Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 : les versions PS5 et Xbox Series X|S analysées par Digital Foundry

«Un game changer ?» le 2 avril 2021 @ 16:252021-04-02T17:31:16+02:00" - 0 réaction(s)

Sorti le 4 septembre dernier, Tony Hawk’s Pro Skater 1 & 2 nous avait fait forte impression, à tel point qu’il avait récolté un coup de cœur lors de notre test complet. Mêlant habilement un gameplay arcade on ne peut plus efficace à des graphismes remis au goût du jour, le jeu a ravi de nombreux joueurs.

Aujourd’hui, il fait de nouveau parler de lui par le biais de la sortie de son édition dédiée aux consoles nouvelle génération que sont les Xbox Series X|S et PS5. C’est comme toujours les experts de Digital Foundry qui nous livrent leur analyse complète de cette version « next-gen » du titre avec des résultats très intéressants.

Des améliorations graphiques bienvenues

Avant de plonger dans les comparatifs liés à la résolution et au framerate, Digital Foundry s’est attardé sur les améliorations purement graphiques de ces nouvelles versions. Ils ont notamment pris les versions Xbox One X et Xbox Series S (mode qualité) pour pointer les différences. Que ce soit l’anti-aliasing, les ombres ou encore le post-processing, tous sont meilleurs sur la version Xbox Series S que sur Xbox One X.

Pour ce qui est des versions Xbox Series X et PS5, les experts ne relèvent presque aucune différence si ce n’est une gestion des ombres lointaines légèrement différente selon les situations. L’intensité du motion-blur est en revanche plus importante sur les consoles Xbox.

Les temps de chargement sont également un critère sur lequel les nouvelles consoles brillent avec une réduction de 10 secondes au chargement de la seconde zone du jeu. Les consoles de Microsoft et Sony s’en sortent donc très bien à ce niveau avec même ici un très léger avantage pour la PS5.

Résolution dynamique sur chaque support

Au niveau des résolutions, rappelons que le jeu propose deux modes graphiques sur chaque support. Dans le mode « fidélité », le framerate est limité à 60 FPS et la Xbox Series S opte pour du 1440p dynamique quand les Xbox Series X et PS5 misent sur la 4K, toujours dynamique. Digital Foundry insiste néanmoins sur le fait que les deux consoles tiennent la majeure partie du temps une résolution de 2160p.

Dans le mode « performance », le jeu tourne en 120 FPS et la résolution sur Xbox Series S est en 900p dynamique et 1440p dynamique sur Xbox Series X et PS5. C’est donc identique sur ces deux supports malgré un marketing indiquant du 1080p/120 Hz sur PS5 contre du 1440p/120 Hz sur Xbox Series X. L’incompatibilité avec un signal 1440p sur la console de Sony nécessite d’opter pour un signal 4K/120 Hz dans les options de la console pour profiter du jeu dans ce mode performance avec une résolution accrue. Les experts insistent sur le fait que lors des captures vidéos ci-dessous, la PS5 était réglée sur un signal de sortie en 1080p contre 1440p sur Xbox Series X. Le résultat à l’écran n’est donc pas totalement représentatif de la réalité pour cette partie.

Le « Game changer » du mode 120 FPS

Pour ce qui est du framerate, le jeu est un véritable modèle puisqu’il ne souffre de presque aucune chute de FPS lors des différents tests de Digital Foundry. Dans le mode « fidélité », on a affaire à un solide 60 FPS qu’importe la plateforme même si les consoles Xbox souffrent d’une chute occasionnelle de framerate à certains moments sans incidence sur l’expérience de jeu.

Pour ce qui est du mode « performance », le 120 FPS est décrit comme un véritable « Game changer » et offre un vrai confort pour un jeu de ce genre. On retrouve les mêmes rares chutes occasionnelles sur Xbox Series X|S mais la PS5 est également concernée ici avec des chutes plus systématiques selon les situations. Digital Foundry précise néanmoins que de manière générale, on parle ici d’un excellent niveau de performance et que les quelques couacs rencontrés sur les 3 consoles ne sont aucunement pénalisants en jeu.

Le titre brille et vous devriez prendre beaucoup de plaisir que ce soit sur Xbox Series X|S ou PlayStation 5 avec un mode 120 FPS dont il semble très vite difficile de se passer.

Tony Hawk’s Pro Skater 1 & 2

Accueil > News

Tony Hawk’s Pro Skater 1 & 2

PEGI 0

Genre : Sport

Éditeur : Activision

Développeur : Vicarious Visions

Date de sortie : 4 septembre 2020

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows