Cloud Xbox : les jeux PC arrivent et les Xbox Series X dans le cloud aussi !

«Deux bonnes nouvelles en une» le 20 avril @ 10:552021-04-20T13:08:46+02:00" - 1 réaction(s)

Avec la démocratisation de la 5G, le cloud gaming va prendre une place de plus en plus importante dans l’univers du jeu vidéo. Bien que Microsoft affirme soutenir activement les consoles physiques pendant encore un bon moment, les investissements de la société se font aussi vers le cloud gaming, qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Les jeux PC vont arriver dans le cloud eux aussi

Aujourd’hui, plus de 240 jeux Xbox sont disponibles dans le cloud et ainsi accessibles depuis un simple téléphone pourvu que l’on possède un abonnement Xbox Game Pass Ultimate. Chaque mois, de nouveaux jeux sont ajoutés au service, mais ce sont également de nouvelles plateformes qui profitent du cloud gaming Xbox.

Après avoir été longtemps disponible sur téléphones Android uniquement, le cloud gaming Xbox arrive dès aujourd’hui sur PC et iOS via une bêta sur invitation. Mais les jeux Xbox ne vont pas être les seuls disponibles avec un accès à distance depuis son mobile puisque les jeux PC arrivent aussi ! C’est Phil Spencer, patron de la division Xbox, qui le confirme.

Oui, Azure nous aide. L’une des raisons pour lesquelles nous insistons sur le cross save, c’est que les joueurs ne doivent pas décider à quelle version d’un jeu Cloud ils jouent à moins qu’ils ne le souhaitent. La progression doit simplement suivre avec votre compte, de même qu’avec la communauté. Les jeux PC viendront [dans le cloud] mais nous sommes concentrés sur les jeux console pour l’instant.

Plus de 250 jeux PC sont aujourd’hui disponibles via le Xbox Game Pass PC, et certains sont en effet réservés à cette plateforme. Lorsqu’il sortira en fin d’année dans le Game Pass, Age of Empires IV ne sera accessible que depuis un PC mais si Microsoft déploie ses jeux PC dans le cloud demain, alors ceux-ci pourront être accessibles depuis n’importe où.

Les Xbox Series X vont remplacer les Xbox One dans le cloud

Serveur lame pour xCloud en 2020

Aujourd’hui, le cloud Xbox fonctionne grâce des consoles Xbox qui tournent dans ce que l’on appelle des blades. Il s’agit tout simplement de serveurs composés de plusieurs consoles désossées et qui sont utilisées lorsque quelqu’un dans le monde souhaite lancer une partie sur un jeu dans le cloud.

Quand Microsoft a annoncé le projet xCloud en octobre 2018, la firme américaine avait alors précisé que la technologie était basée sur l’architecture des Xbox One S. Mais depuis l’an dernier, nous savons que celles-ci seront remplacées par des Xbox Series X cette année.

On pouvait se demander si la pénurie de composants retarderait le processus, mais il semblerait que ça ne soit pas le cas puisque Phil Spencer a déclaré pas plus tard qu’hier que des tests internes étaient déjà en cours. Si tout se passe comme prévu, ce sont donc des Xbox Series X, et donc des consoles bien plus puissantes, qui feront tourner les jeux dans le cloud. Il s’agit d’une étape primordiale pour Microsoft puisque nous savons que certains jeux sont exclusifs aux Xbox Series X|S, et ne peuvent donc pas être disponibles dans le Cloud aujourd’hui. Pour qu’un jeu tel que The Medium soit proposé dans le cloud, il faudra donc qu’il tourne sur une console de dernière génération.

Tout savoir sur le streaming de jeux Xbox avec xCloud

xCloud

Accueil > News

1 reactions

avatar

yo_hansolo

21 avr 2021 @ 19:10

YES ! J’ai reçu le mail pour tester le service en Beta ! J’suis trop content !