Xbox sur un énorme rachat de studio prochainement ? On fait le point !

«» le 18 septembre @ 11:392021-09-18T11:42:58+02:00" - 3 réaction(s)

La toile s’affole parfois très rapidement. Et lorsqu’il s’agit de sujets chauds tels que les rachats par Xbox, encore plus ! Ces dernières heures, les réseaux sociaux se sont encore enflammés à propos d’une hypothétique future acquisition d’envergure de la part de Microsoft. D’où vient cette rumeur ? Est-elle crédible ? On fait le point.

Une autre gros rachat de studio par Xbox prochainement ?

Tout est parti du Youtuber Skullzi qui, dans un tweet, a évoqué le sujet en premier pas plus tard que jeudi.

J’entends de FOLLES RUMEURS concernant une autre acquisition potentielle énorme de Microsoft. Je ne veux pas donner de détails, car je ne sais même pas si tout cela est encore vrai, mais bon sang.

Comment un Youtuber à 20 000 abonnés peut donc commencer à lui seul à enflammer la toile avec un pareil tweet ? Tout simplement parce qu’il est à l’origine de fuites d’images de Starfield, le prochain gros jeu de Bethesda dont la sortie est prévue pour le 11 novembre 2022.

Peu après, Skullzi a précisé qu’il s’attendait à ce que « beaucoup d’avocats sur Internet débattront des lois sur les monopoles dans un avenir proche. » Sous-entendu que l’acquisition en question serait suffisamment importante pour que les autorités se penchent sur des questions de monopole.

Mais bien que ce tweet ait lancé les échanges, ce n’est pas la seule réaction qui a contribué à cette rumeur. D’autres personnes reconnues dans le milieu ont ajouté du grain à moudre à tout cela, raison pour laquelle le sujet s’est un peu enflammé dernièrement.

  • Tom Warren, rédacteur chez The Verge, a posté peu après un GIF montrant qu’il attendait quelque chose. Soit il sait et il attend une annonce, soit il ne sait pas, mais attend des informations à son sujet. Dans les deux cas, il montre qu’il veut faire partie de ce buzz.
  • Josh Stein, Social Media Manager chez Xbox, avait publié un tweet montrant qu’une réunion à laquelle il a participé tout récemment l’avait énormément enthousiasmé. Le tweet a été supprimé par la suite sans explication.

Profitant de l’engouement naissant, d’autres ont également apporté leur pierre à l’édifice, mais difficile de dire aujourd’hui qui sait réellement quoi et qui souhaite plutôt attirer l’attention sur lui plutôt que vraiment détenir des informations.

Cette rumeur est-elle crédible ?

Microsoft va-t-il annoncer une folle acquisition prochainement ? Qu’il s’agisse d’un ou plusieurs studios ou d’une autre grosse société, la question se pose donc désormais. Mais pour l’heure, il est absolument impossible d’y répondre puisqu’aucun élément vraiment tangible ne permet de corroborer l’emballement actuel.

Il y a quelques semaines, la rumeur du rachat de Take-Two par Xbox arrivait sur certains sites, mais nous avions expliqué sur Twitter en quoi rien ne permettait de donner du crédit à cette dernière.

Pourtant, nous savons que d’autres rachats vont arriver. Ce n’est pas du teasing, c’est bien quelque chose de réel puisque Microsoft a déjà rappelé plusieurs fois que d’autres rachats auront lieu. En juin dernier, le directeur des studios Xbox, Matt Booty, le rappelait une nouvelle fois de façon très claire.

Nous continuons de chercher des studios pour apporter de nouvelles têtes, équipes et idées à notre gamme de jeux.

Nous agrandissons l’organisation de nos studios via des acquisitions. Nous filtrons selon les personnes, les équipes et les idées pour ne pas nous disperser.

Cela signifie les gens que nous connaissons déjà, les équipes qui ont du succès et les studios qui ont de nouvelles idées. Avec l’aide du groupe, nous avons pu acquérir de petits studios comme Double Fine de Tim Schafer, de taille moyenne comme Obsidian, et des géants comme Bethesda.

L’objectif final est de sortir un jeu first party chaque trimestre et pour ce faire, Microsoft peut évidemment compter sur ses 23 studios Xbox, dont l’un d’eux est chargé de nouer des partenariats stratégiques avec des studios indépendants comme c’est le cas pour Contraband.

Il ne faut donc pas vraiment être devin pour dire aujourd’hui que Microsoft va annoncer d’autres rachats de studios. Il est par contre impossible pour l’heure d’en connaître la teneur, la taille ou le timing.

Quoi qu’il en soit, nous approchons du 21 septembre 2021, date d’anniversaire de l’annonce du rachat de Bethesda par Xbox. Une annonce qui, encore aujourd’hui, continue de déchaîner les passions sur la toile puisque personne ne s’y était préparé. Si Microsoft doit annoncer une nouvelle acquisition d’envergure, il est d’ailleurs peu probable que l’information circule autant que les fuites de jeux que l’on peut parfois rencontrer. Ce genre de gros deal se fait en vase clos afin qu’aucune information tangible ne puisse fuiter. En effet, il y a derrière tout ça des contraintes légales pour protéger les deux sociétés et toute la spéculation autour d’elles.

Il reste encore trois mois à Microsoft pour terminer son année et nous savons également que d’autres prises de paroles auront lieu dans les mois qui viennent. On peut par exemple citer les Game Awards pour les grosses annonces de jeux en décembre, mais on pourrait également s’attendre au retour d’une grosse conférence Xbox de type X021 pour fêter les 20 ans de la marque en novembre prochain. En attendant, la patience reste de mise !

Xbox Series X

Accueil > News

3 reactions

avatar

KLM17

18 sep 2021 @ 14:03

Une futur bonne nouvelle j’espère !

avatar

yo_hansolo

19 sep 2021 @ 01:09

Une chose est sûre, Microsoft est sur les dents et a de l’argent. Ils viennent d’annoncer un programme de rachat d’actions pour 60 milliards de dollars sans limite de durée et ni la quantité, ni la valeur de cours affecté n’est connu à l’avance.

Ils augmentent aussi de 11% le dividende trimestriel dans le même temps tout en ayant une capitalisation boursière qui commence à sérieusement se rapprocher d’un Apple (écart de 7% aujourd’hui alors qu’il était de près de pas loin de 20% voici un an).

Tout ça pour dire que MS marche un peu sur l’eau financièrement et que tout peut être possible. Acheter un nouveau studio d’envergure avec du free cash flow, oui, avec des contrepartie en actions, oui, en émission d’obligations convertibles, aussi, etc. Rien ne peut en montage pécunier leur être refusé aujourd’hui. Et ce ne sera pas 5 ou 6 milliards qui feront la différence quand on en pèse 2250, soit plus que le produit intérieur brut de l’Italie...

avatar

cracra

20 sep 2021 @ 08:17

Avec 60 milliards ils pourraient largement se payer UBI et avoir encore de quoi se faire plaisir avec qq autres studios. A défaut de voir Ubi play arriver sur xbox, Xbox pourraient aller à eux ^^ . Bon apres effectivement les lois sur le monopole pourrait se mêler de ca, mais ils ont bien joué avec Bethesda en les laissant « indépendant ». Donc pour revenir à UBI ca pourrait être un rachat partiel en devenant actionnaire majoritaire ou presque. Les jeux UBI dispo 2-3mois apres leur sortie dans le GP et se prendre peut être qq exclus temporaire au passage. Ca reste plus probable que Take2 qui est trop cher et sera difficilement rentable m^me avec GTA. Enfin quoi qu’il décident de racheter, vivement de voir ce que ca va nous ramener.