Xbox et Bethesda : déjà un an depuis l’annonce et de nombreux projets en cours

«Et bientôt d’autres ?» le 21 septembre @ 19:052021-09-21T23:27:24+02:00" - 3 réaction(s)

C’est aujourd’hui, mardi 21 septembre 2021, que nous fêtons la date anniversaire de l’annonce qui a tant ébranlé le monde du jeu vidéo l’an dernier : celle du rachat de Bethesda par Xbox.

Le monde du jeu vidéo ne sera plus jamais pareil

L’annonce est tombée un lundi après midi, et plus précisément à 15 heures pétantes. Xbox rachète Bethesda, boom. De l’autre côté de l’Atlantique, il était encore tôt lorsque tout le monde a appris la nouvelle, mais en Europe, la toile s’est très vite affolée.

Le rachat de ZeniMax Media, société mère de Bethesda Softworks, a eu l’effet d’une véritable bombe dans le milieu et continue encore aujourd’hui de faire parler d’elle. S’il fallait une nouvelle preuve du soutien du PDG de Microsoft, Satya Nadella, dans la branche gaming de la société, celle-ci tombait à pic.

Les investissements de Microsoft dans le jeu vidéo ne datent pas d’hier et ce qui n’était au départ qu’un projet initié par quelques ingénieurs au sein de Microsoft est devenu au fil des années une branche lucrative permettant à la société d’être au cœur des foyers.

L’annonce a fait couler beaucoup d’encre depuis et continue encore aujourd’hui à susciter parfois de vives réactions de la part de certains joueurs. Et pour cause, Bethesda est l’un des développeurs disposants des plus grosses licences du jeu vidéo aujourd’hui. On peut notamment citer Doom, The Elder Scrolls ou encore Fallout. En récupérant ces licences phares et tous les autres projets en cours, Xbox s’offre ainsi un développeur de choix pour abreuver les joueurs et joueuses de jeux dans son catalogue Xbox Game Pass.

Déjà de gros projets en cours chez Behtesda

Phil Spencer, patron de Xbox, a déjà répété plusieurs fois que ce type de rachat n’avait qu’un seul et unique but : muscler le catalogue de jeux first party de la marque. À terme, il s’agit de sortir un jeu first party par trimestre dans le Xbox Game Pass, et le pari sera prochainement réussi. À la manière d’un Netflix qui propose régulièrement des nouveautés et des suites à ses franchises maison, Microsoft peut compter sur le Xbox Game Pass pour suivre la même voie. Aujourd’hui, le service compte officiellement plus de 18 millions d’abonnés et pourrait avoisiner les 30 millions d’ici à la fin de l’année.

Quand Microsoft a racheté Bethesda, des jeux étaient évidemment déjà en développement. On peut ainsi citer Deathloop qui est une exclusivité console PlayStation pendant un an. Mais d’autres projets ont été dévoilés depuis, et on peut facilement comprendre en quoi le catalogue de Bethesda a pu intéresser Microsoft pour alimenter en gros jeux son propre catalogue prochainement.

Ces jeux ne sont que la partie visible de l’iceberg puisque lorsqu’on regarde les franchises possédées par Bethesda, on peut par exemple lister Prey, Dishonored, Quake, Rage, The Evil Within ou encore Wolfenstein.

Nous savons également que les développeurs de The Elder Scrolls Online travaillent sur un nouveau jeu, mais le prochain véritable gros titre qui fera la une, c’est bien Starfield. Il s’agit ici de la toute nouvelle franchise de Bethesda dont la sortie est prévue en exclusivité sur Xbox et PC le 11 novembre 2022. Nous aurons beaucoup d’occasions d’en reparler d’ici là.

Ces derniers temps, des bruits de couloirs évoquent un nouveau rachat de taille par Microsoft. Ce dernier a officiellement annoncé que d’autres acquisitions étaient à prévoir, et seul l’avenir nous dira quelle en sera la teneur. Tout récemment, le patron de la branche cinéma de Sony a expliqué que le jeu vidéo était certainement la forme de divertissement où les fusions et acquisitions seraient les plus fortes dans un avenir proche.

Xbox Series X

Accueil > News

3 reactions

avatar

Znarik

21 sep 2021 @ 20:22

je suis curieux quand même de savoir si Machine Works a fait d’Indy un FPS pour rester dans leurs clous, ou s’ils comptent vraiment marcher sur les plates bandes d’Uncharted et Tomb Raider ! en tout cas ils ont clairement du talent. :)

LoveTartiflette

21 sep 2021 @ 21:25

Je met une pièce pour un tps aventure à la TB.

joffrey

21 sep 2021 @ 23:32

Le jeu Indiana Jones m’intrigue ainsi que Starfield