Les ventes de Xbox Series X|S dépassent celles de la PS5 en avril au UK

«» le 14 mai @ 11:162021-05-14T12:09:06+02:00" - 9 réaction(s)

Alors que Microsoft et Sony subissent toujours la pénurie de composants pour fabriquer leurs consoles, les chiffres de ventes de machines au Royaume-Uni viennent d’être communiqués, et les dernières Xbox sont devant les PS5.

Le surplus de stock de Xbox Series X booste les ventes

Les chiffres de GfK partagés par Gameindustry indiquent que seulement 90 000 consoles ont été vendues au Royaume-Uni en avril 2021, soit une baisse de 59% par rapport au même mois l’an dernier. Il faut dire que le mois d’avril 2020 était assez exceptionnel puisqu’il représentait le premier mois plein de confinement dans le pays, engendrant une hausse de 230% des ventes de consoles.

Pour le mois d’avril 2021, c’est la Nintendo Switch qui occupe la première place du podium, suivie par les Xbox Series X|S. Cela s’explique par une baisse significative des stocks disponibles de la PS5 le mois dernier, ce qui a eu pour conséquence que la PS4 était la console PlayStation la plus vendue en avril 2021 au UK. Les Xbox Series X|S ont bénéficié d’un stock plus conséquent, ce qui leur permet d’occuper la deuxième place du classement.

Quant aux ventes globales depuis le début de cette année 2021, la Nintendo Switch est au coude à coude avec la PS5 alors que les Xbox Series X|S « rattrapent leur retard rapidement ».

Toujours sur le mois d’avril 2021, ce sont 600 000 accessoires qui ont trouvés preneurs, une baisse de 33,6% par rapport au mois de mars, et de 21,4% comparé à l’an dernier. Assez logiquement, le marché des accessoires suit également celui de la disponibilité des nouvelles consoles. Les nouveaux stocks de Xbox Series X|S permettent à la manette Xbox sans fil (Carbon Black) d’être la manette la plus vendue du mois alors que la DualSense de la PS5 se place en seconde position. La DualShock 4 se place à la cinquième place.

Malgré ces classements, il est encore difficile de dire quel constructeur de Microsoft ou Sony s’en sort le mieux puisque tous les deux ne parviennent pas à subvenir à la demande qui est plus forte que l’offre. Il y a fort à parier que les stocks de Xbox Series X, S et PS5 resteront limités durant toute l’année 2021 et qu’il faudra continuer de surveiller les alertes.

Dans les dernières nouvelles, Microsoft prépare le lancement de la Xbox Series X en Chine et a lancé le programme Console Purchase Pilot aux USA afin de permettre à des possesseurs de Xbox One de réserver une Xbox Series X ou S plus facilement.

Activer les alertes de stock Xbox Series X

  • Rendez-vous sur le Discord Xboxygen dans le salon « 🚨alerte-xbox-series-x »
  • Cocher la case verte ✅ du premier message intitulé « Activer les alertes Xbox Series X »
  • Vérifiez surtout que les notifications Discord sont bien activées ainsi que sur votre téléphone.

Voilà, vous avez désormais les notifications activées pour recevoir les alertes de stock.

Xbox Series X

Accueil > News

9 reactions

eytann

14 mai 2021 @ 11:37

lacrasse

14 mai 2021 @ 13:57

C’est vraiment un lancement de console de merdique,... Et c’est loin d’être fini... Dommage que Xbox soit à la même enseigne, c’était un bon moyen de vendre des consoles, finalement, je vais rester encore sur one x cette année à ce rythme là 😁

khawoosh

14 mai 2021 @ 19:35

Je note 2 choses inquiétantes dans cette news :
>> vous vous voilez toujours la face sur le fait que la ps5 se vendra plus que la xbox, c’est une évidence quand on voit la proportion d’intérêt sur les réseaux sociaux divers, la place déjà prise par la ps5 dans les magasins, etc... (même si je ne suis pas pro-sony, il faut être juste objectif)
>> malgré l’euphorie qui devrait accompagner le lancement de ces nouvelles consoles, c’est la switch qui continue à mieux se vendre ! Impressionnant et ça montre peut être un désintérêt pour cette course à la puissance et une séduction liée à autre chose. A ce que je sache, la switch a des micro-composants et est donc soumise à ces mêmes problèmes de fabrication !

joffrey

14 mai 2021 @ 22:59

comme mon VDD a dit, quoi de microsoft fasse (rachat en masse de studio , game pass, puissance console etc...) sony sera toujours devant. Quand t on voit la hype qu’il y a eu rien qu a l ’annonce du design du logo PS5 , ça en dit long ,ça me fait penser a apple , le moindre truc ,ils passent pour des dieux , c’est une sorte de religion. Après moi, les concours « c’est moi qui a la plus grosse » je m’en tamponne , j’ai d autres priorités dans ma vie.

avatar

Banania

15 mai 2021 @ 12:24

C’est vrai qu’on ne parle pas assez du succès commercial de la Switch, qui s’est déjà vendue à plus de 85 millions d’exemplaires dans le monde, en moins de quatre ans !

Sony a mis sept ans pour vendre 115 millions de PS4 (à la louche) et Microsoft n’a vendu « que » 50 millions de Xbox One, tous modèles confondus, sur la même durée… mais cela ne veut pas dire pour autant que les jeux ou la Xbox soit moins bons. Elle vise juste un public différent, moins grand public que chez Sony/Nintendo.

Je me souviens qu’à l’époque de la PS3 et Xbox360, les non-initiés au jeu vidéo ne savaient pas ce qu’était la xbox360. Ces joueurs là ne disaient pas « je joue aux jeux vidéo » mais « je joue à la Playstation ». Sony a réussi à transformer une marque en un objet de culte, comme le fait Apple avec ses appareils. La marque Xbox sera toujours à la traine, ce qui ne l’empêche pas d’avoir d’excellents jeux et le Gamepass, heureusement pour Microsoft. La Series X SANS l’existence de ce dernier n’aurait probablement pas eu la même saveur, le même succès… et serait probablement encore trouvable en rayons.

Comme le souligne @Khawoosh, la Switch finira probablement par souffrir de ce manque de composants dans les mois à venir. Et de fait, les rayons Xbox se font de plus en plus discrets, voire inexistants, dans presque toutes les enseignes vendant des jeux vidéo…

Le principal étant d’aimer le jeu vidéo en général, peu importe le support. Ceux qui défendent bec et ongles une marque —de consoles— ne sont plus des Gamers mais de vulgaires fanboys ayant subit un marketing ulta-pointu, résultant un bon lavage de cerveau !

avatar

Bargaroth

17 mai 2021 @ 11:27

Je ne suis pas certain que Sony soit si en avance que cela sur cette nouvelle génération de console. Je possède les 2 consoles ayant réussi à mettre la main sur une PS5 il y a quelques temps et je dois bien avouer c’est la Series X qui continue à chauffer mes soirées depuis cette acquisition. J’ai déjà du mal avec le design de la console et plus encore avec l’écosystème du plein tarif appliqué aux jeux édités par Sony. La pilule à 80€ à très clairement du mal à passer chez moi. On croirait que le monde n’est pas en crise et que tout va pour le mieux. Même si Sony a sorti un peu plus d’exclus que Microsoft depuis le lancement, d’aucuns sont à placer au panthéon du jeu vidéo à ce prix là. La durée de vie de la dual sense laisse aussi vraiment à désirer. Je pense que la tendance va s’inverser progressivement et que la stratégie de Microsoft finira par payer sur le plus long terme. Et puis de toute façon, de la concurrence, c’est tout ce qu’il faut souhaiter à la communauté car une situation de monopole n’est bonne pour personne.

avatar

Messire Loup

17 mai 2021 @ 12:38

Des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose puisque l’on pourrait considérer que le lancement est en stand-by. Ce sera beaucoup plus significatif une fois que les linéaires seront pleins...

Maintenant, je pense qu’il faudra attendre la prochaine génération de console pour qu’un effet nostalgie puisse profiter à la Xbox. Il est clair que la marque Xbox souffre de la mauvaise image que Microsoft avait au début du siècle (j’adore dire ça ^^). Des accusations de monopole et de pratiques commerciales que, et ça m’étonnera toujours, peu de gens (on laisse les fanboys de coté, hein) reproche à Apple, Sony ou encore Nintendo. Ce dernier est même dans l’imaginaire collectif une espèce d’entreprise quasi-philanthropique dont la seule vocation est de distribuer du bonheur... :-)) Sans revenir sur les aspects communication/marketing car toutes les marques ont eu leurs plantages, même si le public pardonne plus à certains qu’à d’autres, mais le facteur nostalgie semble prendre largement le pas sur la considération (plus ou moins relative) accordée aux joueurs et l’expérience utilisateur en général, point sur lequel Microsoft à toujours été devant ses concurrents, notamment Nintendo.

Au final, le clivage entre marque de console est peut-être plus prégnant aujourd’hui qu’à l’époque de la rétrospectivement plutôt fantasmatique guerre des consoles des années 90...

avatar

Banania

17 mai 2021 @ 13:40

Sur le même sujet :
Embarrassing VIRAL Report & TRUTH Behind PS5 Destroys the Xbox Series X | Developers Inform Fans : https://www.youtube.com/watch?v=JKndpRzosOo

Apparement, certains (journalistes et autres) ont du mal à concevoir que Xbox puisse mener l’industrie du JV, et ça semble arriver plus vite que prévu…

avatar

Messire Loup

17 mai 2021 @ 14:05

Intéressant.

De toute manière, peu importe la stratégie marketing, peu importe les effets de manche ou même la nostalgie, au final, ce qui compte avant tout, ce sont les jeux. Microsoft l’a bien assimilé, d’où les rachats massif de studios occidentaux emblématiques et des licences qui vont avec. Cette orientation sera payante sur la durée, sans pour autant mettre la concurrence au cimetière. Les studios japonais majeurs suivront par simple impératif financier.

Maintenant, je pense qu’il faudra quand même du temps et surtout de VRAIES nouvelles licences fortes pour obtenir l’adhésion des joueurs...