Il y a environ une semaine, PlayStation a annoncé le rachat de Housemarque, studio responsable de Returnal. Le titre a reçu beaucoup d’éloges lors de sa sortie fin avril et maintenant qu’il fait partie de la famille PlayStation, nous apprenons que d’autres acteurs étaient intéressés par Housemarque.
D’autres gros acteurs intéressés par Housemarque
Le studio Finlandais, par l’intermédiaire de son cofondateur Ilari Kuittinen, a indiqué qu’il allait pouvoir dépasser ses limites en faisant désormais partie de la famille des studios PlayStation. « Cet accord nous donne la liberté financière pour développer l’entreprise vers les meilleurs studios de jeux au monde. Cela nous permet de créer de nouvelles expériences de jeu encore plus grandes et plus ambitieuses » disait-il dans une interview avec le site Yle.
Questionné sur la mise en place de cet accord avec Sony, Ilari Kuittinen a confirmé que d’autres gros acteurs avaient également approché le studio « en provenance de Chine, de Suède et des Etats-Unis. » Aucun nom ne sera donné, mais lorsqu’on sait que Xbox dispose de très peu de studios en Europe, il n’est pas impossible que Microsoft ait pu approcher le studio à un moment donné. Quant à la Chine, on sait que Supercell, une autre entreprise finlandaise, a été rachetée par le chinois Tencent en 2016 et lorsqu’on connait les ambitions du géant, on pourrait également imaginer une tentative de rapprochement.
Au cours de nos discussions, il est devenu clair que Sony voulait nous acheter parce que nous faisons quelque chose que les autres ne font pas.
Ilari Kuittinen ajoute que l’idée derrière ce rachat est bien de laisser Housemarque faire des jeux différents et ne pas forcément décliner une formule dictée par Sony.
Racheter des studios est une bonne chose pour Xbox, et ce n’est pas terminé
Tout récemment, nous évoquions les propos de Phil Spencer, responsable de la division Xbox à propos du rachat de studios. Phil Spencer félicitait les équipes qui ont pu participer au rachat de Housemarque et selon lui, le fait que des studios se fassent racheter est une bonne chose puisque ça prouve que l’industrie est vivante et qu’elle crée de la valeur.
Cela ne signifie pas que chaque équipe doit finir par vendre son studio, mais je pense que c’est une partie naturelle et saine de notre industrie que certaines équipes créent un studio - beaucoup d’entre elles échoueront, nous savons que la plupart des petites entreprises échouent, que ce soit dans le jeu vidéo ou ailleurs - mais celles qui réussissent [...] pour arriver au point de créer une vraie valeur, je vais toujours les féliciter lorsqu’elles arrivent au point où elles réalisent cette valeur par le biais d’une acquisition ou simplement d’un succès indépendant massif si c’est également la voie sur laquelle elles souhaitent aller.
En juin dernier, et malgré 23 studios Xbox déjà en place, on apprenait que ce n’était pas terminé et que d’autres rachats devraient arriver, comme le précisait le responsable des studios Xbox, Matt Booty.
Nous continuons de chercher des studios pour apporter de nouvelles têtes, équipes et idées à notre gamme de jeux.
Liste des 23 studios Xbox en juillet 2021
Xbox
- 343 Industries
- Compulsion Games
- Double Fine
- inXile Entertainment
- Mojang Studios
- Ninja Theory
- Obsidian Entertainment
- Playground Games
- Rare
- Turn 10
- The Initiative
- The Coalition
- Undead Labs
- World’s Edge
- Xbox Game Studios Publishing
Bethesda
- Alpha Dog Games
- Arkane Studios
- Bethesda Game Studios
- iD
- MachineGames
- Tango Gameworks
- Roundhouse Studios
- ZeniMax Online