Call of Duty : Vanguard ; Activision en retrait de la campagne marketing ?

«Ou alors parti faire un tour au goulag...» le 21 août @ 10:112021-08-21T11:54:16+02:00" - 0 réaction(s)

Le prochain épisode de la franchise Call of Duty a été présenté officiellement au cours d’un événement en ligne sur Warzone, le jeudi 19 août dernier. C’est au cours d’une bande-annonce explosive que nous avons fait connaissance de l’épisode sous-titré « Vanguard » et découvert quelques éléments de contexte dans lequel le joueur évoluera. Mais c’est un petit détail qui retient l’attention…

Une absence remarquée du logo Activision

Si vous étiez présent lors de l’événement de révélation organisé dans Warzone, alors vous avez probablement regardé avec attention la bande-annonce du prochain Call of Duty : Vanguard. Mais aviez-vous remarqué, comme l’a constaté le compte Twitter de Neoxon619, que la mention « Activision », d’ordinaire affichée de manière à être visible de tous, était cette fois absente ?

Une absence d’autant plus surprenante que la bande-annonce s’ouvre avec la phrase suivante : « Call of Duty presents » (Call of Duty présente). Le nouvel opus de la populaire saga de tir s’introduit donc lui-même cette année ! Afin d’appuyer cette absence, Neoxon619 a comparé les pages de précommande des épisodes les plus récents où le logo Activision était bel et bien présent.

Nos confrères de Kotaku se sont emparés du sujet et ont interrogé un responsable de la franchise chez Activision qui justifie officiellement ce choix de la manière suivante : « Call of Duty a continué à s’étendre en un univers d’expériences incroyables. C’était un choix créatif qui reflète la façon dont Vanguard représente le prochain opus majeur de la franchise. »

Un choix créatif remettant potentiellement en cause le lien de filiation qui existe entre l’éditeur et sa franchise phare plébiscitée, véritable source de revenus annuelle ? De tels exemples existent dans l’industrie automobile notamment, où l’on a vu des modèles de véhicules devenir leur propre marque (Alpine pour Renault, DS pour Citroën, etc.) tellement ils étaient populaires. Mais un tel modèle serait-il plausible au cœur de l’industrie vidéoludique, au cœur d’un jeu qui attire chaque année des millions de joueurs et dont le développement s’effectue par plusieurs centaines de professionnels du jeu vidéo issus de plusieurs studios ? Warzone ambitionne bien d’unifier les épisodes pour devenir un lien central entre tous alors le questionnement est légitime en soi. Mais en réalité, il est peu probable que Call of Duty devienne un éditeur à part entière et l’on imagine mal Activision s’éloigner de sa franchise.

Comme le rappelle l’article de Kotaku, et comme nous l’évoquions encore récemment sur Xboxygen, Activision est en pleine tourmente après la révélation par certains employés de conditions de travail toxiques dont des accusations de harcèlement. Il est donc bien plus probable que l’absence du logo Activision soit plutôt due au fait que l’éditeur souhaiterait faire profil bas et ne pas saboter la licence alors que la divulgation de ses coulisses se fait de plus en plus embarrassante au fil des semaines.

Que le choix soit créatif ou politique, cette situation inédite ne manquera pas de faire parler d’elle mais ne devrait pas entacher outre mesure une campagne marketing qui s’achèvera à la sortie de Call of Duty : Vanguard, prévue sur nos consoles et PC le 5 novembre prochain.

Call of Duty : Vanguard

Accueil > News

Call of Duty : Vanguard

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Sledgehammer

Date de sortie : 05/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, Playstation 4, PC Windows