Comment faire jouer les joueurs plus longtemps alors que les journées ne raccourcissent pas et que les sources de distractions sont plus nombreuses que jamais ? Electronic Arts s’est penché sur la question et dépose un brevet autour de la difficulté dynamique en situation de jeu.
Objectif : créer de l’engagement plus longtemps
La demande de brevet a été déposée en octobre 2020 et a été rendue publique à la fin du mois de mars, comme l’a décelé Gamespot.
Il est question dans ce brevet de créer des systèmes qui ajustent automatiquement le niveau de difficulté d’un jeu en fonction du niveau de compétence d’un joueur et de la durée souhaitée d’une session de jeu. Les systèmes mentionnés dans le brevet sépare les joueurs en « groupes d’utilisateurs » en fonction de leur niveau de compétence et ajuste une difficulté dans le but de rendre les joueurs les plus engagés possible.
Le but ultime de ce genre de mécanique est bien de faire en sorte que les joueurs passent le plus de temps dans le jeu, et idéalement dépense également le plus d’argent dans son système de monétisation s’il s’agit par exemple d’un jeu service. Il s’agit alors de prédire les intentions et habitudes du joueur pour anticiper ses actions. Le système serait alors en mesure de « générer un modèle de prédiction de rétention de jeu qui prédit une indication de la durée prévue du jeu. »