Tencent, nouvel actionnaire principal de la Bloober Team (The Medium)

«Jusqu’où s’arrêtera le studio polonais ?» le 11 octobre @ 08:152021-10-11T11:35:53+02:00" - 1 réaction(s)

Les rapprochements d’ordres financiers sont monnaie courante dans l’industrie vidéoludique. Parfois amenés à sauver un studio en péril, les investissements sont également une manière d’accroître les moyens alloués à une équipe de développement. En plein essor et boostée par la sortie récente de The Medium sur PlayStation 5, la Bloober Team accueille un nouveau partenaire dans son capital. Quels en sont les enjeux ?

L’ascension d’un studio

La Bloober Team c’est l’histoire d’un studio de développement basé à Cracovie, en Pologne, et fondé en 2008 par Peter Babieno. D’abord petit studio indépendant sans grand succès, la Bloober Team a connu un tournant en 2014 lorsqu’elle a accueilli des vétérans de l’industrie et a souhaité se spécialiser dans les « thrillers d’horreur psychologique », pour reprendre les termes de son PDG. Ainsi, depuis 2016 et la sortie de Layers of Fear, le studio ne se consacre plus qu’à un seul genre et pour lequel il s’est désormais fait un nom grâce à Observer : System Redux, Blair Witch ou encore The Medium.

Cette reconnaissance grandissante a fait naître une ambition au sein du studio qui s’est rapproché de Konami au moins de juin dernier et plus récemment de Take-Two à la fin du mois de septembre comme l’évoquent nos confrères de Gamepressure. Si nous savons désormais que la Bloober Team travaille sur deux projets de grande envergure (en plus du prochain Layers Of Fear 3), dont probablement le retour de la série Silent Hill, Peter Babieno ne cache pas son désir de devenir l’un des acteurs majeurs du jeu d’horreur sur le marché. À la suite du rapprochement avec Konami il déclarait même :

Dans cinq ans, nous aimerions être au même endroit que des entreprises comme Naughty Dog ou Bungie. (...) Nous voulons avoir une situation financière très stable, et nous avons réussi à le faire grâce aux accords que nous avons conclus. Nous avons suffisamment de ressources pour réaliser ces projets sans avoir besoin de financement supplémentaire, mais en même temps, nous voulons être indépendants.

Et maintenant ?

En vue de parvenir à ces objectifs, l’analyste Daniel Ahmad nous apprend via Twitter que la Bloober Team a vendu près de quatre millions d’actions au mastodonte chinois Tencent pour une transaction totale de plus de 19 millions d’Euros ! Il n’en fallait pas davantage pour affoler les marchés et faire bondir l’action du studio en bourse. Tencent détient donc désormais 22 % de Bloober Team.

Un temps évoqué comme possible futur Xbox Game Studios, Bloober Team tient donc bien à son indépendance et pourra donc se consacrer aux fameux projets AAA dont parlait encore le PDG Babieno en conférence de presse à l’occasion des 13 ans de l’anniversaire de la création de la société :

Ce ne seront pas des jeux de la taille de The Witcher ou Cyberpunk 2077, mais nous voulons développer des titres AAA dans notre genre

L’avenir semble donc plus que radieux pour un studio de développement parti de projets indépendants pour arriver à de potentiels futurs mastodontes de l’industrie en termes d’horreur. Nous ne sommes pas médiums, mais nul doute que la Bloober Team n’a pas fini son chemin vers les sommets de la reconnaissance et de la gloire. C’est d’ailleurs le sens même de l’ambition.

The Medium

Accueil > News

The Medium

PEGI 0

Genre : Survival Action

Éditeur : Bloober Team

Développeur : Bloober Team

Date de sortie : 28/01/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, PC Windows

1 reactions

eykxas

11 oct 2021 @ 09:27

Tant que Tencent ne vient pas mettre son grain de sel, pourquoi pas, si ça peut permettre au studio d’atteindre ses objectifs.