Remedy a enregistré sa meilleure année en termes de revenus sans avoir sorti de jeux. D’après les informations de Games Industry, le chiffre d’affaires annuel du producteur a crû de 30 % entre 2019 et 2020 pour atteindre les 41,1 millions d’euros.
Une consolidation d’acquis...
Au lieu de présenter de nouveaux titres l’an dernier, Remedy a préféré concentrer ses efforts sur l’édition Ultimate de Control, annoncée en juin 2020 et récemment sortie sur next-gen : une stratégie qui s’est avérée payante puisque le bénéfice de juillet à décembre, soit la période des précommandes, a doublé par rapport à celui de 2019 pour atteindre les 10,1 millions d’euros.
Le studio finlandais a ainsi profité du regain d’intérêt pour sa licence à succès et l’a rendue plus largement accessible avec notamment un accès via le cloud sur Nintendo Switch, un témoignage du « long cycle de vie » dont bénéficient les « très bons jeux » d’après les mots du PDG de Remedy, Tero Virtala.
Sans pour autant négliger la nouveauté
Virtala en a profité pour souligner que tout en assurant le support de Control, l’équipe se tourne progressivement vers la production de nouvelles IP : parmi elles, un jeu coopératif basé sur les compétences de Remedy en conception d’univers et de narration avec le studio Vanguard qui produit des jeux mobiles tels que Halo : Spartan Assault.
Les deux autres projets sont en partenariat avec Epic Games, il s’agit d’un AAA et d’un jeu « à plus petite échelle » qui sortiront sur PC comme sur consoles. Virtala insiste sur le fait que si les revenus seront partagés à parts égales, le rôle d’Epic Games est principalement à caractère marketing et que les deux IP appartiennent de ce fait à Remedy.
Un plan bien entamé pour le long terme
Le PDG de Remedy note aussi que les résultats financiers de 2020 témoignent d’un bon démarrage de la feuille de route du studio pour la période 2021-2025, à savoir la production de « nombreux jeux à succès » dont au moins un titre majeur. De plus, le producteur souhaite être propriétaire d’au moins trois marques à succès et prometteuses sur le long terme, reste à savoir s’il s’agit exclusivement d’IP produites en interne, ou si Virtala considère aussi de potentiels rachats.