Agression sexuelle et Pierre Ménès : EA met fin à sa collaboration

«Des faits accablants» le 26 mars @ 09:002021-03-26T09:11:50+01:00" - 6 réaction(s)

Pierre Ménès est actuellement au cœur de l’actualité en France puisque celui-ci fait l’objet d’accusations de harcèlement sexuel. En raison de son partenariat avec le jeu FIFA, Electronic Arts a confirmé que sa collaboration avec le commentateur était désormais terminée.

Un documentaire et des vidéos accablantes pour Pierre Ménès

Tout est parti du reportage « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste » de la journaliste Marie Portolano qui aborde le traitement subi par les femmes dans le milieu du journalisme sportif et le sexisme dont elles sont victimes.

Mais selon les informations du site Les Jours, le diffuseur du documentaire Canal+ aurait tout simplement censuré un passage où Pierre Ménès était confronté à ses actes commis sur deux journalistes. L’une des scènes remonte à 2016 alors que la journaliste Marie Portolano fait partie de l’équipe du Canal Football Club. Profitant d’un temps hors antenne, Pierre Ménès aurait alors soulevé la robe de la journaliste avant de lui toucher les fesses. Invité sur le plateau de TPMP, Pierre Ménès a dit ne plus se souvenir de cette histoire même s’il la regrette profondément, et a évoqué un trou de mémoire en raison de son état de santé.

Suite au reportage, une autre séquence est ressortie sur les réseaux sociaux, celle de Pierre Ménès embrassant de force Francesca Antoniotti en mai 2016 sur le plateau de Touche pas à mon sport, une scène où le public est hilare. Francesca Antoniotti s’est ensuite expliquée en disant qu’elle n’avait pas vécu ce moment comme une agression sexuelle sur le moment, même si c’en est bien une, mais comme une humiliation. « Le fait qu’on soit une femme autorise certains à nous manquer de respect », a-t-elle dit.

Electronic Arts prend ses distances

Devant ces accusations et preuves de dérives de la part de Pierre Ménès, l’éditeur Electronic Arts a d’abord pris ses distances avec le commentateur puisque celui-ci dispose d’un contrat qui lui permet de prêter sa voix aux commentaires de la série FIFA.

Nous suivons attentivement les faits préoccupants reprochés à Pierre Ménès car nous sommes très vigilants sur le comportement de nos athlètes et de nos partenaires. Compte tenu de ces éléments, nous examinons activement la suite de sa relation avec EA SPORTS.

Il n’aura finalement pas dû attendre bien longtemps pour que EA prenne ses dispositions puisque l’éditeur a tranché : c’est bien terminé avec Pierre Ménès.

Il est très important pour nous que le comportement de nos athlètes et de nos partenaires soient en accord avec les valeurs d’EA SPORT FIFA.

Suite aux actes de Pierre Ménès, nous mettons immédiatement fin à notre relation avec lui. EA n’intègrera donc pas les commentaires de Pierre Ménès dans FIFA 22 ni dans les versions ultérieures du jeu.

Bien que nous mettions immédiatement fin à notre relation avec Pierre Ménès et que ses commentaires ne seront pas intégrés dans FIFA 22 et les versions ultérieures du jeu, nous sommes sensibles aux désagréments que pourrait causer le retrait de ses commentaires dans le jeu actuel.

Les joueurs qui ne souhaitent plus entendre les commentaires de Pierre Ménès ont la possibilité de mettre à jour leurs paramètres dans le jeu et sélectionner une autre langue parmi de nombreux choix.

FIFA 21

Accueil > News

FIFA 21

PEGI 0

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 09/10/2020

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, Playstation 4, PC Windows

6 reactions

avatar

Banania

24 mar 2021 @ 16:29

Pour ce genre de chose, @EAFrance intervient directement et envisage de dégager le mec, histoire de se donner une bonne image de société responsable, qui ne rigole pas avec ça… mais par contre quand un tribunal leur dit que les loot box, ou « Surprise Mechanics » comme ils aiment les appeler, sont en réalité du gambling, ils nient l’affaire et continuent de se foutre du monde.

La récente affaire démontrant que des internes chez E.A. vendaient eux-mêmes, au marché noir, des cartes de joueurs qu’il est impossible d’obtenir ingame. Une belle hypocrisie de plus pour EA.

Juste envie de leur dire : GFY E.A.

avatar

apow

24 mar 2021 @ 19:05

@Banania es-tu en train de comparer une agression sexuelle (plusieurs pardon) à des loot box ?

avatar

EverFish

24 mar 2021 @ 19:10

Je ne le trouvais pas transcendant comme commentateur dans les jeux. Donc pour un prochain opus, ça sera une petite vague de fraîcheur, encore plus si le gameplay du jeu est modifié.

GigaTRIPELX

25 mar 2021 @ 04:04

Il était temps, now mettez OMAR a sa place !

avatar

Banania

26 mar 2021 @ 09:25

@apow : ce n’était pas voulu mais on pourrait dire que « oui ». Tant les lootbox sont également une forme « d’agression »… et pour certains (ceux qui sont prédisposés à devenir accro aux jeux d’argent) et un vrai risque pour la santé (mentale et physique).

Mais bon, ils peuvent dégager ce type, je ne l’appréciai de toute façon pas et puis surtout, le footcheubaul : je m’en « foot » royalement. ;)

Manuto

26 mar 2021 @ 12:13

Plus qu’a voir qui sera choisi a sa place