349 prototypes de jeux Xbox ont été sauvegardés, dont des jeux jamais sortis !

«Merci pour le patrimoine» le 20 septembre @ 13:442021-09-20T18:01:07+02:00" - 0 réaction(s)

La communauté de Hidden Palace a encore frappé. Plus de 300 nouveaux jeux Xbox originaux et prototypes ont en effet été listés dans le cadre de leur projet Deluge !

Pour la préservation de versions de jeux et prototypes peu connus

Sur son site, The Hidden Palace se décrit comme une communauté dédiée à la préservation des supports de développement de jeux vidéo tels que les prototypes, le matériel, les codes sources, les illustrations, etc.

Le collectif sépare ainsi les versions de jeux qui sont dans un état proche de la version finale de celles qui en sont éloignées. 139 jeux Xbox originaux sont ainsi listés dans le premier cas (Halo : Combat Evolved en fait partie) alors que l’on trouve 349 jeux Xbox dont les versions ont été confirmées comme uniques et non finales.

La majorité des éléments présentés dans ce dernier lot sont masterisés sur des supports enregistrables tels que des CD-R, des DVD-R et des disques pressés qui sont sujets à la détérioration avec le temps. Un travail de récupération a donc été entrepris par les membres de Hidden Palace afin de ne pas perdre cet historique.

Chaque élément du lot a été évalué par une équipe de personnes dédiée pour la jouabilité et l’intégrité à la fois du logiciel (via l’émulation) et du matériel si nécessaire. Chaque élément a ensuite été légèrement documenté et a donné lieu à un aperçu général de certains des principaux faits intéressants sur l’élément en question.

Au début, nous avons sorti près de 800 prototypes uniques pour la PlayStation 2. Par la suite, nous avons sorti plus de 500 prototypes PlayStation, Sega Saturn et Philips CD-i combinés. Au moment de la rédaction, nous sommes passés par près de 4000 disques sans aucune fin en vue.

Un gros lot de 349 jeux de la première Xbox

Tout récemment, l’équipe a donc sorti un lot de 349 jeux et prototypes issus de la toute première Xbox. On y trouve des démos techniques, des prototypes dans certaines langues, des versions debug, des versions presque finales ou encore des jeux complètement inédits et jamais sortis.

Parmi les jeux jamais sortis sur la première Xbox, on retrouve ainsi un portage Xbox de American Idol, Hail to the Chimp (sorti finalement sur Xbox 360), He-Man : Defender of Grayskull et Pac-Man World Rally. Il y a également une version localisée en anglais de Dinosaur Hunting : Ushinawareta Daichi, une version jamais sortie dans le commerce.

Mais la liste nous révèle également quelques petites pépites. Des prototypes de jeux jamais sortis, complètement (ou presque pour certains) inconnus ! On peut ainsi citer The Red Star, US Open 2003 ou encore The Vatz. Ce dernier était développé par Beenox Studios et avait fait une apparition pendant l’E3 2002 mais il n’est finalement jamais sorti.

Mais ce n’est pas encore terminé puisque l’on découvre également à quel point Xbox et la Dreamcast partageaient parfois une lignée commune. Des prototypes Xbox de Crazy Taxi 3 : High Roller, ToeJam & Earl III, Jet Set Radio Future, Sega GT et Gun Valkyrie font ainsi partie de la base de données. Il existe également un prototype de Psychonauts de 2004.

Ce qui est intéressant à propos de la plupart des prototypes Xbox, c’est combien d’entre eux sont réellement inédits. Étant donné que Microsoft était un nouveau venu dans l’industrie du jeu vidéo à l’époque, et étant donné que la PlayStation 2 de Sony prenait d’assaut le monde entier, il est probable que de nombreux développeurs/éditeurs aient eu froid aux yeux et aient décidé de ne pas porter certains jeux qui pourraient ne pas se vendre assez sur la plateforme.

Il y avait très probablement des doutes sur le succès de la Xbox à l’époque, de sorte que la plupart des développeurs n’étaient peut-être pas disposés à mettre certains de leurs jeux sur la plateforme. Heureusement pour Microsoft, cela a changé suite à la durée de vie réussie de la Xbox 360.

Notez que pour le moment, Project Deluge ne donne aucun calendrier de disponibilité et précise qu’il s’agit déjà de lister, archiver et documenter tous les prototypes dont ils disposent. Le collectif rappelle également que toutes les versions des jeux ont été obtenues légalement à partir de disques physiques généralement distribuées à de vieux médias qui n’existent plus ou lors de diverses ventes. En plus de ces 349 prototypes Xbox, pas moins de 135 prototypes de jeux Dreamcast ont également été listés dans le même lot.

Xbox Originals

Accueil > News