Watch Dogs Legion est certainement le meilleur jeu disponible actuellement sur Xbox Series X|S pour découvrir les premiers effets du Ray Tracing. Et quoi de mieux que de parcourir la ville de Londres la nuit en 4K pour découvrir les effets lumineux du jeu ?
Watch Dogs Legion : gameplay 4K sur Xbox Series X
Pour démontrer au maximum l’implémentation du Ray Tracing sur Watch Dogs Legion par Ubisoft, nous avons donc réalisé quelques courses poursuites avec la police dans le jeu afin de bien percevoir les effets dynamiques des gyrophares des voitures sur les environnements.
Globalement, les effets du Ray Tracing se font clairement ressentir dans le jeu. Le jeu est déjà assez solide techniquement sur Xbox One X mais la version Xbox Series X est ici sublimée. Les lumières sont beaucoup plus réalistes et même si tout n’est pas parfait, le gain est assez notable, d’autant plus sur les phases de nuit.
Gardons tout de même en tête que le Ray Tracing n’est absolument pas synonyme de reflets dans l’eau. Il s’agit surtout de réflexion de la lumière au sens large, sur les objets et les environnements. Par exemple, si le soleil éclaire un cube vert, celui-ci devrait en toute logique avoir un effet sur les objets qui lui sont proches. Bien sûr, ces effets sont d’autant plus mis en valeur sur des flaques d’eau et objets réfléchissants, mais ce ne sont pas les seuls.
Sur Watch Dogs Legion, nous voyons parfaitement le gain apporté par le Ray Tracing des versions Xbox Series X|S. Les lumières sont bien plus réalistes dans cette version du jeu, c’est indéniable. Pourtant, nous voyons qu’il existe encore des améliorations possibles, et on peut notamment le voir dans notre vidéo de gameplay à 5 minutes 30. On remarque ici que l’explosion de la voiture devrait éclairer davantage tout ce qui l’entoure, et on imagine que le Ray Tracing n’a pas été implémenté sur ce type de lumière dynamique.