ensemble et facilement accessible. J’imagine que si mon bloc alim claque je dois pouvoir le changer moi même si on m’envoie la pièce. Idem pour les autres. Apres si c’est une Ram ou le CPU c’est un autre souci mais si prévu au départ ca devrait être possible pour une énorme partie des pièces. Reste surtout a pouvoir diagnostiquer facilement et avec précision. Je pense que de toute façon au SAV ils doivent déjà remplacer par bloc pour gagner du temps et éventuellement apres voir si réparable par une simple soudure au autre et remettre la pièce dans du reconditionné. Bref pas pour demain, mais si les entreprises remarque qu’elles peuvent y gagner ca pourrait se faire sous couvert d’écologie.

Vinc3iZ

12 oct 2021 @ 14:11

Si la réparation est simple et efficace à l’image d’un Fairphone pourquoi pas ? Maintenant chacun son métier, non je ne suis pas d’accord, et en plus de ça les gens ne font pas réparer mais préfèrent jeter ou laisser dans un grenier l’appareil. Donc réparer soit même c’est une bonne idée et ça ne peut pas faire de mal a personne d’apprendre au minimum à démonter un appareil et à utiliser ses mains ailleurs que sur un smartphone